Sorties > Beaufortain > Roignais couloir NE et Combe Neuve

Roignais couloir NE et Combe Neuve

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Roignais, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

Pierre*, maya, totoff

Grand beau, vent de NE sensible en haut
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1320

Combe neuve2960-2300ECartonnée**
Accès à la Combe du Charbonnet2300-2050NEPoudre tassée***
2050-1450EIrrégulièreDe tout rien de très bon **

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Pierre*)

topo > montée à la Pte de Combe Neuve > Descente sur la combe du Charbonnet > Les Echines
On était parti pour le couloir S de la Leisette mais quand on a vu sa triste mine (peu rempli, des boules, ski du sommet pas garanti) on s'est rabattu sur le couloir NE du Roignais qui avait l'air pas si mauvais. Nous avons monté les skis jusque vers 2960 avant de les déposer pour finir les 40 derniers mètres à pied. Sympa d'avoir foulé le plus haut sommet du Beaufortain, magnifique panorama du sommet.
Ensuite cap sur la Pte de Combe Neuve histoire de fouler le 2e sommet du Beaufortain et descente sur le torrent du Charbonnet pour boucler la boucle.

Joli tour en tout cas avec 2 beaux sommets au passage. Dommage que la neige ait été si moyenne et que l'approche des Echines soit si longue et inintéressante jusque vers 2000.

Aiguilles de la  PrainaAiguilles de la Praina
Fort du TrucFort du Truc
Départ de la trop longue traverséeDépart de la trop longue traversée
Face ESE du RoignaisFace ESE du Roignais
Couloir NECouloir NE
Sortie du couloir NESortie du couloir NE
Mt Blanc depuis le sommet du RoignaisMt Blanc depuis le sommet du Roignais
Laurent va jeter un oeil concupiscent à la face ESE du RoignaisLaurent va jeter un oeil concupiscent à la face ESE du Roignais
Haut du versant W du RoignaisHaut du versant W du Roignais
on s'applique pour le départ en Ouest..on s'applique pour le départ en Ouest..
Haut du couloir NEHaut du couloir NE
couloir Nord Estcouloir Nord Est
Ca chauffeCa chauffe
Arrivée au sommet de la Combe NeuveArrivée au sommet de la Combe Neuve
à pieds pour la fin vers la Pointe de Combe Neuveà pieds pour la fin vers la Pointe de Combe Neuve
Pano vers le S depuis Combe Neuve avec le RoignaisPano vers le S depuis Combe Neuve avec le Roignais
RoignaisRoignais
Pierra MentaPierra Menta
Brèche de Parozan sur fond de Tournette!Brèche de Parozan sur fond de Tournette!
d'actualité ! ;o)d'actualité ! ;o)
Dt d'Hérens et Cervin au loinDt d'Hérens et Cervin au loin
Côté Terrassin, visité la semaine dernièreCôté Terrassin, visité la semaine dernière
pointe de la Combe neuvepointe de la Combe neuve
Un court passage de neige vaguement décailléeUn court passage de neige vaguement décaillée
....
Face S de la Terrasse et couloir de TerrassinFace S de la Terrasse et couloir de Terrassin
Petit couloir accédant au vallon du CharbonnetPetit couloir accédant au vallon du Charbonnet
......

R
Rémo Barbaruli, le 12.03.15 20:13

Belles photos de descente !

J
jeanluc, le 12.03.15 20:56

Une belle (looongue) journée... 😄

M
maya, le 12.03.15 21:01

ouaip, calmés là! 🤨 😜

T
totoff, le 12.03.15 21:24

trop longue 🙁 si vous aimez les montées efficaces, amis skieurs passez votre chemin 😉

Chech, le 13.03.15 08:30

Salut les gars ! 😉
J'ai bien le souvenir d'un vallon interminable et d'un bien court couloir ... 🤭
Tentative en W ?

Pierre*, le 13.03.15 08:40

Non pas du tout, on a juste monté les skis le plus haut possible après le couloir NE. Pour la face W à vue et sans info sur le bas 🤢 c'est pas vraiment notre style (enfin le mien en tout cas, Laurent serait plus du style 😊 )

M
maya, le 13.03.15 09:08

@chech c'est un peu ça le Beaufortain quoi! 😜 enfin une fois en haut on peut varier les pentes selon le timing solaire, et la forme évidemment! 🤨 🙂

Chech, le 13.03.15 09:31

En tout cas profitez bien, moi c'est 10 jours sans ski, taf oblige ... 🤢

Pierre*, le 13.03.15 09:34

"moi c'est 10 jours sans ski, taf oblige" T'es plus prof ?

Je file, je file 🤭 Je sais l'attaque est vile et bien au dessous de la ceinture.

Chech, le 13.03.15 17:08

Jury d'exams' ...

F
fuore, le 22.03.19 10:02

Bonjour, je vois dans votre sortie que vous êtes allez jusqu'au sommet du Roignais. Technique l'ascension du sommet depuis le haut du couloir ? On prévoit d'y aller ce we et peu d'info dans les topos sur la partie de fin.

Pierre*, le 22.03.19 14:32

Depuis le col, si mes souvenirs sont bons 2/3 à ski et 1/3 à pied jusqu'au sommet avec 2-3 petits pas d'escalade facile.

F
fuore, le 22.03.19 14:39