ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > La Palud > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Granier (1933 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 35

3 passages exposés dans la traversée sur la vire d'accès au Pas de la Porte ; ils doivent nécessiter une certaine prudence mais offrent une vue très dégagée sur le nord des Alpes.

A faire plutôt en grosse poudre mais attention dans les traversées.

Départ : La Palud (850 m) - De Grenoble rejoindre Chappareillan puis la baraque forestière qui se trouve sur la route du col du Granier, après le village de La Palud

Itinéraire : Du parking à côté de la baraque, prendre la piste forestière puis suivre le chemin d'été, indiqué par des traits jaunes, puis un balisage vert et jaune assez visible. Monter à peu près tout droit en tirant à gauche (E) jusqu'à se trouver proche des falaises. Longer alors vers la droite (W) une banquette rocheuse (montée assez raide) et juste au dessus, abandonner un couloir qui pourtant "nous tend les bras" et traverser à gauche sur une vire (court passage exposé à 1550 m). Continuer cette traversée ascendante vers l'E jusqu'à trouver une autre vire au pied de hautes falaises (un second passage exposé) sous un éperon rocheux proéminent et caractéristique: c'est le fameux pas (1620m d'altitude).
Après l'avoir contourné par une traversée SE, remonter le vallon qui suit en pente douce , puis tirer à droite pour franchir un ressaut rocheux, facile, exposé Sud. Au-dessus, il reste 200 m de pentes douces à remonter, mais attention, c'est un peu comme sur un glacier, il y a des trous partout (scialets profonds). Plusieurs passages sont possibles dans ce terrain complexe.

Descente : la forêt est bien skiable par bon enneigement, pour les 500 m inférieurs on a le choix entre piste et forêt.

Matériel : Brin de corde pour la vire et crampons si c'est en glace.
Corde, baudrier, comme sur un glacier (facultatif)