Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Pics du Loup, Couloir Ouest
Pics du Loup, Couloir Ouest (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pics du Loup (3245 m) Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 50m / 40° sur 300m
Un bel itinéraire au cheminement esthétique que l'on devine depuis le refuge.
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Chabournéou suivre l'itinéraire du Pic Jocelme jusqu'à 2350m. De là, bifurquer dans le goulet plein Est qui donne accès à une vaste combe sous le col de Sirac.
La remonter jusqu'à venir (presque) buter sur la muraille sous le col de Sirac vers 2900m. Bifurquer alors au Nord pour atteindre, par une traversée légèrement ascendante, l'épaule dominant le glacier de Surette et par la même occasion le pied du couloir.
Le couloir sort entre les deux pics. La partie finale est la plus raide.
Matériel :
Crampons, casque. Piolet éventuellement.
RemarquesPossibilité de faire le couloir en boucle : monter par le col du Loup de Valgaudemar, basculer sur le glacier (?!) du Loup jusqu'à 2950m puis remonter plein Est au col entre les deux pics.
Par gros enneigement, il est peut-être possible de continuer plein axe sous le couloir pour rejoindre le glacier de Surette.
La première partie de l'itinéraire vue depuis le refuge du Chabournéou. On devine le couloir qui débouche au col visible entre les deux pics.© Skitour/Bart-S
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général.
En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars.
Hauteurs de neige observées : 32 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 130 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 180 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.