Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Aillon-Le-Jeune (La Bottière) > Mont Colombier, Grande traversée W > E
Mont Colombier, Grande traversée W > E (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Mont Colombier (2045 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°, court passage à 45°
Itinéraire :
De la Bottière (parking juste au dessus du village) suivre le sentier d'été dans les bois. Au bout de quelques minutes, il oblique à droite et sort dans une prairie éclaircie par les avalanches. Remonter alors ces pentes en tirant un peu à gauche. On entre à nouveau en forêt (double bouleau caractéristique juste avant d'entrer). Suivre alors au mieux le sentier assez visible au départ puis de moins en moins. On sort définitivement de la forêt peu avant 1350m. Rejoindre les chalets de la Bottière. On passe juste en contrebas de ceux-ci puis direction NE (section plutôt descendante) jusqu'à un talweg marqué. On remonte alors au mieux plein est (passage près de jolies petites falaises) jusqu'au chalet (1550m.). De là continuer dans la combe bien marquée des rochers de la Bade et qui se redresse sur la fin. Final en versant NW puis par l'arête. Panorama somptueux malgré l'altitude modeste.
Descendre (3.3 E1) jusqu'au chalet (1550m.) puis on repeaute afin de remonter au Mt Colombier soit par son arête sud, soit au mieux dans la face ouest si la stabilité est bonne (ou encore le long de l'arête NW).
Départ du sommet : on plonge alors dans la face nord (4.1 E2) jusqu'au replat vers 1700m.
Remonter alors les pentes WNW du Roc de Poyer d'abord un peu en ascendance à droite. Lorsque l'on arrive sur la crête rejoindre le col entre le Colombier et le Roc de Poyer (bien visible sur la carte). Court passage en versant E puis continuer une cinquantaine de mètres par les pentes SE au dessus (chaudes) jusqu'à l'entrée du couloir (4.1 / 4.2 E2). L'accès au sommet est possible en retraversant en versant W puis au mieux jusqu'au sommet (un peu sanglier mais faisable). Joli coup d'oeil au sommet sur le couloir et le Mt Colombier.
Retour jusqu'à l'entrée du couloir. A la sortie de celui-ci tirer à gauche afin de rejoindre une croupe bien marquée (chalet visible) puis au mieux jusqu'à la Pouperises. Un peu forêt et on rejoind une piste forestière qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'à son terminus. Arrivée à la Compôte à proximité du pont à 684m. d'altitude !
Matériel :
Crampons inutiles si les conditions sont bonnes.
RemarquesNécessite une logistique voiture pour le retour à La Bottière (stop pas forcément évident).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face N du Colombier© Skitour/Pierre*
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches.
Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours.
Déclenchements provoqués :
* Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation).
Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis…
* En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2.
Départs spontanés :
* Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m.
Qualité de la neige mardi :
* À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié.
* Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.