Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Massif : Massif Central
Départ : La Jasserie (1308 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Bois Grezé, traversée nord sud

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

Laurent B...

brouillard puis quelques eclaircies jusqu'en début d'après midi. ça se couvre rapidement ensuite puis neige et vent qui se lève.
Etat de la route : bien enneigée ! (mais pas verglacée) Altitude du parking : 1378

Activité avalancheuse observée : gros déchargements des branches des arbres en fin de parcours, un peu dangereux quand même il était temps de rentrer!

parties hautes1431>120030 à 40/50 à 60Poudre***** quand y a suffisamment de pente, sinon pousse batons
parties basses forets1200>100010 à 20/20 à 40Poudre*** bonne neige mais ça touche
prairies sud/est1250>108020 à 30/30 à 50Croutée fin***/**** un peu crouté plein sud

Avec Ludo
parking>perdrix>grand creux>bost>bonnefond>bois greze>descente sud>jarlées>GR7> descente sud>jarlées prairie>bois grezé>descente nord>remontée gourseza et retour parking le long de la route
Ah enfin! ça fait plaisir de voir le Pilat sous ses plus beaux atours!

Cependant, la cuvée est encore un peu verte, il faudrait un bon tassement pour moins brasser, et sous 1200 une sous couche...
On va pas se plaindre, pour le coin c'est déjà bien, mais il faut avouer que par endroits ça manque de pente pour profiter de la grosse poudre.

Il a pas mal neigé, bon enneigement sur le haut, exceptionnellement pas trop raclé par le vent (enfin vu le vent ce soir c'est pas gagné pour la suite). En bas c'est un peu juste. La neige qui a dû tomber un peu lourde au début n'a pas trop gâté les sous bois, où l'enneigement est d'au moins 20 voire 30 cm inférieur aux zones dégagées.

On a bien brassé à la montée, il a fallu ruser au maximum pour rester le plus possible dans les sous bois, et surtout éviter les zones buissoneuses.
A la descente, il fallait éviter au maximum les faux plats, pas évident ici!

Enfin pu faire ce versant nord de Bois Grézé, assez skiant, manquait un poil de neige quand même en bas sur Gourdeza.

On a pu affiner le topo, qui présente l'avantage de paysages variés, des versants N et NW du bassin versant du gier, aux versant S et SE du côté rhodanien, des bois de sapins à ceux de hêtres, des clairières aux belles prairies des Jarlées...

Sinon toujours la galère avec les peaux dès que c'est humide, le retour a été laborieux, on a bien serré les fesses pour ne pas finir à pied pour le retour final! Si quelqu'un a une recette pour les faire tenir autre que la bombe qui marche plus au bout de 3 utilisations!

Crêt de la Perdrix: aussi belle vue que mi décembre mais bien blanc cette fois!
Crêt de la Perdrix: aussi belle vue que mi décembre mais bien blanc cette fois!
Givre - PART 1
Givre - PART 1
Givre - PART 2
Givre - PART 2
Bost - manque un peu de neige en bas...
Bost - manque un peu de neige en bas...
Traversée en bas de bonnefond avant de monter vers bois grezé
Traversée en bas de bonnefond avant de monter vers bois grezé
En rejoignant la route forestière: du bleu!
En rejoignant la route forestière: du bleu!
Un bel arc
Un bel arc
Descente sud bois grezé: belle ambiance
Descente sud bois grezé: belle ambiance
Jarlées: rare de voir autant de neige, pas soufflée en  !
Jarlées: rare de voir autant de neige, pas soufflée en !
Fenêtre sur les Alpes et Pins chargés
Fenêtre sur les Alpes et Pins chargés
Téléski de Graix et Crêt de la Chèvre
Téléski de Graix et Crêt de la Chèvre

Em42, le 25.01.15 08:39

Salut Laurent !

Enfin de la neige au Pilat !! Ca fait plaisir de voir le massif de mon enfance enneigé ! Pourvu qu'il en reste mi-mars :-).

A bientôt.

Invité, le 25.01.15 10:23

bonjour Laurent
Tu n'as pas un topo gpx pour ta petite balade qui m'a l'air bien sympathique.
je connais plus du côté Planil pour le départ et il est vrai que quand tu connais pas les troués dans les bois sont difficile à trouvés.
enfin, comme tu le dis, ça fait plaisir de voir le pilat enneigé
je pense aller faire un viron début de semaine.
a+

Invité, le 25.01.15 12:01

Ah enfin un enneigement correct, le soleil a été timide...j'aurai du vous suivre, dans les alpes l'enneigement est pourri (vanoise/courchevel)...
Pour la trace GPX il faut un GPS ou un Smartphone je suppose? moi qui fonctionne à la boussole/alti/carte! 😊

Invité, le 25.01.15 20:55

de jolies photos comme d'habitude laurent !
belle balade !
une bonne couche de blanc arrive jeudi ....
à + 😉

Laurent B..., le 25.01.15 22:21

@Em42
Salut, pour mi mars, y a encore du chemin à faire... 🤨
@tophe42
Quand y a de la neige ici faut en profiter 😉 . Comme tu le sais, malheureusement elle peut repartir en une semaine ou deux...
@prey
le problème du planil c'est que le GR7 est un champ de mines, il faut un enneigement exceptionnel comme fin novembre l'année dernière pour que ça passe bien. En partant de roche ou de la scie du bost ça passe mieux en général. J'ai fait une trace gps mais sur l'ordi avec la carte + photo aérienne, donc approximative. Pour indication, ne pas la suivre aveuglément!
Sinon inutile de préciser qu'il y a des passages un peu sanglier!
Et attention dans la trouée du bost ça ne passe que sur le chemin, si on s'écarte on touche.
@pilippe05
Dans le 05 bonne nouvelle, chez nous peut être de la pluie... enfin si ça fond pas trop et qu'il reneige tout de suite derrière ça tassera bien la couche et permettra une skiabilité top, sinon 🤢

fredo73, le 26.01.15 21:09

Pour les peaux qui se décollent, les peaux gecko sans colle sont une solution robuste par toutes neiges froid, humide etc... Il suffit d avoir un bout de chiffon pour essuyer proprement le ski et ça colle a tout le ski 😎
Sans produit chimique ni rencollage, c'est un peu le produit magique. .. Depuis 4 ans pour ma part...

Invité, le 26.01.15 23:18

@fredo73
Oui, j'en ai acheté une paire pour mes skis récents, je vais essayer. Pas de problème dans le temps, ça colle toujours bien?
Par contre pour les autres (devenus skis cailloux) et que j'utilise au pilat à cause des chirats et aussi car fix diamir plus pratiques avec les plats et manips, j'aurai toujours le problème car les gecko ne vont pas elles sont trop larges.
Je vais récupérer des tendeurs, on verra bien si ça va mieux déjà. Sinon ben je finirai par acheter une deuxième paire de gecko... 🤢
Je me demandais surtout s'il n'existe pas un produit de dépannage autre que la bombe de colle (qui se bouche très vite) avec un produit qui tiendrait ne serait-ce que quelques heures, pour permettre un dernier repeautage si on est coincé pour rentrer à la voiture.