Sorties > Vercors > Les Crocs, versant Ouest en boucle par Combe Noire, Combo Transfo Vertaco Vol. 2

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Nobles) (1100 m)

Topo associé : Les Crocs, versant Ouest

Sommet associé : les Crocs (2005 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

Toz, Yann

Beau, chaud au soleil. Du vent de N sensible au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100m
Enneigement continu, montée comme descente. 2 étroitures à la montée dans combe Noire qui vont tenir encore un moment. Un passage mixte vers la crete sommitale pour rejoindre l'arete finale du sommet. Un ressaut de 3m en bas du couloir qui s'évite par un crochet gauche droite.
neige encore un peu dure mais lisse et bon grip, portante sur les 100 1ers metres. Puis, moquette parfaite revenue 5cm sur fond dur jusqu'à Machiret.
Un peu plus souple en dessous mais pas de pourrissement et pas collante.

Activité avalancheuse observée : Une ancienne reptation dans le couloir de descente. Une vieille coulée vers 1800m dans la combe Noire

Compte rendu (par Toz)

Les Crocs, versant Ouest en boucle par Combe Noire
2ème volume du Combo Transfo Vertaco.
Après le http://www.skitour.fr/sorties/soeur-sophie,64031.html#sortie ce matin avec Julbont, je change de face (et) de partenaire... !
Direction un versant ouest avec Yann. Il propose de remonter par la combe Noire pour faire une boucle et comme j'ai pas de volonté, c'est parti.
Belle ambiance dans cette combe, les chamois présents sur les banquettes nous observent. Vers 1750m, ça se raidit fortement et on passe à pieds surtout que la neige est la plupart du temps encore bien dure.
Arrivés à la Pierre Virari, on suit le fil de la crete avec un passage mixte bien sympa qui nous mene sur l'arete sommitale. Du dry toofing bien raidasse, teigneux que Rob aurait adoré...
Superbe vue au sommet mais la mer de crasse est environ jusqu'à 2200m.
Début de descente en neige un peu dure, surement à cause du vent sur les cretes. Puis c'est festival de moquette à tous les étages en choisissant bien sa pente. Petit crochet pour éviter le ressaut du bas du couloir et on s'engage dans le mini canyon. Là, un grand duc (à priori) s'envole 30m devant Yann. Enorme.
On termine par les champs et quelques enjambées de cloture, skis aux pieds à la voiture.
Fin de la bilogie de faces vertaco. Merci à Julien et Yann pour la compagnie.
Quelle journée...

remontée de Combe Noireremontée de Combe Noire
le passage mixte pour rejoindre le sommet est en vuele passage mixte pour rejoindre le sommet est en vue
Pierre Vivari Pierre Vivari
entre ciel et terreentre ciel et terre
Le Dry Touffing, un concept intéressant :)Le Dry Touffing, un concept intéressant :)
passage mixte bien teigneuxpassage mixte bien teigneux
ça gaze ?ça gaze ?
Yann au sommetYann au sommet
Vers le sud, le terrain de jeu de ce matin !Vers le sud, le terrain de jeu de ce matin !
900m de face sous les skis900m de face sous les skis
Grand Serre au 1er plan fait mardiGrand Serre au 1er plan fait mardi
Des petits goulets sympasDes petits goulets sympas
Une face surfréquentée mais on fait avec...Une face surfréquentée mais on fait avec...
Mine de rien ça plonge !Mine de rien ça plonge !
C'est plaqué alors on fait du ski sur herbeC'est plaqué alors on fait du ski sur herbe
entrée dans le couloirentrée dans le couloir
Action !Action !
moquettemoquette
Yann prend de l'angleYann prend de l'angle
Pt'it canyon sympa pour finirPt'it canyon sympa pour finir
La face du jourLa face du jour

friz, le 12.03.15 17:54

La vie est belle!

Toz, le 12.03.15 17:56

Rappelle moi où t'étais lundi et mardi matin... 😜 🙄

fontra, le 12.03.15 18:13

Veinards 😉

Y
Yann, le 12.03.15 18:27

Belle aprèm avec Toz, timing serré pour moi mais à l'arrivée j'avais 120 secondes et 2 dixièmes de marge 🤣 (véridique !)
Pour pas faire simple on est monté par Combe Noire bien sauvage avec les chamois du coin, cramponnage obligé sur les 250 derniers mètres de D+ puis traversée aérienne de la Pierre Vivari au sommet des Crocs, bien classe 😎
Rob aurait aimé le Dry final 😜
Descente nickel, haut encore dur puis transfo au top pour le reste. Le cheminement qu'on a pris à la descente est certainement le meilleur mais on vous dira pas 😜 D'ailleurs les tracés de Jean sur la photo ne partent pas du sommet et ratent le meilleur 😄 😉

J
JulBont, le 12.03.15 18:33

Sympa la face ! 😎

Invité, le 13.03.15 10:02

Belles sorties, comme souvent ... En revanche je me pose la question du bilan carbone de la journée ...

Toz, le 13.03.15 10:33

@Gr33*/-&%*$ : bah pas de souci pour le bilan carbone... J'ai fait 560 bornes dans la journée. Une vielle R5 de 1986 dans laquelle je mets du SP98. Elle tete 12l/100km. ça fume bien noir mais je m'en fous, c'est pas chez moi.
Mon père bosse chez Total donc ça compte pas 🤭 😜