Sorties > Beaufortain > Grand tour du Crêt du Rey (4 jours)

Grand tour du Crêt du Rey (4 jours) ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du dimanche 15 février 2015

pierre crétinon, fanfouE

Jeudi 12 février: Grand beau Vendredi 13 février: Soleil avec passages nuageux Samedi 14 février: Neige toute la journée Visibilité réduite Dimanche 15 février: Grand beau, jusqu’à 15h puis nuageux
Etat de la route : Altitude du parking :
J1 :La Mappa-passage de la Charmette, passage des embouchus par les crêtes, chalet des Meudes, Col du coin, Refuge de la Coire.
Dén: 1550m
Poudreuse tassée au N , crouté gelé au sud

J2: Crêt du Rey par l’arête NE descente face E, col de Corne noire, Sommet de Combe bénite, descente NW, col des tufs blancs, refuge du Nant du beurre.
Dén:1300m
poudreuse tassée dans les descentes

J3: Grand Crêtet, arête de roc marchand, Descente sur plan Bérard (vallée de la grande maison), Trébutine, chalet de la Perriere.
Dén:850m
Il neige 15 cm à 2000m
Poudreuse 30cm

J4: Col 2487 de Comborsier , lacs de la Tempête, Col de la Louze, Barrage de Saint Guérin, La Mappa (Arêche)
Dén: 800m
10 cm de poudre légere sur fond dur en face S, 30 cm dans la combe N de Comborsier****

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Stéphane et Valérie, Sophie, Maylis, laure, Melchior, Claire, Rémi, Fanny, Bastien, Maxime, et Tequila la chienne
Boucle autour du Crêt du Rey depuis La Mappa (Arêche)
On devait être quatre, on sera finalement 8 au départ, 6 nous rejoignent au refuge du Nant du beurre, avec des motivés de 11 , 12 , 15 , 17, 18 ans .
Le parcours de crête au dessus de Saint Guérin, est panoramique, le Mont blanc miroite dans les eaux de Roselend . On s’approche peu à peu de « La Pierre », on la toucherait presque, c’est le coeur du Beaufortain.
A partir du deuxième jour on ne rencontrera plus personne en montagne. Il fait beau; après le Crêt du Rey, pourquoi pas Combe bénite dont la face W nous tend les bras.
Au Nant du beurre, tout est douceur! Le sourire de la gardienne , les tartes aux myrtilles, et les bonnes couettes.
Sous la neige au Gps , on rejoint le lendemain l’arête de Roc marchand et tous optent pour le ski sanglier , avec une descente directe dans la vallée de la grande maison. Pas si simple, on sort la corde du sac, pour passer les barres… et on apprend le rappel à l’ancienne. « le rappel du moyen âge » comme dirait Laure. Les plus sages contournent les barres, Valérie plonge dans la rivière...
Dimanche, après une bonne nuit au chalet de la Perriere, c’est l’extase, il fait beau, il a neigé 10 à 15 cm sans vent, et l’on traverse le chainon de Comborsier pour descendre dans une poudreuse de rêve jusqu’aux lacs de la Tempête. Il nous reste à passer le col de la Louze, et rejoindre le lac de Saint Guérin.
Encore un beau raid, « j’adore le concept », nous répétera Maxime…

Maxime, sur l’arête du mirailletMaxime, sur l’arête du miraillet
la bouclela boucle
Claire et FrançoisClaire et François
Tequila, la reine de la PierreTequila, la reine de la Pierre
Vers le chalet des MeudesVers le chalet des Meudes
Col du coinCol du coin
Crêt du Rey
Isabelle et PierreCrêt du Rey Isabelle et Pierre
Rémi, Maylis, MaximeRémi, Maylis, Maxime
Arête NE du Crêt du reyArête NE du Crêt du rey
Claire en haut de combe béniteClaire en haut de combe bénite
le Nant du beurrele Nant du beurre
Couchant sur  BelachaCouchant sur Belacha
Gribouillon fait de l’oeil à TéquilaGribouillon fait de l’oeil à Téquila
Au refuge du nant du beurreAu refuge du nant du beurre
Laure et Bastien, expert en ski sanglier
Vallée de la grande maisonLaure et Bastien, expert en ski sanglier Vallée de la grande maison
Rémi avant le saut de barreRémi avant le saut de barre
la trouée magiquela trouée magique
C’est mieux que le pont..
Laure et FannyC’est mieux que le pont.. Laure et Fanny
Chalet de la Perrière, ambiance chaleureuse!Chalet de la Perrière, ambiance chaleureuse!
la Perrierela Perriere
Claire et Valérie arrivent au col 2487Claire et Valérie arrivent au col 2487
Melchior
Versant N du col Melchior Versant N du col
Face N de ComborsierFace N de Comborsier
Traversée des lacs de la TempêteTraversée des lacs de la Tempête
Grande courbeGrande courbe
Le dernier lac avant le col de la LouzeLe dernier lac avant le col de la Louze
Photo de famille au col de la Louze Photo de famille au col de la Louze
ski sanglierski sanglier
ComborsierComborsier
collective Crétinoncollective Crétinon
seul au monde? seul au monde?
fidèle compagnonfidèle compagnon
descente sur lac des tempêtesdescente sur lac des tempêtes
traversée lac des tempêtestraversée lac des tempêtes
pointe du Riondetpointe du Riondet

