Sommet : Roignais (2995 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°, 45°(court) en sortie
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m) pour entrer dans le vallon fermé par la Pointe de la Combe Neuve. S'y élever en suivant un axe NW, et vers 2650, virer à l'W pour découvrir le couloir que l'on remonte. Au collet de sortie, finir à pied pour le sommet (environ 30 minute AR).
![](/img/info.png)
On peut également partir des Echines Dessus et rejoindre le vallon de la Combe Neuve par la piste du Céré.
![Couloir NE du Roignais](/topos/photos/676.jpg)
![Le Couloir NE depuis la Leisette.](/topos/photos/3175.jpg)
Valable jusqu'au 10.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dures sous le vent de Sud.
Risque Naturel : faible activité. Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : faible activité. Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques dures sous le vent de Sud.
Stabilité : MANTEAU EN VOIE DE STABILISATION. VENT FORT LES JOURS PASSÉS. Déclenchements provoqués : au-dessus de la limite des arbres (~2000 m), quelques plaques dures sont en place dans les pentes sous le vent de Sud. Elles sont en voie de stabilisation mais certaines demeurent réactives quand elles reposent sur de la vieille poudre (frisette/face plane). Elles engendrent des avalanches petites (taille 1) à moyenne (taille 2). D'épaisseur variable, les cassures peuvent être localement importantes (plus d'1m), là où le vent a accumulé deux jours durant la neige mobilisable. Observables : accumulation lisse visible en neige dure, derrière les crêtes et les ruptures de pente. A l'inverse, les zones en glace ou en frisette n'hébergent pas/peu de risque. Départs spontanés : rares plaques de fond, sous 2300 m en large secteur Sud.
Qualité : L'enneigement est reste correct au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie et du foehn qui va faire mal au manteau ces jours ci. Limite skiable : dès 1200/1300 m en pentes herbeuses Nord, 1600/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on trouve un vrai manteau printanier jusqu'à 2600/2800 m, qui décaille difficilement en journée à cause des nuages. Dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable dans les quelques zones où le vent n'a pas eu d'impact, le plus souvent dans les combes en lisière de la forêt. Malheureusement ces zones ne sont pas nombreuses, et généralement, on skie de la neige cartonnée, ou glacée, ou dure, et parfois les 3 en un seul virage.