Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Versant SE

Tête de la Perrière, Versant SE ⭐

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2015

veloski, DavidS38

Beau et frais en matinée puis alternance de passages nuageux denses et de belles éclaircies. Le plafond s'abaisse progressivement jusque vers 2500 m. Un peu de vent à l'approche du sommet.
Etat de la route : Enneigée au dessus de 750 m. Altitude du parking : 1160 m (avec véhicule 4x4)
Tête de la Perrière : Un final (30 m) avec des pierres, de l'herbe , de la glace et ... de la poudre, parcouru en crampons.
Combe supérieure d' Arpingon (2300-2000 m) : neige un peu irrégulière, poudre plus ou moins légère et localement quelques accus. Bonne à skier, mais parfois piégeuse.
Entre 2000 m et Les Etaves : excellent. Poudre 5*
Section entre les Etaves et le terminus de la route (1445 m) :
chemin creux sinueux, étroit et raide, physique à négocier tant à la montée qu'à la descente malgré la grosse poudre.
Descente par la route forestière : 25 cm de poudre. Bonne glisse.
Le sentier en forêt jusqu'au point 1356 m est correctement enneigé (poudre). Il est assez raide mais passe bien à ski à la montée.

Aucune touchette.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour, si ce n'est quelques accumulations et des pentes nord travaillées par le vent.

Compte rendu (par veloski)

Place de Varrat (1160 m) - Point 1356 m par le sentier - Les Etaves - Tête de la Perrière - Les Etaves - Place de Varrat par la route forestière
Une petite sortie bien sympathique en compagnie de David.
Malgré un accès routier mal commode avec de nombreuse pierres sur la chaussée et de la neige dés 750 m, nous pouvons atteindre le parking de la place de Varrat (1160 m). Dés le départ l'enneigement est bon, aussi nous optons pour une montée plus rapide par un raide sentier pour retrouver la route vers l'épingle 1356 m. Nous la suivons jusqu'à son terminus avant de nous engager dans le passage le plus ardu à savoir le chemin raide, étroit et sinueux en zone boisée qui donne accès à l'Etave. La suite en terrain découvert est beaucoup plus aisée et se prête à la contemplation. Alors que nous abordons le pied de la pente finale, le soleil se montre moins généreux et c'est sous un ciel couvert et une ambiance rafraichie par un petit vent que nous atteignons le sommet. La descente se révèle des plus agréable en particulier pour la portion 2000-1550 m . Seul le passage technique sous les Etaves nous a donné un peu de fil à retordre.
Et comme à l'habitude, le plaisir de tracer ...

Raccourci à la montée en Forêt de Varrat.
Raccourci à la montée en Forêt de Varrat.
Les premiers rayons du soleil.
Les premiers rayons du soleil.
Les Etaves à la sortie de la zone boisée.
Les Etaves à la sortie de la zone boisée.
Avant le verrou à franchir en rive gauche.
Avant le verrou à franchir en rive gauche.
Vue sur le Cheval Noir.
Vue sur le Cheval Noir.
Premiers pas dans le vallon supérieur d'Arpingon.
Premiers pas dans le vallon supérieur d'Arpingon.
La Grosse Tête (2301 m).
La Grosse Tête (2301 m).
Une ballade tranquille.
Une ballade tranquille.
Arrivée des premiers nuages ...
Arrivée des premiers nuages ...
L'arête sud sous un ciel désormais bien sombre.
L'arête sud sous un ciel désormais bien sombre.
Finalement nous rejoignons l'arête Est.
Finalement nous rejoignons l'arête Est.
Les derniers mètres pour David.
Les derniers mètres pour David.
Du sommet, les Grands Moulins.
Du sommet, les Grands Moulins.
L'arête Est devant Pré Charvin.
L'arête Est devant Pré Charvin.
Départ du couloir Nord.
Départ du couloir Nord.
La Chartreuse de nouveau au soleil.
La Chartreuse de nouveau au soleil.
Grand Miceau et Pic du Frêne.
Grand Miceau et Pic du Frêne.
David dans la face.
David dans la face.
Sous le col d'Arpingon.
Sous le col d'Arpingon.
Au niveau du point 1931 m.
Au niveau du point 1931 m.
Neige 5*. David apprécie.
Neige 5*. David apprécie.
Peu avant les Etaves.
Peu avant les Etaves.
"La maison de Blanche neige"
dixit David
"La maison de Blanche neige" dixit David

RFG, le 28.01.15 22:40

Ben sans dec', Belledonne coté Maurienne c'est quand même infiniment plus beau que l'austère Grésivaudan aux forets chiantes à souhait (smiley qui vomi...)... Merci pour ce partage, ça donne plein d'envies!

Dje74, le 29.01.15 12:53

Sort-on de la forêt et des arcosses plus bas/vite qu'à côté pour le col de la Frêche ? 1600 ou 1550 m ?
Merci

Forezan, le 29.01.15 13:42

@rfg
On ne peut pas dire cela, surtout quand il faut se taper la route forestière à partir de 600 m d'altitude comme au jour de l'an, et les forêts sont plutôt pire que de l'autre coté, dans les coupes ils ne nettoient rien et laissent tout en travers, et sinon c'est où trop raide ou plein d'arbres morts. Ah faut surtout pas comparer à nos bonnes vieille hêtraies de chartreuse que j'aime tellement.

Et je sais de quoi je parle, Véloski est venu skier sur mon nouveau chez-moi sans me demander mon autorisation!🤣
La prochaine fois, éventuellement je ne refuserais pas une petite invitation! 🙂

V
veloski, le 29.01.15 16:46

@rfg , Dje74 et Forezan
Ce qui peut donner un aspect moins austère à Belledonne versant Maurienne est je pense, avant tout lié au fait que le soleil y darde ses rayons dés le matin.
Pour le reste, l'avis de Forezan est parfaitement justifié. 😉
En ce qui concerne l'accès à ce secteur, il est préférable de trouver le moment opportun pour s'y rendre. Les critères sont route déneigée suffisamment haut et bon enneigement dans la partie forestière de l'itinéraire. C'était le cas hier !
Pour chacune des Combes (Arpingon ou Frêche), on ne peut guère espérer sortir de la végétation avant 1550 m.
Pour cette sortie, a aucun moment nous n'avons rencontré de difficultés liées à la présence de végétation. Le passage sinueux, étroit et raide sous les Etaves peut être évité en passant par la variante via les chalets d'Arpingon.
@Forezan: pas vu de péage ! 🤣
Pourquoi pas ? avec ce qu'il tombe aujourd'hui ce sera départ de la vallée ! 😄