Sorties > Belledonne > But à la Bédina et but à la Jasse!!

But à la Bédina et but à la Jasse!!

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

magadoum, Lucille, papydoum, XAV07

pourrie! neigeux toute la journée. les éclaircies sont arrivées en pleine vers 14h30. Sommets encore bouchés;
Etat de la route : dégagée jusqu'à la barrière Altitude du parking : 1088

Activité avalancheuse observée : gros cumuls de neige fraîche risqués+++++ sur les pentes dès 30°. tentative vite interrompue sur la dernière pente avant la Jasse. Plaques friables à volonté. Tentant mais imprudent.

Habert d'Aiguebelle1770S10h30Poudrele terrain s'améliore, mais qqs touchettes possibles
sous le col de la Jasse2200SE11h40Poudrec'est bien chargé quand même
Aux pieds de la Jasse2250S12h20Poudreplus de 40cm de poudreuse friable à souhait

Compte rendu (par magadoum)

Prabert, lacs du Vénétier, arrêt sous la dernière pente de la Jasse
Partis tôt de Prabert pour faire la traversée E/O de la Brèche de la Bédina, la météo s'avère être bien plus neigeuse que prévue....Visibilité quasi nulle dès la sortie de la forêt. On progresse en espérant que les éclaircies annoncées se manifestent avant les lacs du Vénétier. Pieu rêve! Donc on continue jusque sous le col de la Jasse pour voir si l'on peut y accéder pour revenir ensuite sur la Bédina par les arêtes. Pas possible. On ne voit pas à 10m. On poursuit donc un peu plus loin pour rejoindre le groupe de tête qui fait la trace depuis longtemps devant (merci à eux!!). ils se sont tous arrêté. Je poursuis en traçant sur une trentaine de mètres et décide de stopper là. Plus de 40 cm de poudre à brasser et un gros risque de plaque friable ici. La pente entière pourrait bien partir avec le premier skieur. Méfiance pour les skieurs du lundi.
Demi-tour et pique-nique sympa dans le Habert. Journée très agréable avec deux amis adorables, malgré le double but! J'y retourne le prochain week-end!

W
wincenty, le 26.01.15 16:23

Belledonne : 2 - Privas : 0 😄 L'essentiel étant de rentrer vivant 😉

Invité, le 26.01.15 22:57

Et oui...Belledonne a su nous donner une bonne leçon d'humilité.

W
wincenty, le 27.01.15 09:38

Si vous passez par le Haut-Breda le WE prochain faites-moi signe, on boira une mousse.

Invité, le 27.01.15 12:41

J'avais complètement zappé que tu avais migré vers ces belles contrées enneigées! je te tiens au courant si on vadrouille dans le coin un de ces jours.
Sois prudent!