Sommet : Tête de la Perrière (2355 m)
Orientation : E
Dénivelé : 925 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° court (sous le sommet)


Puis, au choix (montée et descente) :
1. Au bout de la piste (1445m), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. 20m avant le carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN, panneau de signalisation) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste (cabane), continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.
Descente: par l'itinéraire de montée, ou voir ci-dessous les variantes proposées.

Variantes :
* du sommet, descendre le versant de montée jusqu'à 2000m environ, puis remonter jusqu'à la Grande Moutonnière. (sommet Nord, à 2320m). D+: 320m, mais une descente en poudre après la transfo de la Tête de la Perrière.
* du sommet descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au grand plan du chalet d'Arpingon. Remettre les peaux et remonter au sommet de Pré Charvin (+ 350 m) par de belles pentes assez soutenues à la fin.

1. La Grosse Tête, couloir NE oriental de l'antécime 2287 m (860 m, ski 4.1, NE)
Après une montée à la Tête de la Perrière, il est possible, en rive doite du vallon de parcourir en aller-retour un des couloirs NE de la Grosse Tête ou de son antécime. Le couloir oriental de l'antécime : 35° dans le cône, 40° dans la première partie du couloir, puis progressivement plus raide (Les 20 derniers mètres sous la sortie sont >=50°).
2. Couloir N en boucle. (925 m, ski 4.1, NE)
Du sommet, redescendre de 30 mètres (sur l'arête SE) pour trouver l'entrée du couloir. Raide au départ et étroit, celui-ci débouche dans de larges pentes. Ensuite, on rejoint le vallon de la Frêche que l'on suit jusqu'à la jonction avec la Place de Varrat (1180m).
A noter 2 autres possibilités:
- Couloir N de Gauche (sens oro): celui-ci démarre 20m au N du sommet (souvent une corniche à contourner afin d'y prendre pied). Il rejoint sur le bas le Couloir N. Même cotation.
- Couloir N de Droite (sens oro): celui-ci démarre 50 m sous le couloir N en contournant un gendarme (SE). Cotation: 3.3.
3. Crête d'Arpingon, Couloir Ouest (1530 m, ski 4.3, W)
Même itinéraire que la Tête de la Perrière jusque vers 2100m environ. Prendre alors vers la gauche (W) pour rejoindre le Col d'Arpingon (2276m).Monter sur la butte à gauche (Sud, 2280m). Ce couloir démarre à gauche (légèrement SW puis W). Large au départ, il se rétrécit sur le bas. En sortie, on peut continuer à descendre un peu avant de tourner franchement à droite (très probablement des coulées à franchir) pour rejoindre le bas de Combe Noire (vers 1830m environ).
Remonter celle-ci en obliquant Sud sur la fin pour rejoindre le Col d'Arpingon.





Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dans la neige fraiche.
Risque Naturel : De neige fraiche.
Résumé : Départs spontanés : De neige fraiche. Déclenchements skieurs : Plaques dans la neige fraiche.
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2600 m (plus bas sur l'est du massif) : Des plaques friables en neige fraîche sont présentes ou en formation. Elles sont facilement déclenchables par un skieur, pour donner des avalanches de taille 1 à 2, rarement 3, sur l'est du massif (secteur Valmeinier, Valloire et Galibier) plus arrosé. - Plus bas, ces plaques sont plus rares et plus restreintes, pouvant donner des tailles 1, rarement 2 au passage d'un skieur. - En dessous de 2000 m avec le réchauffement diurne, il sera possible de faire partir la neige récente sous les skis en coulées légèrement humides de taille 1, rarement 2, si la topographie s'y prête. Départs spontanés : - De plaques friables en neige fraîche, cédant par accumulation : taille 1 à 2, parfois 3 sur l'est du massif. - Quelques coulées de neige récente humidifiée l'après-midi sous 1800m en pentes raides. - Rares plaques de fond possibles sous 2300 m en Nord, sous 2700 m en Sud, dans les secteurs habituels taille 2.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 1800/2000 m. En dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1600/1900 en Sud. Qualité de la neige 5 à 10 cm de fraîche tombés dans la nuit, reposant sur 10 à 15 cm (en fonction de l'altitude) de neige récente, plus ou moins croutée sous 2000m. Dans le secteur de Valmeinier, Valloire et Galibier les quantités de fraiche devraient avoisiner les 15 à 20 cm. .