Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand tour du Malinvern par la cime de Vermeil

Grand tour du Malinvern par la cime de Vermeil

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

CFred

Beau avec quelques nuages vers 14h.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2000
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Dans l'ensemble, mêmes conditions que sur la sortie du premier avril.
Très bonne moquette en descendant de la Cime de Vermeil.

Isola2000->Baisse de Druos->Lac de Vallescure->Col de Vallescure->Cime de Vermeil->Téléski de Chastillon
Même tour que Didiergo le 1er avril.
www.skitour.fr/sorties/mont-malinvern,64949.html#sortie

Je suis un copieur !

Conditions de neige quasi identiques ! La poudre tassée était toujours là sous le col de Vallescure.
Par contre grosse difficulté pour accéder à la Lombarde en remontant le vallon à droite du pas du loup. Le soleil faisant son travail, plus de neige portante. Heureusement il y a des langues de terre qui m'ont permis de rejoindre la cime de Vermeil à pied.

Normalement, ce WE, c'était alpi, l'éperon de Cessole. Mais faute de combattants ça ne se fera pas.
Je ne peux laisser passer ça, il faut que je me venge !

Départ très tôt du bord de mer où le danger rode. Je manque par deux fois de me faire découper par fêtards visiblement éméchés (pour ne pas dire plus). Le danger en montagne c'est d'y arriver !

Vers 7h du parking est déjà occupé, deux splitteurs se préparent, d'autres arrivent au moment ou je pars.
Montée tranquille à la baisse de Druos. Je croise un gars avec un chien. Un passage un peu dur, surtout sans couteaux ...
Passé la baisse je croise deux skieurs qui descente par la voie normale ... que de monde, je n'ai pas l'habitude.

Descente vers le lac de valescure. Encore un peu gelé, la moquette n'a pas été posée ! C'est plus ce que c'était les ouvriers transalpins du bâtiment. ;)
Mais c'est très skiable jusqu'au lac.

Remontée sans encombre au col.
Un peu de poudreuse qui passe en croutée pour rapidement devenir dure en restant agréable.

Arrêt à la cote 1990 pour reprendre la montée.
Là je croise un premier groupe de 4 (3 skieurs et un surfeur, un des sskieur en photo) puis un groupe du CAF (de Cannes). Il y a plus de monde que sur les pistes d'Isola !

Enfin tranquille je bifurque à droite vers 2200 m pour aller vers la lombarde. Le vallon est encaissé et chaud. Je commence à souffrir.
La pente se relève et la neige se liquéfie. Je glisse à chaque pas. une langue d'herbe me sauve la mise, mais me même directement sur la cime de Vermeil.
Au sommet je me pose pour le repas.
Puis descente sur une moquette vraiment bonne.
Puis les pistes jusqu'au téléski de chastillon, dernier repeautage pour rejoindre la voiture par les pistes sous le regard surpris des skieurs.

Il n'y aura pas de neige bien longtemps sur le passage difficile.

La lune au départ.
La lune au départ.
Shadowfie (c'est une nouvelle mode ;) )
Shadowfie (c'est une nouvelle mode ;) )
Couloir NO du Tavel
Couloir NO du Tavel
Ca descend de la voie normale du Malinvern
Ca descend de la voie normale du Malinvern
Ca passe mieux sans neige !
Ca passe mieux sans neige !
Bon passage sous le col de Valescure.
Bon passage sous le col de Valescure.
Le col vu du bas.
Le col vu du bas.
Ca envoie !
Ca envoie !
Pas du Loup ... pas de loup ...
Pas du Loup ... pas de loup ...
Ca n'a pas l'air mais c'est pentu et la neige est très molle !
Ca n'a pas l'air mais c'est pentu et la neige est très molle !
Vue du sommet vers le Malinvern.
Vue du sommet vers le Malinvern.
D'après la carte italienne je suis 1 m au dessus de la Lombarde et d'après la carte française plus de 20 m en dessous ???
Il reste de la neige.
Il reste de la neige.

Phil'Ô, le 12.04.15 20:39

On t'a vu depuis la remontée vers la lombarde ! 😎

CFred, le 12.04.15 21:08

J'ai vu personne sur la Lombarde ... faut que je change mes lunettes ! 😮

Clemdemars, le 14.04.15 09:39

Salut,
je fais parti du groupe de 4 avec un surfeur. On a égaré un piolet (un petit fox bleu) entre le pas du loup et les lacs des terres rouges. Si quelqu'un est tombé dessus ça serait sympa de me contacter...
Merci !

CFred, le 14.04.15 17:27

Pas passé par là.
Par contre la photo "ça envoie" c'est l'un de vous 4.