Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Pics du Loup, Couloir Ouest
Pics du Loup, Couloir Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pics du Loup (3245 m) Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50m / 40° sur 300m
Un bel itinéraire au cheminement esthétique que l'on devine depuis le refuge.
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Chabournéou suivre l'itinéraire du Pic Jocelme jusqu'à 2350m. De là, bifurquer dans le goulet plein Est qui donne accès à une vaste combe sous le col de Sirac.
La remonter jusqu'à venir (presque) buter sur la muraille sous le col de Sirac vers 2900m. Bifurquer alors au Nord pour atteindre, par une traversée légèrement ascendante, l'épaule dominant le glacier de Surette et par la même occasion le pied du couloir.
Le couloir sort entre les deux pics. La partie finale est la plus raide.
Matériel :
Crampons, casque. Piolet éventuellement.
RemarquesPossibilité de faire le couloir en boucle : monter par le col du Loup de Valgaudemar, basculer sur le glacier (?!) du Loup jusqu'à 2950m puis remonter plein Est au col entre les deux pics.
Par gros enneigement, il est peut-être possible de continuer plein axe sous le couloir pour rejoindre le glacier de Surette.
La première partie de l'itinéraire vue depuis le refuge du Chabournéou. On devine le couloir qui débouche au col visible entre les deux pics.© Skitour/Bart-S
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES
Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2).
Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février.
Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.