Sorties > Vanoise > Col des Volnets, versant Nord

Col des Volnets, versant Nord ⭐⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2015

veloski, domvanoise

Grand beau sans vent. A peine un peu d'air sur les crêtes. Bien frais au lever du Jour (-4°c) puis agréable douceur.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1470 m
Bon regel (départ à 6h50)
Montée Bois de la Taillette : neige, glace et cailloux avec à la clé quelques déchaussages. La descente par le bois est à éviter.
Sortie de la forêt vers 1774 m.
Combe du Plan des Gouilles: 10 cm de poudre sur fond dur. Les couteaux sont appréciés à la montée. pas mal d'arcosses dans la partie basse.
Côtes Vertes: 20 cm de poudre. Ski 4*
Glacier des Volnets : 30 cm parfois plus de poudre légère 5* (descente à 12h30)
Trouée à l'Est du Bois de la Taillette : Dans le haut, ça coule en surface (5 à 10 cm ) sous les skis. Plus bas des arcosses, mais ça passe bien. Un ski bien ludique. Pour combien de temps ?
Globalement ce sont de bonnes conditions

Altitude de chaussage (montée) : 1470 m avec plusieurs déchaussages dans le Bois de la Taillette.

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches dans la Combe du plan des Gouilles.
Des plaques sont parties sous les arêtes entre Grand Bec et Vallonet et sur un bombement du glacier des Volnets vers 3000 m.

Compte rendu (par veloski)

Avec Jacky
Le Bois, Plan des Gouilles, Côtes Vertes, glacier du Troquairou, glacier des Volnets, col des Volnets, sommet 3260 m, retour par plan des Gouilles et trouée à l'est du Bois de la Taillette
Il fait bien frisquet au lever du jour et c'est sous un ciel parfaitement limpide que nous nous élançons du Bois pour un tour du coté du Grand Bec. Très rapidement nous entrons dans le vif du sujet avec la traversée du bois de la Taillette. Passages glacés ou caillouteux se succèdent. Mieux vaut avoir des peaux en bon état et des bras solides. Première certitude, nous ne descendrons pas par la forêt. Nous prenons l'option sortie de la forêt au point 1774 m pour rejoindre la combe du Plan des Gouilles. La poudre de surface glisse sur le fond dur et c'est avec les couteaux que nous négocions cette portion. Dans la partie basse, les arcosses sont bien présents, mais cela passe sans difficulté particulière. C'est au abords du refuge que nous trouvons le soleil. La suite de l'itinéraire est plus paisible. C'est ainsi que nous remontons les vallonnements des Côtes Vertes en suivant une trace des jours précédents jusqu'au col coté 2819 m.
Claude se fixe comme objectif le sommet de la Becquetta. Pour le reste de l'équipe ce sera le Col des Volnets. Pourquoi ce choix ? Simplement parce que le Grand Bec est déjà tracé et que le glacier du Troquairou semble avoir pris le vent. Cette année, le recul du glacier a pris un cran supplémentaire. C'est ainsi que nous nous retrouvons à tracer les grands espaces vierges du Glacier des Volnets.
Le cadre est vraiment grandiose avec notamment la Grande Casse toute proche. Au terme d'une superbe descente glaciaire, nous retrouvons Claude au col avant de poursuivre, toujours dans la poudre en direction du refuge. Nous choisissons ensuite la descente à main droite. C'est toujours du bon ski malgré le fait que la neige fraiche coule sous les skis. Plus bas les pentes se font plus soutenues, il faut viser juste entre les arcosses, mais la neige est bonne et cela devient carrément ludique. Nous rejoignons ainsi le parking sans aucun déchaussage.
Une vraiment belle journée en montagne.

Combe du Plan des Gouilles, entre les arcosses.
Combe du Plan des Gouilles, entre les arcosses.
Refuge du Plan des Gouilles (2350 m).
Refuge du Plan des Gouilles (2350 m).
Les Côtes vertes, nous suivons une ancienne trace.
Les Côtes vertes, nous suivons une ancienne trace.
Claude et Jacky sous Becca Motta.
Claude et Jacky sous Becca Motta.
Le Grand Bec apparaît.
Le Grand Bec apparaît.
Col de la Becquetta.
Col de la Becquetta.
Grande Casse face Nord.
Grande Casse face Nord.
Les séracs du Troquairou.
Les séracs du Troquairou.
Dans le rétro la Becquetta où nous attend Claude.
Dans le rétro la Becquetta où nous attend Claude.
Face Sud du Mont Pourri.
Face Sud du Mont Pourri.
Glacier des Volnets, d'anciennes plaques.
Glacier des Volnets, d'anciennes plaques.
Courte redescente.
Courte redescente.
Restes de plaques.
Restes de plaques.
Grande Motte versant Ouest.
Grande Motte versant Ouest.
Objectif en vue.
Objectif en vue.
Bien bouché, mais quelques crevasses sont visibles.
Bien bouché, mais quelques crevasses sont visibles.
Sous le sommet 3260 m.
Sous le sommet 3260 m.
Les glaciers de la Vanoise.
Les glaciers de la Vanoise.
Du sommet 3260 m, vue vers l'est.
Du sommet 3260 m, vue vers l'est.
Quelques skieurs dans les Grands Couloirs.
Quelques skieurs dans les Grands Couloirs.
Glacier des volnets, c'est excellent.
Glacier des volnets, c'est excellent.
la partie basse du glacier.
la partie basse du glacier.
Courte montée après avoir quitté le glacier des Volnets.
Courte montée après avoir quitté le glacier des Volnets.
Dom. apprécie son nouveau matos.
Dom. apprécie son nouveau matos.
Sur l'arête entre Volnet et Troquairou.
Sur l'arête entre Volnet et Troquairou.
Encore un coup d'oeil sur le Grand Bec.
Encore un coup d'oeil sur le Grand Bec.
Claude fait voler la poudre.
Claude fait voler la poudre.
Pente sous le refuge.
Pente sous le refuge.
Descente finale hors forêt très ludique.
Descente finale hors forêt très ludique.

cassien, le 08.04.15 20:11

😄 😄 😄

V
veloski, le 08.04.15 20:27

@Cassien
je dirais même 😄 😄 😄 😄 😄

Invité, le 08.04.15 20:48

belle sortie en bonne compagnie et conditions météo/nivo idéales 😄 😄 😄 nous avons cueilli la poudre en avril ...
à refaire en essayant de cueillir le grand bec la prochaine fois 😉
merci christian et à la prochaine 😉
tes photos sont magnifiques , bravo 🙄

m_laurichesse, le 08.04.15 21:17

Rhalala, c'est décidé ! Je déménage dans les Alpes !!!!

HDlameije, le 09.04.15 10:14

Toujours magique ce coin 😄 Et mérité, car le départ m'a semblé bien éprouvant. Sur ta photo 7, j'ai l'impression que les Italiens sont bien secs. Tu l'as constaté aussi ?

Laurent Couturier, le 10.04.15 21:26

Superbes les photos de la GC, de la GM et du Pourri ! 😎