Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du mardi 3 mars 2015

Pascal

beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 880
neige dure suite au regel de la nuit (et la pluie d'hier jusqu'à 1400). un fine couche sur le dur à partir de 1700m

Activité avalancheuse observée : Néant ce jour

Chappes900N0/40Dure
Refuge1600NE0/100Dureqq mm de poudre
combe2250N5/?Poudre tassée5cm de neige meuble

Avec CAF Brignoles

Plutôt une très bonne surprise, après ces 2 jours de météo liquide. Je devais emmener un groupe du CAF Brignoles, pour leur faire découvrir "notre" Tournette: ils n'ont pas été décus! Montée facile avec le bon grip, chemin damé, fine couche en haut, accès au fauteuil facile, beau temps! La descente fut excellent jusqu'au refuge (l'expression "même ma grand mère aurait su skier" est très appropriée!), 100m de croute moins portante puis chemin damé très ludique jusqu'à la voiture. Une belle journée en montagne, entre amis et très peu de monde (enfin, le monde c'était nous!).
Pour info: pas de coulées vues ou entendues coté Cotagne

Je précise pour les emmerdeurs /donneurs de lecons (Mick) qui avaient commencé à commenter: comme on peut le constater sur les photos, le groupe s'est scindé en sous groupes de 3 à 4p, très espacées. Qu'hier je n'aurait pas misé un euro sur la Tournette, mais que le regel de la nuit à fait du bon boulot permettant un accès sans pb à la combe du haut, que le chemin à 14H n'avait pas dégelé à certains endroits. Il y en a qui feraient mieux de skier et moins nous faire c... avec leurs commentaires (qui sont verrouillés)

Le groupe, à la sortie du bois
Le groupe, à la sortie du bois
Combe finale bien tracée
Combe finale bien tracée
Sortie de la combe \
Sortie de la combe "congélateur"
Pentes sommitales
Pentes sommitales
Du sommet du fauteuil
Du sommet du fauteuil
La croix (ou ce qu'il en reste)
La croix (ou ce qu'il en reste)
Vers les Bauges
Vers les Bauges