Sommet : Dents de Bédina (2430 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1342 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert, suivre la route du Pré de l'arc, puis garez vous comme vous pouvez !Suivre l'itinéraire classique de la cime de la Jasse jusqu'aux lacs du Vénétier (2156). Au lacs quitter l'itinéraire de la cime de la Jasse pour tourner à gauche en remontant les pentes SE de la grande face des dents de Bédina.
Plusieurs possibilités:
1/ Le plus facile et le plus classique: viser un col à droite de la Dent Blanche (35° soutenu à la fin) puis suivre ensuite l'arête facile jusqu'au sommet.
2/ viser la bêche située entre les deux dents (la blanche et la noire)
3/ monter directement à la dent Blanche.
Dans les deux derniers cas, les pentes sont plus raides et plus exposées (les pentes finales sont à 40/45°)
Il est aussi possible d'atteindre la dent en suivant l'arête depuis le col de la Jasse.
RemarquesIl y a plusieurs sommets (au moins 3) skiables sur l'arête allant du col de la Jasse à la Dent de Bédina. La plupart des skieurs montent à un sommet situé au sud-est du point côté 2422m.
Pentes assez raides, souvent transformées. elles prennent le soleil très tôt, soyez matinaux...
Du même style que leur voisin le Jas des Lièvres.
Variantes1. Traversée Est > Ouest (1300 m, ski 4.2)
Du Sommet, descendre sur le vallon de Bédina par un couloir encaissé qui démarre directement de la brèche juste au N de la dent Noire. En haut 45° puis 40° ensuite. A la forêt, tirer à gauche pour rejoindre la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.
2. Éperon Ouest (1300 m, ski 4.1)
Du sommet de la dent Blanche, atteint comme vous voulez, prendre au N les pentes suspendues avenantes qui se terminent par une zone raide et exposée, puis une arête étroite et alpine, qu'au choix on peut suivre à pieds ou shunter en basculant en traversée vers le sud, sur une pente ouest à 40° exposé au dessus d'une barre. Rejoindre dans les deux cas le vallon suspendu que l'on suit vers le S. On passe sous le couloir Ouest qui partait de la brêche de la Bédina (cf variante 1). Rejoindre le vallon de la Bédina et la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.
3. Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est (1300 m, ski 4.1, SE)
Du vallon du Vénétier, viser directement la brèche de la Bédina, à droite de la dent Noire. Descente par l'itinéraire de montée. Couloir à 40° sur 150m en haut puis pentes à 30-35° sur 200m environ. Quelques petites barres un peu partout sur la face, un peu exposé.
La Dent Noire et la Brêche à droite
La dent blanche est au centre. En rouge l'itinéraire le plus facile.
Brèche de Bédina - Couloir SEValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1800/2000 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent présentes sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception des versants plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m. Ainsi, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1300/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Dents de Bédina, Versant Sud-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix