Sorties > Chartreuse > La rando à ne pas faire à ski!

La rando à ne pas faire à ski!

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Le Pinet, "une échelle pour Jacquot" ou voie de Seigneurie

Sommet associé : Le Pinet (1867 m)

Sortie du jeudi 12 février 2015

djack

grand beau temps
Etat de la route : sans problème Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : une plaque partie au nord du col de l'Alpette en face est

La Plagne, col de l'Alpette, sommet Pinet (ou Le Truc)/redescente par le même itinéraire (presque)
Habitant la Chartreuse depuis peu, j'avais envie de rejoindre les hauts plateaux au départ de la Plagne au dessus de St Pierre d'Entremont. Peu de trajet voiture, beaux paysages en perspective avec néanmoins des doutes sur la première partie en forêt. Doutes confirmés! Il s'agit d'un itinéraire raquettes. Cette partie peut se faire à ski en montée mais pas...en descente!!! Après l'Alpette c'est un peu pommatoire mais ça le fait jusqu'en haut. Nous sommes redescendus le long de la petite barre rocheuse orientée nor-est/sud-ouest qui a, de toute évidence, été utilisée aussi en montée. L'équipe d'élite étaiet composée de quatre skieur plus un berger australien. Très sympa et contre mauvaise fortune, bon cœur, ça n'a pas beaucoup râlé malgré la galère et les niveaux assez disparates! Une journée sympa au global mais à ne pas refaire ou en toute connaissance de cause, avec, par exemple la traversée jusqu'au cirque de St Même dont la descente doit être tout aussi merdique. Pour les kakou il y a l'itinéraire descente dans les falaises avec rappel, niveau 5.1, indiqué dans le topal...

au col, on cherche le bon itinéraire...
au col, on cherche le bon itinéraire...
au sommet face à l'ouest
idem
on repaute pour quelques centaines de mètres pour rejoindre le col
on repaute pour quelques centaines de mètres pour rejoindre le col

Forezan, le 13.02.15 14:26

Erreur tout cela se fait très bien à ski en choisissant bien son itinéraire, par exemple du col de l'Alpette il faut tirer bien à droite, après le petit passage du haut peu skiable il est vrai, pour descendre la forêt sur la Plagne.
Au jour d'aujourd'hui tous les chemins sont des itinéraires raquette, en ski il faut s'en écarter un peu à la descente quand la forêt le permet, comme c'est le cas ici après le verrou du haut avec le petit câble, qu'il vaut mieux passer à pied par sécurité.

mick38, le 13.02.15 14:29

J'ai en 92 un des souvenirs des plus marquants de cet itinéraire. Après l'alpette je me suis perdu en voulant aller au pinet. On a fini dans des monstres lapiaz qui plongeaient dans des gouffres. Descente inskiable dans le chemin de montée. Au retour le gars que j'avais emmené m'a dit texto" je te remercie de m'avoir gâché la journee". Seule mon épouse habituée aux galères est restée polie.
moralité1 : pour découvrir un nouveau itinéraire, y aller seul ou avec des personnes habituées à tes aventures.
Moralité 2: Consulter ski tour, qui n'existait pas à l'époque.
Autre randonnée nulle, la Sûre depuis Pomarey en chartreuse en moins pire, car ton truc c'est le pompon. 🤢
Sinon les barres de Traconaz ne sont pas si extremes juste 1 ou 2 déchaussage et encore.

Forezan, le 13.02.15 15:14

@Mick38
Mais vous êtes allez en face du Pinet ce jour là, du côté des rochers de l'Alpes, les plus beaux lapiaz que j'ai jamais vu, une zone éminemment dangereuse, c'est comme des crevasses de tous les côtés. 😮

jpc, le 13.02.15 15:24

"Autre randonnée nulle, la Sûre depuis Pommiers en chartreuse" : quoi quoi quoi ???? 😡 😜 😉

mick38, le 13.02.15 15:32

@jpc oui je corrige. 😯
Pas Pommiers mais Pomarey: que j'ai fait dans mes débuts en Isère. Quelques virages avant le col de la Sûre, puis piste, puis route sans un seul virage , tu arrive à l'auto congelé car tu ne tes pas bougé de la descente.

Invité, le 13.02.15 16:58

Tu l'ignores peut-être puisque tu es nouveau en Chartreuse mais les chiens sont interdits dans la réserve naturelle (même tenus en laisse).
Merci donc de laisser vos bêtes à la maison, et en tout état de cause de ne pas en faire état sur un site public (texte et photos à l'appui).

djack, le 13.02.15 17:21

Désolé. J'ai téléphoné au parc pour ça. Les chiens sont autorisés en liberté dans les contreforts et tenus en laisse sur le plateau et interdits sur les hauts plateaux. Et puis ton pseudo ne me plait pas du tout! beurk 😠

Invité, le 13.02.15 17:31

On est bien d'accord : depuis le col de l'Alpette jusqu'au sommet du Pinet tu étais sur les Hauts Plateaux et ton chien n'avait rien à y faire !
Ne pas confondre "parc naturel" et "réserve naturelle" (= les hauts plateaux en gros).
mon pseudo n'est qu'un pseudo, pas de panique, je déteste aussi les chats...

Invité, le 13.02.15 19:13

Bon déjà moi j'ai quand même bien aimé la rando, le paysage était magnifique, et la partie haute pas mal skiable. Par contre la forêt en bas de l'alpette, on a bien ouvert nos yeux elle n'etait à première vue pas très skiable -très fermée, j'ai testé ;-). Pour les lapiaz on avait baudriers et corde mais on n'a pas eu à les sortir. Et pour le chien on est de bonne foi on avait compris que ça ne gênait surtout que les troupeaux,... Du coup maintenant on sait ! Et pour jehaisleschiens, je te jure que celui-ci est tellement adorable que tu aurais changé d'avis :-) : bon on est d'accord ce n'est pas une raison...

Invité, le 13.02.15 21:42

Je hais les chiens, les communistes, les blacks, les juifs, les
malades du SIDA, surtout s'ils leur arrive de randonner à ski
dans des coinstots bizzares!
Heureusement qu'il y a des redresseurs de tort et des flics
supplétitfs pour remettre de l'ORDRE non de Dieu!!!

Invité, le 13.02.15 22:31

Concernant la rando fouda/pinet, au niveau du trou de la "seigneurie" ca ne passe pas par l'echelle? Faut obligatoirement faire un rappel.
Je connais bien l'été, mais pas encore l'hiver.

djack, le 14.02.15 07:21

Pour le rappel je sais pas, je fais que du chasse neige! pour le chien il faut quand même dire qu'il y a un panneau en bonne et dûe forme là haut demandant de tenir les chiens en laisse donc les autorisant sous surveillance, ce qui me paraît normal. Mais la ligne a néanmoins été rayée par un naze qui a rajouté "interdit"au stylo.....

Forezan, le 14.02.15 08:52

Mauriennaise a dit: "on a bien ouvert nos yeux elle n'etait à première vue pas très skiable"

Dans les hêtraie de chartreuse il y a toujours des passages plus sympas, quand c'est serré il faut traverser jusqu'à la prochaine éclarcie. Bien sûr faut connaître un peu, dans votre cas il ne fallait surtout pas partir vers la gauche. et puis il faut aimer tourner beaucoup dans parfois du pentu et viser juste ... Mais pour moi qui suis pourtant en télémark la zone sous l'Alpette est bien skiable, certes ça ne vaut pas les grandes hêtraies larges du nord du Joigny (Sommet est) ou du haut de la forêt sous les barres du Granier, (bien à droite du grand champ en descendant) 😄

djack, le 14.02.15 09:34

OK, merci Forezan. ça peut servir des fois que je décide de faire la boucle St Même-col de l'Alpette! 🙂