Sorties > Bauges > Mont Colombier, Tour et sommet et double bonus

Mont Colombier, Tour et sommet et double bonus

Massif : Bauges
Départ : Aillon-Le-Jeune (La Bottière) (920 m)

Topo associé : Mont Colombier, Grande traversée W > E

Sommet associé : Mont Colombier (2045 m)

Sortie du mercredi 11 février 2015

Toz, Nath38, sdxmountainer

Grand beau. Pas de vent. Chaud au soleil. Frais à l'ombre
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 920m
- Colombier face N : du passage et quelques zones cartonnées par le vent. Irrégulière mais de très bons passages préservés en poudre tassée : 3*+
- Rossanaz SE : neige surchauffée en cours de tassement. Enfoncement faible avec 90mm au patin : 4*+
- Poyez rampe SSE : neige lourde avec des boules molles. Elle a purgé. Meilleur en dessous en orientation ENE avec de la vieille poudre finement croutée et non genante : 3*-
- Col de la Cochette SW : neige cuite mais qui porte bien meme si on est monté fin ! : 3*
- Rochers de la Bade Antécime descente NW : A/R de 200m. Poudre 15cm sur fond dur non travaillée par le vent : 5*
- Rochers de la Bade Antécime descente N : neige encore poudreuse et bien froide, 15cm. Courts passages plus denses : 4*
- Forêt : neige froide et tassée sur le haut puis très irrégulière après le chalet de la Bottière. Poudre dans les champs du bas : 2*+

Activité avalancheuse observée : la rampe SSE du Roc de Poyez a purgé. Pas mal de reptations en pentes Est herbeuses sous le sommet du Colombier. Purges des rochers en versant W au dessus du chalet de la Bottière.

Compte rendu (par Toz)

La Bottière - La cave - Sommet Colombier - Face N - Dent de Rossanaz en A/R - col du Roc de Poyez - descente rampe SSE - col de la Cochette - la cave - Antécime Rochers de la Bade - A/R combe NW - couloir N - la cave - La Bottière
Un joli tour improvisé au fur et à mesure des conditions rencontrées.
Départ de la Bottière dans une foret tout ce qu'il y a de plus bauju. On perd la trace de montée et on est bon pour une bonne session sanglier dans les vernes, les arcosses et tout ce qui peut vous faire chier dans une foret !!
Du vrai combat...
On retouve la trace vers 1250m et ensuite, ça déroule. Montée au sommet par la crete N. 2 personnes nous rejoignent. Ils sont parti de la Bottière comme nous mais on jeté l'éponge dans les vernes et sont repartis de la Chartreuse d'Aillon !!
On plonge dans la face N dans une neige tout ce qu'il y a de plus correct. Au Lac, la Dent de Rossanaz nous tend les bras. Un A/R mené tambour battant sous l'impulsion de Steph et Nath en forme olympique. Pourtant, ça cogne fort au soleil.
Retour au Lac et remontée au col au sud du Roc de Poyez. La rampe SSE est surchauffée mais c'est court et la boucle nous tente vraiment.
ça a déjà purgé et ça escargote peu. Ensuite, plutot bonne neige mais on se retrouve un peu bas sur une croupe où plusieures reptations ont déjà eu lieu.
On remonte sur des pentes plus douces et s'en suit une longue traversée vers le col de la Cochette.
De là, redescente à la cave où on vend à Nath l'antécime des Rochers de la Bade !! Vendu ! remontée agréable. Je retrace la fin pour une sortie directe et d'après la carte, il y a moyen de rejoindre directement le chalet de la Bottière. Neige fabuleuse puis la pente s'excite franchement. Je descends 50m plus bas en lisière rive droite mais rien à faire. ça passe pas...
On remonte et on descend par le couloir Nord puis final par la foret qui restera pas dans les annales... je n'ose imaginer quand c'est mal enneigé...
En tout cas, un bien beau voyage...
Je viens de m'apercevoir qu'un illustre prédecesseur était dans le secteur hier... Toute ressemblance avec des personnages ayant existé ne serait que fortuite ! D'ailleurs, on n'a pas fait du tout le meme tour...

remontée dans la face Ouest
remontée dans la face Ouest
Rochers de la Bade, pour ce soir...
Rochers de la Bade, pour ce soir...
face W du Trélod à droite
Roc de Poyez en toile de fond
Roc de Poyez en toile de fond
Face N du Colombier. Nos traces sont les plus à gauche
Face N du Colombier. Nos traces sont les plus à gauche
Dent de Rossanaz, bonne neige bientot moquette !
Dent de Rossanaz, bonne neige bientot moquette !
Chamois
Chamois
dans la rampe SSE du Roc de Poyez
dans la rampe SSE du Roc de Poyez
Sous le versant Est du Colombier
Sous le versant Est du Colombier
Pecloz. Le Varapet est sec...
Pecloz. Le Varapet est sec...
Reptations en versant Est
meilleur ski du jour
meilleur ski du jour
Steph se gave
Steph se gave
Effectivement, ça passait pas...
Effectivement, ça passait pas...

Jerome, le 11.02.15 21:26

Superbe tour l'ami !

jpc, le 11.02.15 21:42

légende photo 6 : calme-toi, y a rien à gagner cette année (et de toutes façons, tu finissais 1543e avec ce summit-là). 😜
photo 11 : on vous a dit de pas déranger les animaux ! 🙄
légende photo 20 : idem, faut pas donner à manger aux bestiaux !! 🤣
Joli tour, donc, sinon..., bravo ! 🤢

JulBont, le 11.02.15 21:59

Sympa la boucle 😎. Ambiance printanière, ça tranche avec la semaine dernière! 🤨

friz, le 11.02.15 22:19

Ca enchaine, forme retrouvée!

Polus, le 11.02.15 23:11

Merci pour le partage les gars, beau (grand) tour!