Sorties > Ecrins > Petite Autane, versant N depuis Pont du Fossé

Petite Autane, versant N depuis Pont du Fossé

Départ : Clot Davin (1350 m)

Topo associé : Petite Autane, versant N

Sommet associé : Petite Autane (2519 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

dada05

beau temps, brouillard de vallée qui se dissipe rapidement, pas de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1150

départ1150NPoudre30 à 60 cm jusqu'a la Crête de l'Abeille
Crête de l'Abeille au Sommet 2100/2519NESouffléel'arête du sommet se fait a pied plus de neige
descente 2519/2100NEIrrégulièreGelée en haut, croutée, cartonnée ***
desente2100/1150NPoudrequelques endroit croutée, en dessous Costebelle les cailloux ne sont pas loin

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Costebelle, Crête de l'Abeille, col de la Casse du diable, combe qui sort entre le col du Seigneur et sommet
Excellente montée, une belle trace de la veille parfois effacé par le vent, parfois par les sangliers qui arrivent à labourer la terre sous 40 cm de neige.
Le chant des oiseaux m'accompagneront jusqu’à la sortie de la forêt du coup ça sent le printemps.
Au dessus les choses changent j'ai oublié les couteaux, la combe qui sort entre le col du Seigneur et le sommet ne me permet plus d'accrocher, donc vers 2300 m ski sur le sac, moi qui suis passé du surf au ski pour ne plus porter c'est raté sur ce coup...
Tantôt juste le bout de la chaussure accroche la c'est bon, mais parfois jusqu'à mis cuisse la ça chauffe. Enfin la crête, zut plus de neige donc entres pierres, herbe, névé j’atteins enfin le sommet.
Descente à pied jusqu'au petit col qui mène a l’antècime, sans problème, les yétis sont passés avant moi laissant de belle trace bien profonde et griffu.
Chaussage au col, départ N bien gelé mais j'aime le dur au milieu crouté, cartonné, petit passage poudre la moitié d'un virage la je suis moins bon!!!
Sous le col de la Casse du diable la neige est meilleure réchauffer par le soleil.
De la crête de l'Abeille jusqu’à Costebelle bonne poudreuse en suivant le fond des combes.
Plus délicat dans le petit chemin juste en dessous Costebelle beaucoup de pierre mais dans les prés un régal.
Formidable rando sauvage et peu parcouru.

Départ
Départ