Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Pics du Loup, Couloir Ouest
Pics du Loup, Couloir Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pics du Loup (3245 m) Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50m / 40° sur 300m
Un bel itinéraire au cheminement esthétique que l'on devine depuis le refuge.
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Chabournéou suivre l'itinéraire du Pic Jocelme jusqu'à 2350m. De là, bifurquer dans le goulet plein Est qui donne accès à une vaste combe sous le col de Sirac.
La remonter jusqu'à venir (presque) buter sur la muraille sous le col de Sirac vers 2900m. Bifurquer alors au Nord pour atteindre, par une traversée légèrement ascendante, l'épaule dominant le glacier de Surette et par la même occasion le pied du couloir.
Le couloir sort entre les deux pics. La partie finale est la plus raide.
Matériel :
Crampons, casque. Piolet éventuellement.
RemarquesPossibilité de faire le couloir en boucle : monter par le col du Loup de Valgaudemar, basculer sur le glacier (?!) du Loup jusqu'à 2950m puis remonter plein Est au col entre les deux pics.
Par gros enneigement, il est peut-être possible de continuer plein axe sous le couloir pour rejoindre le glacier de Surette.
La première partie de l'itinéraire vue depuis le refuge du Chabournéou. On devine le couloir qui débouche au col visible entre les deux pics.© Skitour/Bart-S
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Stabilité : PLAQUES AU-DESSUS DE 2500/2700 M.
*** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. ***
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et difficiles à déclencher par un skieur, et engendrent des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles.
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On observe 30/50 cm vers 2500 m dans les zones d'accumulation.
Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées.
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.