Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Massif : Chartreuse
Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du samedi 07 février 2015

jpc, sdxmountainer, yougs_4

couvert entre 900 et 1200m environ, puis grand soleil avec un poil de bise au sommet. -4°C au départ, et à l'arrivée
Etat de la route : traces de neige Altitude du parking : 870m
Poudre de haut en bas, en cours d'humidification en versant sud et sous les arbres qui prennent le soleil.

Altitude de déchaussage (descente) :870m

Activité avalancheuse observée : RAS. Travail de vent d'est en surface au sommet du Granier.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par jpc)

Avec Steph, Michel

Itinéraire paumatoire à cause des nombreux sentiers et routes croisées, mais ce jour déjà tracé par deux prédécesseurs. Montée dans la forêt assez efficace, puis traversées magnifiques dans les barres avec vue sur les Bauges, Mt-Blanc, etc. Final ludique avec très belle vue au sud (Chartreuse, Belledonne...).

Merci à nos deux amis locaux (qui resteront anonymes ;-) ) qui nous avaient invités. Et qui vont se demander, comme d'autres..., pourquoi rentrer une sortie.
Ben, pour dire :
Aujourd'hui, c'était mort bon. De la poudre jusque dans les narines. Les barres, tranquilles, ma grand-mère y aurait fait une tuerie. 1 petite heure pour aller au sommet, sans forcer parce que c'est les vacances. La descente, ben tout droit, quelques sauts, et une forêt bien ludique : trois chevreuils et 5-6 tétras, mais on n'a pas eu le temps de bien voir. Tant pis... pour eux. Et une bonne bière, bien sûr.
Ben, pour dire :
Aujourd'hui, il fait beau et on m'emmène en forêt plein Nord. Avec un départ à 900m alors que la météo annonçait une couche nuageuse jusquà 1300m. Une trace de Teuton, parfois barrée de branches effondrées sous le poids de la neige, mais bon, on est mieux là qu'à la cave. Devant, les guides locaux sont à fond, je transpire de partout, la neige me tombe dans le cou. Le temps de souffler un peu au pied des barres (jolie vue, quand même) puis il faut traverser sous une avalanche de glaçons. Ensuite, cela ne s'arrange pas : cela botte de pire en pire. Et le temps d'arriver au sommet, il faut déjà redescendre. De toute façon, les sommets, c'est toujours pareil : on est en haut, y a plus rien à monter, autant redescendre. Jusqu'aux barres, c'est pas mal si on arrive à éviter les sciallets géants. Ensuite, c'est slalom serré dans la jungle. Y en a qui aime...

Bref, pour ne rien dire, quoi...

En dessous de 1600En dessous de 1600
Sortie des nuagesSortie des nuages
Sous kes premières barresSous kes premières barres
Au dessus de 1600Au dessus de 1600
BucheronBucheron
Arrbre givréArrbre givré

Z
zenro, le 08.02.15 13:09

"Bref, pour ne rien dire, quoi... "

JPC ou la consistance du rien. 😉
Merci pour cette promenade par procuration !

J
jpc, le 08.02.15 14:59

Merci, cela vaut toujours mieux que l'insistance du con 🙄

J
jibou, le 08.02.15 17:03

Les conditions sont plus hivernales aujourd'hui. Vent, brouillard mais on a encore trouvé du bon ski