Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Montagne des Plans couloir Est

Montagne des Plans couloir Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : La Roche Noire, Face Est

Sommet associé : La Roche Noire (2315 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2015

veloski, Saxifragette

Très nuageux, sans vent en début de matinée, puis timide amélioration.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1360 m
Approche dans la Combe de Bridan, neige compacte, trafollée adoucie par l'absence de regel.
Couloir Est : Bon cramponnage sur neige en grande partie portante.
Descente à 8h45 sur neige lisse de type moquette poil ras.

Activité avalancheuse observée : aucune activité ce matin, mais dans la partie basse, présence d'anciennes grosses avalanches de part et d'autre.

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Celliers - Combe de Bridan prise d'eau (1495 m) - Montagne des Plans couloir Est en A.R.
Merci à Florence pour son récit de la sortie:

Lever bien matinal pour 2 Albertvillois et très matinal pour une Annécienne, afin de profiter de la matinée clémente ( ciel voilé, dixit MF, avant aggravation)... L'absence d'étoiles puis les premières lueurs du jour sur fond nuageux nous laissent de plus en plus dubitatifs sur l'issue de la randonnée (Tour du Rognolet) proposée par Christian, au départ de Celliers. (La rencontre insolite de Dame Marmotte, au détour d'un tournant routier, aurait peut-être dû être interprété comme un présage de randonnée inachevée !).

Quoi qu'il en soit, notre trio s'élance rive droite du ruisseau de Bridan, avec pour premier objectif (qui se révélera également le seul de la journée !) le couloir desservant la Roche Noire et la Montagne des Plans. Aprés la traversée d'une grande avalanche au bosselé irrégulier et quelques lacets à skis, nous décidons de chausser les crampons afin de nous élever plus rapidement, la neige portant relativement bien. Nous apprécions le spectacle du lever du soleil, tout en ayant bien conscience qu'il ne pourra dissiper tous les nuages !

Quatre chamois, en provenance des escarpements rocheux des Lièches, traversent les pentes sommitales des couloirs pierreux présents sur notre gauche tandis que nous continuons à gagner de l'altitude, sous une couverture nuageuse de plus en plus présente. Le chalet du Prarian atteint, la vue plonge sur la combe du ruisseau des Plans, dans laquelle montent qulques randonneurs . Nous envisageons de poursuivre en direction du Col du Montartier mais le ciel s'est bien obscurci et d'un commun accord, nous nous préparons pour la descente de "notre" couloir. La moquette à poils courts se révèle bien skiable et nous atteignons rapidement le ruisseau alors que de timides éclaircies rivalisent avec les nuages sombres du Beaufortain...

Aprés de nouvelles interrogations, nous choisissons de regagner la voiture, croisant randonneurs à skis ou à raquettes, qui, partis plus tard, profiteront sans doute de meilleurs conditions d'ensoleillement, le ciel s'éclaircissant quelque peu. Nous avons alors tout loisir d'admirer l'événement astronomique du jour entourés des gazouillis et pépiements de mésanges, pinsons et bruants.

Nous reviendrons faire découvrir à Françoise le circuit Montartier et Col des Paris St-Jacques ... qui m'avait laissé d'.... inoubliables souvenirs !

Lever du soleil.
Lever du soleil.
Florence et Françoise à l'attaque du couloir Est.
Florence et Françoise à l'attaque du couloir Est.
Bon cramponnage.
Bon cramponnage.
La rencontre du jour.
La rencontre du jour.
Dans la partie haute en banane.
Dans la partie haute en banane.
Arrivée sur le plateau sommital.
Arrivée sur le plateau sommital.
La Roche Noire versant Est.
La Roche Noire versant Est.
En direction de la crête.
En direction de la crête.
Chalet de Prarian.
Chalet de Prarian.
L'envers du décor depuis la Montagne des plans.
L'envers du décor depuis la Montagne des plans.
Mise en jambe facile, avant d'aborder le couloir.
Mise en jambe facile, avant d'aborder le couloir.
Moquette poil ras, les filles apprécient.
Moquette poil ras, les filles apprécient.
Belle neige, mais météo bien terne.
Belle neige, mais météo bien terne.
Combe de Bridan, état des lieux.
Combe de Bridan, état des lieux.
La pente Est vue du parking.
La pente Est vue du parking.
Nous avons assisté au spectacle avant de reprendre la route.
Nous avons assisté au spectacle avant de reprendre la route.
Le village de Celliers.
Le village de Celliers.

CDY, le 20.03.15 21:40

Tres belle photo d'éclipse !