B
Bart-S, le 16.02.15 07:59

Super concept en effet, et très joli tour! 😎

Invité, le 16.02.15 08:28

Bravo !
J ai bien pense à vous !

fan, le 16.02.15 08:55

Génial 😎

J
Juhlen, le 16.02.15 08:59

Magnifico 😄

Invité, le 16.02.15 09:15

Ravie de voir que la tradition persiste et que les candidats sont toujours plus nombreux!
Magnifique, bravo!

B
blandineh, le 16.02.15 09:28

tout cela respire la bonne humeur et la simplicité éclairée..Bravo 🙂

Invité, le 16.02.15 09:50

Bravo belle motivation

E
e-jungle, le 16.02.15 09:56

Super tour, belle équipée, bravo !

poudreuse38, le 16.02.15 11:16

Bravo, une belle organisation et des jeunes motivés ! Ça donne des idées !!! 🙂

H
HDlameije, le 16.02.15 17:07

Bien vu tout cela, et la relève qui ne s'en laisse pas compter 🙄

PierreV, le 16.02.15 17:34

Génial 😄
Sympa de revoir par hasard Stéphane (rencontré en formation accomp', il y a quelques années).

I
Isabelle, le 16.02.15 17:45

Magnifique! Bravo à toute la troupe!
Bravo aux infatigables organisateurs 🙄 !
J'ai bien pensé à vous en tout cas 😉 !
Bises à tous!

Invité, le 16.02.15 17:52

Des images qui comme chaque fois donne envie, une équipe de chocs au complet, y'a même le chien...avec un sac à dos.!! Et le soleil pour parfaire les images.

Invité, le 16.02.15 18:27

Excellent ! ski poudreuse, ski couloir, ski moyen-âge, ski sanglier, ski barre (ne pas confondre avec ski-bar 😜 ) quel programme encore une fois !! bravo bravo !!

PL5, le 16.02.15 19:59

Bravo super, Infatigables organisateurs, la définition est parfaite je trouve 😉

A
alpaga, le 16.02.15 20:27

bravo! 😊

D
Dje74, le 17.02.15 12:49

Super boucle et belle motivation !
Sur refuges.info la Perrière ne semble pas ouverte aux randonneurs, alors que le Retord pas très loin est une bonne option. Comment avez-vous choisi le refuge ?

pierre crétinon, le 17.02.15 13:37

@Dje 74: cabane repérée l'année dernière, beaucoup plus rustique qu’un refuge... 😄

philou3873, le 17.02.15 18:10

Un beau voyage, en famille, dans les montagnes pas loin de la maison, Bravo à toute la troupe 🙂

Invité, le 18.02.15 10:20

Super tour,tous le monde étaient très motivés, a refaire l'année prochaine! 😄

Invité, le 18.02.15 15:29

Merci encore à Isabelle et Pierre de nous avoir amener dans cette magnifique virée dans le cœur du Beaufortin avec notre super équipe de "djeuns" (même si pour moi elle a été un peu "humide"!!!) 😄 A refaire +++

Phil'Ô, le 18.02.15 20:14

Alors là... tout y est ! l'aventure, les paysages de malade, les nuitées root et les refuges 5*... la super neige et des gamins qui partagent à fond le concept !!!

Punaise, je n'aurai qu'un seul mot : MA GNI FI QUE !!! 😎

Invité, le 19.02.15 18:58

Ca mérite bien de la Laurette de Die dans le bain Norvégien tt ça! 😉

Invité, le 01.03.15 09:55

Merci Pierre de nous faire partager par ces magnifiques photos votre périple en montagne... cela me ramène bien des années en arrière! Bises