Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Villard de Lans (Les Nobles) > Les Crocs, versant Ouest
Les Crocs, versant Ouest (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : les Crocs (2005 m) Orientation : W
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Villard de Lans (Les Nobles) (1100 m) - Grenoble -> Lans en vercors, Avant Villard de Lans > Hameau des Nobles. Se garer au niveau d'une grande batisse (indiquée sur la carte à l'intersection de 5 chemins) ou 200 m avant dans un virage
Itinéraire :
Des Nobles, traverser dans des prés vers l'Est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc et le quitter vers 1500 m pour obliquer direction Sud puis Sud-Est en bordure d'une croupe. Remonter alors la face Ouest des Crocs jusqu'au sommet (plusieurs variantes possibles)
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesOn peut facilement enchainer ce sommet avec les Rochers de l'Ours par la Combe Noire.
Attention : Le départ exact est aux Eymards. C'est le hameau juste après les Nobles. Se garer un tout petit peu avant l'entrée du hameau.
En mauve, l'itinéraire de montée.
En vert et jaune, des variantes, de descente et/ou de montée.© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Rédigé le 20.03.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : Quelques petites coulées possibles au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques petites coulées possibles au soleil.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés d'altitude
Stabilité : MANTEAU PLUTOT STABLE
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien stabilisé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de très rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1) reste possible samedi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1800 m.
Limites skiables : Vers 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.