Sorties > Ecrins > Pics du Loup, Couloir Ouest

Pics du Loup, Couloir Ouest

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pics du Loup, Couloir Ouest

Sommet associé : Pics du Loup (3245 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

Bart-S, Brize08, marco39

Couvert puis neigeux samedi, couvert puis bâché dimanche, grand bleu lundi
Etat de la route : Fermée à la sortie du Casset, mais praticable jusqu'au niveau du refuge du Clot ce lundi. Altitude du parking : 1350m
Evidemment en étant à 10h au sommet d'un iti orienté plein Ouest on a pas mis toutes les chances de notre côté pour avoir de la moquette.
Très bonne neige restée froide dans le couloir, reposant sur un fond béton sur la partie la plus raide puis profonde dans le reste.
Sur le reste de l'iti, légèrement cartonnée donc, reposant sur un fond dur.

Nota : la descente du Jocelme hier était en excellente poudreuse, malheureusement "gâchée" par la mauvaise visi!

Activité avalancheuse observée : RAS, mais des doutes quand même dans les contre-pentes plutôt orientées Nord dans la combe d'accès au couloir. Puis idem dans le couloir rive gauche du glacier du Chabournéou qui nous ont incité au demi-tour.

Couloir Ouest3200 - 2950W10h30PoudreSur fond béton sur le haut, puis un régal
Combe et goulet2900 - 2350W11hCartonnéeSur fond dur. Pas top
Sous le refuge2000 - 1600W13hMoquette

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Les meufs : Laure et Popo
J1 : Rif du Sap > Refuge. J2 : Jocelme versant Sud en A/R. J3 : Pics du Loup en A/R puis but sous le glacier de Chabournéou
Sauvage les Ecrins? Une vaste blague : on était 40 hier soir au refuge du Chabournéou!
Il faut dire que le refuge était gardé pour le WE : ça aide. Comme on avait tout notre petit matériel pour être autonomes on aurait préféré que ça ne soit pas le cas... quoiqu'il aurait été dommage de ne pas rencontrer la gardienne qui est adorable :)

Après 2 semaines dans les montagnes des Balkans (l'article bientôt sur le célèbre bimbimteam.fr !) pendant lesquelles on a pas raté grand chose à priori côté condis, on mise tout sur le hold-up météorologique dans les Ecrins Sud.

Belle déception dimanche au Jocelme. Après un départ sous le ciel bleu tout se bâche rapidement. On a juste eu le temps de voir le sommet ensoleillé depuis le glacier du Jocelme avant que tout devienne gris. "Oh bah chou blanc!" comme dirait Marco en pleine nuit.
Sommet coché pour les hommes (notre besoin de virilité certainement), mais il faudra revenir pour le panorama.
Pas grave on a plein d'idées de jolies boucles pour ça.

La course d'aujourd'hui a été longtemps indécise : brèche en V? Pics du Loup? un débat passionnant qui a bien dû occuper environ 1/4 de notre soirée!
Mais la team "aventure" a gagné contre la team "niflets", pour la plus grande frustration de ceux qui ne sont pas allés au sommet du couloir et qui ont vu les 7 personnes parties pour la brèche en V faire voler la poudre pendant leur descente. Allez, sans regret, c'était des éclats de croûte on vous dit ;)

Pour en revenir à "notre" iti (quelle déception de s'apercevoir après coup qu'il était déjà rentré sur C2C! Si on avait su on y serait pas allé!!! blague niveau 2) c'est varié et très chouette. Pas trop raide et pas si expo qu'on pourrait le croire depuis le bas
En étant plus malins que nous on doit pouvoir avoir de la super moquette de haut en bas. On recommande!

En résumé, comme d'hab : beau temps, belle neige, belle team. On va finir par s'en lasser.

Samedi : devant le maître des lieux
Samedi : devant le maître des lieux
Le poids des mots, le choc des photos
Le poids des mots, le choc des photos
Dimanche : coucher de lune, on y croit!
Dimanche : coucher de lune, on y croit!
Dimanche : glacier du Jocelme, on y croit encore!
Dimanche : glacier du Jocelme, on y croit encore!
Dimanche : sous la purée de pois. Raté!
Dimanche : sous la purée de pois. Raté!
Lundi : chassé croisé!
Lundi : chassé croisé!
Lundi : combe d'accès. Enfin seuls :)
Lundi : combe d'accès. Enfin seuls :)
Lundi : traversée vers le couloir. Ambiance
Lundi : traversée vers le couloir. Ambiance
Lundi : on en termine
Lundi : on en termine
Lundi : oui ok, c'est peut-être pas 4.3...
Lundi : oui ok, c'est peut-être pas 4.3...
Lundi : ...enfin...
Lundi : ...enfin...
Lundi : ...peut-être, si?
Lundi : ...peut-être, si?
Lundi : Popo carte postale!
Lundi : Popo carte postale!
Lundi : Loup Bar. Une classique!
Lundi : Loup Bar. Une classique!

Remigrec, le 06.04.15 21:48

Je mets mon tampon validé !
(Et une petite étoile 🙂 )

davidl, le 08.04.15 19:21

Salut, c'est moi qui avait rentré le topo sur c2c. Je l'avais fait avec 40cm d'enfoncement en midfat, çà fausse les impressions. Pour la cot, il y a peu de 45°, donc plutôt partant pour 4.2 que 4.3.