Sommet : Pointe de Talamarche (1850 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Pont de Morette (580 m) - D'Annecy, suivre Thônes, et s'arrêter au cimetière de Morette.
Itinéraire :
Se garer près du cimetière et prendre à l'est-sud-est une route qui rapidement longe le Fier en rive gauche (cette route n'apparaît pas sur la carte IGN de 2003, elle mène à une nouvelle station d'épuration - cul de sac pour les véhicules). Laisser à main droite la nouvelle station d'épuration, et prendre ensuite plein ouest la piste qui monte à flanc de montagne. Vers 800 on peut prendre soit la piste qui monte à gauche soit celle qui passe par les chalets du Cruet : les 2 chemins se rejoignent au gîte du Lindion.
Poursuivre direction SW jusqu'au sommet de la combe (on accède au sommet de Talamarche par une dernière pente orientée NE puis une petite arête).
Variantes1. depuis Alex (1100 m, ski 2.1, S)
Autre point de départ pour cette course, un peu plus haut en cas d'enneigement limite, ou s'il l'on veut faire un peu moins de D+. Se garer dans Villards dessus sans chercher à aller prendre la route d'accès d'été : il y a un grand parking dans le hameau. Suivre le chemin qui mène aux chalets de l'Aulp riant dessous puis suivre sud est au fond du vallon pour aller en direction des chalets de l'Aulp riant dessus. Rejoindre un petit col qui donne accès aux pentes sud de Talamarche. les pentes sont sud sous le sommet puis franchement nord jusqu'en bas.
Itinéraire assez sûr en cas de grosse poudre. Descente possible dans une forêt assez claire sous les chalets de l'Aulp, ensuite reprendre le chemin, pas trop le choix...
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe de Talamarche, combe N (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix