Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

M31

très variable : soleil, nuages, neige... très beau lundi, mais caillante
Etat de la route : noire Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : au dessus du pas d'anna falque
Altitude de déchaussage (descente) : à la romanche

Activité avalancheuse observée : purges le dimanche après midi et le lundi.
dimanche, plaques à vent en formation à la breche giraud lézin, mais très localisé.
lundi, travail du vent en face nord de la meije

montée à adèle10/?Irrégulièreparfaite pour botter (subtil mélange de tranfo et de poudre)
grande ruine30/?Poudreparfaite pour tracer
col des neiges/casse déserte30/?Poudre lourdeen cours de surchauffage
descente sur chatelleret15 à 3/?Poudreau début, poudre sur fond dur, puis transfo lourde
remontée au promontoire30 à 40Irrégulièreparfaite pour agoniser
face nord de la meijeIrrégulièrealternance poudre/dure
descente de l'hommeIrrégulièrealternance poudre/transfo sympa/croute/champ de glacons

topo + bonus grande ruine en A/R
beau voyage au coeur de l'oisans!
samedi, belle bavante pour rallier adèle planchard : une chaleur de dingue sur la plate des agneaux entre le soleil qui cognait et les nuages qui permettaient une surcuisson à l'étouffée. résultat, un chrono de fou : 8h de montée. rencontré sur le chemin 3 gars sympas, dont 1 bizarre qui cramait des clopes (5 ou 6 sur la montée depuis la glacier jusqu'à adèle quand meme...) pour se mettre un handicap. et malgré ce handicap, c'est lui qui a fini le plus frais... de quoi remettre en question pléthore d'études sur les méfaits du tabac!

dimanche, départ 7h, feu pour la grande ruine qui a l'air toute en poudre de la nuit. à la brèche giraud, un vent un peu... frais... nous cueille : ca caille! la montée au sommet est nickel, un peu raide quand meme (35° sur le topo mon oeil;)). pas trop de visi au sommet, donc le temps de 2 ou 3 photos et 2/3 moulinets de bras pour voir si le sang coagule pas et on se casse. poudre jusqu'au col des neiges qui passe super bien. remontée à la casse déserte assez chaude, assez éprouvante mais courte. la descente sur chatelleret est en bonnes conditions, on s'est fait doubler par des fusées, dont 1 en split : ils savent pas apprécier les descentes ;)) la remontée au promontoire est fabuleuse : j'hésite entre calvaire, chemin de croix, purgatoire, agonie... mais du coup, le p'tit coup d'blanc en apéro est divin!

lundi : -14°C au refuge en partant, avec une belle promesse de 70km/h de vent en face nord : ca va aérer les dessous de bras! effectivement, arrivés à la brèche de la meije, ca décoiffe des zébus, et faut bien attacher les skis au sac... la remontée vers le serret du savon est technique : encordement car pas mal de trous apparents, peaux qui collent plus donc séance de strapage... bref, pas une ambiance détendue à lire un livre de philo de laurent gounelle...la remontée au serret du savon a un parfum de délivrance après les 5 ou 6h passées dans le congel. un coucou à l'aigle tout neuf, avec gardiens bien cool, on s'est mis 2 ou 3 oeufs de pâques dans le cornet et en avant pour 1700m de descente jusqu'au ruisseau, que l'on passe par un saut de cabri (ou plutôt de vieille chèvre pour certains).

au final : du ski alpinisme technique grandiose, une neige pas trop mal, mais surtout des rencontres fabuleuses dans ces voyages un peu hors du temps et de l'espace, perchés dans ces lieux désolés en haute altitude : les 3 gars rencontrés (dgé, colas et job) samedi sont devenus des potes (enfin, je crois?? ;))) et un grand merci à l'équipe de riders(se) fous pour la trace à la grande ruine et dans le serret! venez skier, grimper ou trailer dans les aravis quand vous voulez!

