Sorties > Chartreuse > La Pinéa, face Sud-Est

La Pinéa, face Sud-Est

Départ : Sarcenas (Le Cros) (1150 m)

Topo associé : La Pinéa, face Sud-Est

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2015

Em42

Soleil le matin puis se bachant de nouveau faibles chutes de neiges l'après-midi
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1326

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque est partie face sud dans la forêt au dessus de Sarcenas. Le manteau neigeux présent de nombreuses reptations. Quelques coulées du surface dans les passages les plus raides

Col de porte1326E8h3050/120PoudreEnfin de la bonne poudre légère au col de Porte
Mont Fromage1600SW9h3050/150PoudreUne poudre de cinéma !!!
Pinéa1776SE12h20 à 70/ ???PoudrePoudre parfois légèrement densifiée par le vent
Sarcenas1000S13h30/50PoudreBonne neige toujours!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Kevin
Col de Porte - Mont Fromage - Sarcenas - La Pinéa - Sarcenas - Mont Fromage - Col de Porte
Enfin, L'AOC 2015 Chartreuse est enfin arrivée ! Il était temps.
Ca tombe bien, c'est justement le week-end qu'on a choisi Kevin et moi pour retourner sur Grenoble.

Que dire, si ce n'est que les spatules vibrent encore de plaisir, rien à dire, c'était juste parfait ! Au départ du Col de porte à 8h30, les premiers skieurs de Chamechaude redescende et il y a déjà du monde au parking. Nous partons donc voir en face. Sur la piste qui mène à la Pinéa, une seule trace de raquettes nous précède. Nous la suivrons jusqu'au Mont Fromage. De là, l'envie de tester la neige est plus forte. Du coup nous dépautons pour une première descente d'anthologie dans les bois. Nous descendons jusqu'au village. On repaute et là, la galère commence, brassage énorme dans la forêt, nous mettrons près de 2h30 pour remonter jusqu'à la Pinéa !

De là, nous descendons de nouveau jusqu'à Sarcenas. Après une dernière remontée jusqu'au Mont Fromage, on se laisse glisser jusqu'à la voiture.

Niveau conditions de neige, on a rarement skier une neige aussi légère. On en redemande tous les jours !

chill, le 04.02.15 14:17

Fait ce matin en ARAR (2 fois quoi...) depuis sarcenas avec Babeth
C'est tracé jusqu'à la breche (et meme jusqu'au sommet à pied 😮 )
Vermorel pas tracé encore, mais 2 gars ont dit que c'etait à leur programme 😜
Super neige ! 😄