Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Pics du Loup, Couloir Ouest
Pics du Loup, Couloir Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pics du Loup (3245 m) Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50m / 40° sur 300m
Un bel itinéraire au cheminement esthétique que l'on devine depuis le refuge.
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Chabournéou suivre l'itinéraire du Pic Jocelme jusqu'à 2350m. De là, bifurquer dans le goulet plein Est qui donne accès à une vaste combe sous le col de Sirac.
La remonter jusqu'à venir (presque) buter sur la muraille sous le col de Sirac vers 2900m. Bifurquer alors au Nord pour atteindre, par une traversée légèrement ascendante, l'épaule dominant le glacier de Surette et par la même occasion le pied du couloir.
Le couloir sort entre les deux pics. La partie finale est la plus raide.
Matériel :
Crampons, casque. Piolet éventuellement.
RemarquesPossibilité de faire le couloir en boucle : monter par le col du Loup de Valgaudemar, basculer sur le glacier (?!) du Loup jusqu'à 2950m puis remonter plein Est au col entre les deux pics.
Par gros enneigement, il est peut-être possible de continuer plein axe sous le couloir pour rejoindre le glacier de Surette.
La première partie de l'itinéraire vue depuis le refuge du Chabournéou. On devine le couloir qui débouche au col visible entre les deux pics.© Skitour/Bart-S
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE/RÉCENTE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple).
Départs spontanés :
Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande en haute altitude.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 42 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.