ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Varvats > Le Pinet, "une échelle pour Jacquot" ou voie de Seigneurie

Le Pinet, "une échelle pour Jacquot" ou voie de Seigneurie (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Le Pinet (1867 m)
Orientation : W
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : passages à 48°

Il ne faut pas se tromper dans l'entrée de la face, du haut on a l'impression que plusieurs entrées sont possible. Attention.

Départ : Les Varvats (1042 m) - St Laurent du pont->St pierre d'Entremont->direction St même->à gauche direction les Bandets->à droite hameau les Grattiers->les Varvats (parking au niveau du bassin)

Itinéraire : Montée : Des Varvats, prendre le chemin forestier direction SE. Le chemin est assez plat au départ. Vers 1200 on quitte le chemin forestier pour prendre à gauche (coup de cul sur 50m) en direction de la fontaine de Ruine Bâton. Suivre ensuite le sentier balisé jusqu’au pré de Pratcel. A la sortie du pré de Pratcel (là où il y a une petite falaise rocheuse sur la droite) prendre au Nord sur le sentier d’été pour passer au pas de l’échelle (sentier pas évident à trouver, bien regarder les marques sur les arbres), au sommet du pas de l’échelle il y a de belle inscription sur les rochers (Lys+ croix de Savoie).
Prendre alors plein ouest dans une forêt clairsemée pour rejoindre la crête des Rochers de Fouda Blanc; on longe alors cette crête en remontant vers le Nord pour atteindre le sommet Sud du Pinet (alt 1866m).

Descente : L’entrée de la face se trouve 200m au sud du sommet sud. Pas évident à trouver sans avoir repéré du bas. Une fois l’entrée trouvée, c’est plein W jusqu'à entrer dans la foret. 3 barres successives sont à franchir. La première (2-3m) se saute à ski par bon enneigement sinon possibilité de poser un rappel. La seconde, et la plus grosse, se franchit par un rappel (on se trouve alors au niveau du passage de l’échelle ou trou de la "Seigneurie "(orthographe à vérifier). La dernière se passe à ski en prenant à gauche avec un saut de 2 mètres.
Le reste, c’est une belle pente avant de rejoindre la foret. Se laisser guider naturellement dans la forêt dans une combe très claire jusqu’à chemin forestier vers 1200. Prendre ce chemin direction sud (légère remontée avant de redescendre) jusqu'à la ferme de "chez Tardy".
Ne reste plus que 200m de bitume avant de retrouver la voiture.

Matériel : Crampons, piolet, corde de 50m + matériel de rappel


Variantes

1. Face W du Truc (900 m, ski 4.1, W)

Ascension: par le col de l'Alpette et le plateau E (attention, lapiaz et orientation potentiellement délicate) jusqu'au sommet 1867 (croix).
Descente: trouver une faiblesse dans la barre sommitale, environ ) 150m du sommet, puis un seconde faiblesse dans la barre suivante, plus au nord. La barre suivante justifie le rappel, la partie la moins haute étant au niveau de parttie la plus orientale de la barre (20 à 35 m selon l'enneiement et la ligne choisie). Ski puis tranquille enuite, un barre se passe un peu plus au sud, pour arriver dans la partie régulière de la combe. On peut la descendre jusqu'à une piste qui ramène au nord, ou choisir de basculer plus tôt côté N et rejoindre par une belle forêt le parking de la Plagne.

Descente. Rappel au niveau du point Vert, (plusieurs ancrages possible)Descente. Rappel au niveau du point Vert, (plusieurs ancrages possible)