Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Clot Davin > Petite Autane, versant N
Petite Autane, versant N (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Petite Autane (2519 m) Orientation : N
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Clot Davin (1350 m) - Gap ou St Firmin -> Pont-du-fossé -> les Ricoux -> Clot Davin
Itinéraire :
Vers 1340m, un panneau indique la direction de la cabane de Combeau. Suivre ce chemin en allant au sud. Passer un premier talweg (ravin de Combeyron) puis un second (ravin des Ricoux), puis remonter une clairière qui rejoint le GR50 vers 1730m.
Passer à proximité de la cabane de Tante Yvonne puis de la cabane de Combeau (1890m). Continuer vers le Sud pour rejoindre le col du Seigneur (pentes soutenues entre 2100m et 2250m). Suivre l'arête vers l'Ouest pour atteindre le sommet de la Petite Autane.
Redescendre au col situé entre les 2 sommets de la Petite Autane par une crête éfilée.
Descendre plein Nord (40° sur 100m puis 30/35° sur 200m) vers le vallon de Combeau et rejoindre, en alternant clairières et forêt peu dense, la cabane de Tante Yvonne où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Eventuellement crampons pour l'arête.
Variantes1. Sommet en boucle par les deux cols (1600 m, ski 3.2, N)
De Clot-Davin, suivre l'itinéraire du col Combeau par la forêt, une grande piste, et des pentes plus soutenue juste sous le col (on peut tirer un peu à droite pour rejoindre la crête)
De là, descendre en versant SE dans des pentes modérées. Tirer à droite vers 1950 m nettement au-dessus des cabanes pour venir se placer sous la face SE de la petite Autane ; on rejoint l'épaule Sud en traversant longuement , en franchissant plusieurs ravins sans difficulté particulière.
Remontée l'arête relativement large jusqu'au sommet de la petite Autane.
Du sommet , skier le haut de la face en traversant en direction du Col Seigneur.
Descendre le versant N de ce col par des pentes dégagées et douces, puis un bois de mélèzes raide et pas trop dense.
Suivre le cheminement naturel (torrent) du vallon qui suit, assez plat. On rejoint la cabane de Combeau, puis une piste forestière comportant une très légère remontée. La suivre sur 2 km et rejoindre l'itinéraire de montée vers 1600m, qui ramène au parking à travers bois.
Petite Autane, Face N vue depuis Orcières-Merlette© Skitour/willybop
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 08.02 en soirée
Rédigé le 07.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Risque Naturel : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : En neige récente humidifiée, plutôt ponctuels et de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : instabilités persistant en versants froids d'altitude, faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste modérément stabilisé au-dessus de 2000 m. Ces instabilités se présentent souvent sous forme de plaques d'aspect parfois poudreux et difficiles à identifier. Déclenchements possibles par un seul skieur, même à distance, engendrant des avalanches moyennes (taille 2) avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur. Des avalanches de grande taille (taille 3) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux ne sont pas exclues dans les orientations ouest, nord et est au-delà de 2300/2400 m. Déclenchement plus difficile et aléatoire, mais un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses.
Le manteau neigeux est en effet constitué d'un empilement de couches fragiles : dans la neige récente, encore peu stabilisée, mais aussi à la base du manteau neigeux, détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante.
Sous 2000/2200 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, l'instabilité est plus limitée. La neige récente a pris une bonne cohésion, avec la relative douceur humide ou au soleil, et les couches fragiles persistantes sont moins généralisées.
Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début février.
Données observées : 35 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 113 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 147cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées.
État de la neige de surface : 20/30 cm de neige récente en altitude, restée poudreuse et légère en versants froids, et parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. En versants ensoleillés, neige récente plus tassée, avec un début de transformation sous 2200/2400 m environ : croûte superficielle le matin, s'humidifiant au soleil en journée.