Départ : Pont des Allemands (813 m)
Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse
Sommet associé : Petit Som (1772 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 31 janvier 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau jusqu'à 10h puis ça se couvre vite, sommets pris a partir de midi. Pas de vent, -3 au parkingEtat de la route : blaaanche ce matin et bien glissante, presque sèche a 13h.
Altitude du parking : 800
Il est bien tombé. Bien dense/venté en début d'episode, recouvert par 10 à 30 de poudre (selon l'altitude) froide légère. Du coup le ski est hyper agréable, le fond relance bien.
Combe S du col de Léchaud : ventée en haut (quasi pas de poudre), legerement carton sur les contre-pentes E ***, puis plus on descend meilleur c'est. Festival dès qu'on rentre dans la forêt. *****
Descente du petit som sur la ruchere : c'est tout bon, on peut vraiment se lâcher, neige facile sans pièges *****
Au dessus de Bovinant ( pente d'accès a la crête du grand som) : tout bon, festival. *****
Couloir W petit Som : enfin skiable, même s'il en manque encore dans l'etroiture. ***
Sous le couloir : un peu ventée sans gros remplissage en haut, très bon en dessous, mais ça ne vole pas ****
Altitude de chaussage (montée) : 800
Altitude de déchaussage (descente) : 800
Activité avalancheuse observée : RAS, malgré la grosse quantité ça semble assez sain, enfoncement du bâton regulier
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Pont des allemands > bovinant > petit som > sous mauvernay > roche rousse > la ruchere > petit som > sous mauvernay > crête du grand som > petit som > couloir W > pont des allemands
Départ 8 heures du pont des allemands, 3ème voiture. Sous Mauvernay je rattrape deux de mes étudiants, qui a dit que la jeunesse ne savait pas se lever tôt ? 6h45 au depart en venant de Bourgoin, moi je dis bravo !
Je les remplace pour la trace, et on monte jusqu'à roche rousse dans une lumière magnifique ! Rare d'etre les premiers ici, c'est tout simplement magnifique. Au sommet je croise Romu et ? , ils ont tracé depuis la ruchere, et redescendent pour retrouver Friz.
Je boucle rapidement coté S avec mes deux etudiants, en split ça descend bien, mais vu la neige aujourd'hui c'est aussi un festival à ski. On descend jusqu'à 1400 puis je les abandonne pour retrouver Friz & co. Au petit Som ils ne sont pas là, bizarre. Je descend en direction de la ruchere pensant les trouver en chemin. A la ruchere ils ne sont pas là. C'est quoi ce bordel...
Je remonte, au petit som personne. Bon je crois que je vais me terminer seul....
2 gars sont en train de tracer le grand som, je bascule côté S de Leschaud une deuxième fois pour éviter 2 manips de peaux a roche rousse, puis j'enquille la trace. Stop sur l'arête, après c'est plus tracé et en plus c'est la limite du brouillard. Descente divine sur Bovinant puis rebouclette au petit som, le couloir W n'est pas tracé faut pas gâcher.
Quand j'y arrive il y a presque la queue, 3 personnes dedans et 5 en attente.
J'attends 2 minutes qu'un randonneur empêtré dans ses skis se dégage pour éviter de lui envoyer la pente sur la tête, puis j'y vais. Conditions correctes, mais il ne fait pas encore rêver. Dessous encore quelques belles courbes avant la longue piste qui mène a la voiture.
Une bien belle 1/2 journée