Départ : Pont de Morette (580 m)
Topo associé : Pointe de Talamarche, combe N
Sommet associé : Pointe de Talamarche (1850 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1425 m.
Ski : 2.1
Sortie du jeudi 5 février 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Pas de vent sur cette course, donc pas trop froid...
visibilité correcte ... dans la forêtEtat de la route : déneigée. Se garer &au parking de Villard dessus : vaste parking au milieu du hameau.
Altitude du parking : 750 m
Un chemin d'accès bien garni, jamais on ne touche le fond, juste un déchaussage pour passer un court d'eau. A partir de 1000 m, je pense qu'il n'y a plus de problème pour skier en forêt, la couche est suffisante. Dans les champs il y a bien 60 à 70 cm de neige qui est restée relativement légère - pas de travail du vent jusqu'au sommet de Talamarche.
Altitude de chaussage (montée) : 750
Altitude de déchaussage (descente) :750
Activité avalancheuse observée : une petite avalanche surprenante dans le lit d'un raide torrent en montant dans la forêt. Sinon rien vu, mais j'ai privilégié les pentes peu raides et garnies de pins.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
départ de Villards dessus (Alex)
Hésitation ce matin à la vue de la forte bise sur le Genevois... Le choix de cette combe avait pour but d'éviter les rafales d'un Éole déchaîné.
Une trace au départ d'Alex mais qui très vite disparait... donc traçage pénible.
Aux chalets de l'Aup riant, le brouillard est installé : sensation pénible de chute : aucun repère visuel, bilan je tire trop à droite et me retrouve à remonter des pentes chargées qui butent sous une barre... (je pense que je suis sous le Lanfonnet). Donc attention à ne pas suivre les traces qui partent à droite ... Redescente au chalet où je retrouve une nouvelle trace qui part au bon endroit.
Repeautage et très vite grande déception, car je rejoins le skieur solitaire qui est en train de jeter l'éponge, il ne sent pas le passage du col qui permet de rejoindre la face sud de Talamarche.
J'insiste et je rejoins ce sommet en visant les rares pins ou sapins... à la descente je suis les traces de montée ...impossible de se lâcher avec cette visibilité. La bonne portion sera donc la forêt (claire en haut) puis le chemin ludique...
Un plafond trop bas et trop épais aujourd'hui...














Connexion



Pointe de Talamarche depuis Alex 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix