Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime du Mercantour, Tour par les Cols de Guilié et de Cerise

Sommet associé : Cime du Mercantour (2772 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

Laurent Couturier, Jérôme Couturier

grand beau sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Correctes à moyennes. Croute de regel versant sud, carton versant nord, plaques en face W, soupe au retour en sud à 13h00.

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (vacheries)

Activité avalancheuse observée : plaques anciennes à récentes (24-48h) en faces W et S. Nombreuses pentes non purgées.

vallone assedras2400SW11h000/100Durealternances dure, léger décaillage, qq accumulations évitables
col cerise versant N Ciriegia2200NW12h0010/?Cartonnéedoit pas être terrible à la descente
Cerise S2200S13h0010/?Soupetrop revenue et collante

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Col guilié, pied de la Nasta, refuge remondino, cabane regina elena, col cerise
vendredi soir : mince, le chef est parti avec les royalties de ST et il nous sort une excuse à deux balles de serveur bloqué... Sans compter les beaux dessins pour faire patienter tout le monde le temps qu'il quitte l'europe le magot en poche ;-)))))...
Comment qu'on fait déjà sans ST ? Hà oui, on ouvre une carte (comme à chaque fois mais sans les infos récentes), et on réfléchit un peu plus, comme avant tout ce bin's d'internet en fait...

Samedi matin : après avoir vérifié la fermeture des portes skis (;-)), on file au Boréon avec un peu de quincaillerie des fois que... Il fait chaud dès le départ à 5h45, nos idées vont tomber à l'eau une par une. Montée plutôt rapide au col guilié, traversée sous le brocan et le Bastione et constat en face de la face S de la Nasta : c'est bien plaqué et tout le haut n'a pas purgé. On hésite un peu à passer côté Bozano par le collet Purtscheller mais çà rallonge quand même bcq la boucle et l'accès est peu purgé. Un coup d'oeil vers le passo del detriti également bien chargé et non purgé puis on se laisse filer vers Remondino puis Elena pour assurer une boucle safe sans stress. Pause bouffe, on admire la face W de la Nasta très austère puis on remonte vers le col cerise (assez long). Splendide point de vue sur la face NE des Naucettes. On en termine par de la soupasse côté S en ayant croisé en tout 2 raquetteurs au col cerise sur tout le parcours !

Hà oui j'oubliais, c'est bien cool skitour en fait (quand çà marche hahaha) ;-)

plaque en RG de la Nasta, le haut n'a pas purgé
Photo façon carte postale
Photo façon carte postale
Le billard sous Remondino
Le billard sous Remondino
Matto, on a pas vu JPR1 au sommet ;-)
Matto, on a pas vu JPR1 au sommet ;-)
face W de la Nasta bien austère
face W de la Nasta bien austère
De belles dunes qui ne laissent aucun doute quant à la direction du vent !
De belles dunes qui ne laissent aucun doute quant à la direction du vent !
çà déroule versant S de Cerise
çà déroule versant S de Cerise

Boris Pivaudran, le 30.03.15 19:28

Ce grand ciel bleu azuréen 😎

Gemitaut, le 30.03.15 20:12

Photo 4 superbe ! 😉 qu'on ne verrait pas sans ST....Jeroen y faut qu'il arrête de se barrer comme ça 😜

JPR1, le 30.03.15 20:21

Alors les brothers, on fait signe puis on répond plus ??? Je commençais à m'inquiéter 😜 Moi j'ai envoyé une spéciale dédicace Forcella à J 😉

Laurent Couturier, le 30.03.15 20:24

@ Boris : ciel bleu mais neige merdique, faut choisir 😜
@ Gérard : sympa vos deux jours, bonne ambiance comme d'hab 😎
@ JP : les 30 bornes du Matto et les incessantes traversées auraient eu raison de mes malléoles 🤢

Phil'Ô, le 31.03.15 09:21

Belle sortie les frangins. C'est bien d'être resté sages, quand on voit les plaques qu'il y a en ce moment sur les faces W 🤨

Vous avez la caisse quand même 🙄 😎

ciaisg, le 31.03.15 20:00

Joli tour, j'aime bien la première photo 🙄
Dommage pour la neige 🙁

Invité, le 02.04.15 17:28

et pourtant il y a eu du très bon ski à faire toute la semaine! en commençant au nord et nord ouest lundi (Lourousa) et en terminant à l Est et au Sud, fallait un peu jouer avec la lombarde et les nuages...

Invité, le 02.04.15 18:51

Je cherche tes contributions en neige de cinéma, je cherche 😉
Le Lourousa, on connaît bien, t'inquiètes 😜

Invité, le 02.04.15 20:59

on va pas vous mâcher le boulot...ça arrive à tout le monde de se tromper sur les conditions!...

Laurent Couturier, le 02.04.15 21:11

"le très bon ski", c'est dans ta tête 😉 Parce que tu sors jamais de ton coin et que tu connais que la taulée / frisée.
Après, tes commentaires en anonyme, bin on s'en tape en fait. Car on sait tous que tu te balades souvent sur skitour pour piquer les infos des autres sans jamais dévoiler les tiennes 😜 Suffit de pister ton IP 😉
Allez, couic, t'as mon mail si tu veux discuter (mais là, faudra lever l'anonymat...)