Sommet : Tête de la Perrière (2355 m)
Orientation : E
Dénivelé : 925 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° court (sous le sommet)


Puis, au choix (montée et descente) :
1. Au bout de la piste (1445m), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. 20m avant le carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN, panneau de signalisation) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste (cabane), continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.
Descente: par l'itinéraire de montée, ou voir ci-dessous les variantes proposées.

Variantes :
* du sommet, descendre le versant de montée jusqu'à 2000m environ, puis remonter jusqu'à la Grande Moutonnière. (sommet Nord, à 2320m). D+: 320m, mais une descente en poudre après la transfo de la Tête de la Perrière.
* du sommet descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au grand plan du chalet d'Arpingon. Remettre les peaux et remonter au sommet de Pré Charvin (+ 350 m) par de belles pentes assez soutenues à la fin.

1. La Grosse Tête, couloir NE oriental de l'antécime 2287 m (860 m, ski 4.1, NE)
Après une montée à la Tête de la Perrière, il est possible, en rive doite du vallon de parcourir en aller-retour un des couloirs NE de la Grosse Tête ou de son antécime. Le couloir oriental de l'antécime : 35° dans le cône, 40° dans la première partie du couloir, puis progressivement plus raide (Les 20 derniers mètres sous la sortie sont >=50°).
2. Couloir N en boucle. (925 m, ski 4.1, NE)
Du sommet, redescendre de 30 mètres (sur l'arête SE) pour trouver l'entrée du couloir. Raide au départ et étroit, celui-ci débouche dans de larges pentes. Ensuite, on rejoint le vallon de la Frêche que l'on suit jusqu'à la jonction avec la Place de Varrat (1180m).
A noter 2 autres possibilités:
- Couloir N de Gauche (sens oro): celui-ci démarre 20m au N du sommet (souvent une corniche à contourner afin d'y prendre pied). Il rejoint sur le bas le Couloir N. Même cotation.
- Couloir N de Droite (sens oro): celui-ci démarre 50 m sous le couloir N en contournant un gendarme (SE). Cotation: 3.3.
3. Crête d'Arpingon, Couloir Ouest (1530 m, ski 4.3, W)
Même itinéraire que la Tête de la Perrière jusque vers 2100m environ. Prendre alors vers la gauche (W) pour rejoindre le Col d'Arpingon (2276m).Monter sur la butte à gauche (Sud, 2280m). Ce couloir démarre à gauche (légèrement SW puis W). Large au départ, il se rétrécit sur le bas. En sortie, on peut continuer à descendre un peu avant de tourner franchement à droite (très probablement des coulées à franchir) pour rejoindre le bas de Combe Noire (vers 1830m environ).
Remonter celle-ci en obliquant Sud sur la fin pour rejoindre le Col d'Arpingon.





Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges et plaques de fond. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Nouvelles couche de neige fraîche hébergeant des instabilités, très réactives dans les pentes Nord de haute altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, de nombreuses plaques parfois réactives mais modestes vont se former dans la nuit de mercredi à jeudi avec les chutes de neige légèrement ventées. Elles sont le plus souvent difficiles à identifier car d'aspect poudreux. Essentiellement taille 1 (petite), rarement taille 2 (moyenne) dans les plus hautes pentes, avec des cassures ne dépassant pas 30 cm. - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >2800 m), la neige fraîche va parfois reposer sur des grains anguleux (faible cohésion, couche fragile). Les plaques sont alors encore plus réactives. De plus, le volume mobilisable peut-être important car la neige du retour d'Est y est resté froide et sèche. Dès lors, une rare taille 3 (grande) est possible dans ces secteurs. - Sous 2200 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : un peu de neige fraîche au-dessus de 1800 m, seulement quelques centimètres humides jusqu'à 2200 m; à 2500 m : généralement pas plus de 5 cm mais certains secteurs s'en sortent mieux : jusqu'à 10 cm vers Valloire/Valmeinier et jusqu’à 20 cm sur Nord-Belledonne/Lauzière/Grand-Arc. La surface est parfois densifiée/travaillée/durcie par le vent dans les endroits exposés (bosses, crêtes, sommets). Le fond, qui était en cours de printanisation, est parfois crouté mais souvent mou, humide et profond.