avant le col des neiges : lumière diaphane
avant le col des neiges : lumière diaphane
montée à la grande ruine : promesse de chouette descente
montée à la grande ruine : promesse de chouette descente
la barre entre 2 nuages
la barre entre 2 nuages
tours dolomitiques de la casse déserte
tours dolomitiques de la casse déserte
le pompier de service prend la pause (pas clope cette fois-ci)
le pompier de service prend la pause (pas clope cette fois-ci)
c'est pour ca qu'on est venu
c'est pour ca qu'on est venu
les 3 frères au sortir du serret
les 3 frères au sortir du serret
vers le col claire (en conditions pour la cascade)
vers le col claire (en conditions pour la cascade)
Des anglais au col des neiges
Des anglais au col des neiges
Le fameux M31 !
Le fameux M31 !
Brèche de la Meije et aurore
Brèche de la Meije et aurore
La trace en split... usant!
La trace en split... usant!
Faut tracer! Heureusement la "machina" est là! Le carburant c'est les livres de philo de Laurent Gounelle?
Montée à la Grande Ruine avec les éclaircies...
Montée à la Grande Ruine avec les éclaircies...
Glacier supérieur des Agneaux en bonnes conditions
Réveil au Promontoire.
Réveil au Promontoire.
Le classique lever de soleil et coucher de lune depuis le Promontoire
Le classique lever de soleil et coucher de lune depuis le Promontoire
Toujours aussi beaux les matins en montagne.
Toujours aussi beaux les matins en montagne.
Après le mauvais temps...
Après le mauvais temps...
Traversée de la brèche, ça descend bien à pied.
Traversée de la brèche, ça descend bien à pied.
Descente de la brèche de la Meije vers la face Nord
Descente de la brèche de la Meije vers la face Nord
Remontée, et soucis de peaux!
Remontée, et soucis de peaux!
Bonne descente de l'Homme en transfo (mais c'est quoi ces couleurs?).
Bonne descente de l'Homme en transfo (mais c'est quoi ces couleurs?).

favouille, le 07.04.15 14:07

bravo , on le prevoit la semaine prochaine..on avait etes vous monté a la meije orientale ?

M31, le 07.04.15 14:11

salut,
non, pas de meije orientale, c'est sec et la neige a l'air assez dure...pis y en avait assez comme ca...

monti, le 07.04.15 16:39

Bonjour est il possible de remonter le glacier de l homme pour faire un aller et retour merci

jacques burcher, le 07.04.15 17:23

Salut Mathieu ! bien content de constater que ton projet ai abouti : magnifique ! et belle neige en plus ! Je t'aurais volontiers accompagné, mais trois jours au lit 🙁 , c'était pas la fête du ski pour moi !
Au fait, pour la clope, il y a un effet retard garanti 🤣

Invité, le 07.04.15 23:23

à monti : remonter le glacier de l'homme peut s'envisager, mais certains passages sont assez exposés aux chutes de séracs...
à jack : pour la clope, je reste sceptique, mais pour les prochaines sorties, je reste ouvert!

taramont, le 08.04.15 00:10

ah, Oisans, quand tu nous tiens ! j'ai bcp apprécié votre enthousiasme pour un massif qui m'est cher ; en tous cas, bravo !
(vous devriez vérifier les paramètres de date de votre APN)

M31, le 08.04.15 08:08

merci!
mais comment ne peut-on pas être enthousiaste lors d'un tour dans ce massif?

Jobi, le 08.04.15 09:41

hey Mathieu,
je me suis donc associé, après que tu aies fait le boulot de compte rendu, en tout bon fumiste que je suis 🤣
magnifique tes photos, et écriture à la hauteur de ce petit voyage en haute montagne !
et je m'associe aussi évidemment au remerciement pour les rider(e)s fous-folles, pas de sexisme ici !
@ jacques : concernant l'effet retard de la clope, je te jure que je n'arrivais pas après les autres aux refuges 😉 🤣

monette, le 08.04.15 11:57

très sympa ce récit expiatoire gastronomique 🙂

RemiW, le 08.04.15 20:21

Salut les gars! Faut pas vous inquiéter, on a bien profité des descentes aussi! Et merci pour le récit, qui transmet bien la magie de ce tour.
Pour la partie informative, en complément de ce qu'a dit M31, la descente de la brèche côté nord passe bien à pied, et permet de gagner 1h de sommeil par rapport à ceux qui tirent les rappels 😄
Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas à me faire un mail, il m'en reste quelques unes de vous en stock.

Invité, le 08.04.15 22:16

oouuuuh ça chambre! si on a attendu tant de temps à la brèche, c'était juste pour la vue! 😉
mais c'est vrai que se faire reprendre 1h de temps à 1h du refuge, ça fait se poser des questions 😄

Jeroen, le 08.04.15 22:57

Magnifiques photos !

RemiD, le 08.04.15 23:49

Allez, je m'associe aussi, super récit!
Et je peux te garantir que j'ai apprécié la descente depuis la case déserte en split! J'ai quelques petits films de la descente, je vais regarder si je vous vois dans le rétro ;-)
En tout cas, merci à tous pour la bonne ambiance et le bout de strap qui m'a bien aidé aussi!

M31, le 09.04.15 16:23

oouuuh ca chambre encore!!
fais gaffe à tes rétros, ca va te faire un écoulement d'air non laminaire (j'ai vérifié le reynolds), tu vas te casser la gueule 😜

Invité, le 09.04.15 20:44

Merci à tous pour les photos. Je pense que ça peut en décider quelques uns à tenter ce parcours magnifique.
Je conseille effectivement de ne pas oublier le strap en cas de soucis avec les peaux. Pour ma part, j'ai du en utiliser un bon mètre en plein glacier, face nord de la Meije, entre deux crevasses!