Sommet : Monts du Pilat (1431 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° max
- Soit prendre plein ouest, traversée la route puis prendre la descente de Grand Creux (trouée dans la forêt). En arrivant au dessus de la route forestière, prendre bien à gauche pour prendre une deuxième trouée dans la forêt (Le Bost).
- Soit revenir sur nos pas pour aller prendre une deuxième trouée un peu plus au sud (Bonnefond), toujours après avoir retraversé la route, mais qu'il faudra réperer au préalable (cartes, vu aérienne voire GPS), car difficile à trouver du premier coup.
Descendre jusque en bas des trouées, peauter.
Remonter jusqu'à la route forestière (1220) puis prendre celle ci (direction sud puis ouest). Remonter ensuite direction Nord au mieux en repérant des zones favorables pour le retour, à peu près à l'aplomb du sommet de Bois Grezé (1364m). On retraverse la route de la Jasserie.
Du sommet, descendre SSW dans les bois de hêtres bien skiants, rejoindre le sentier figurant sur IGN vers 1250 (attention aux clôtures situées plein sud ne pas prendre trop à droite). Descendre dans la prairie dès que possible (discontinuité dans la clôture), tirer plein sud pour prendre un deuxième passage et arriver sur la départementale. Longer celle ci une centaine de mètres direction est et prendre le premier chemin à droite. On arrive rapidement à l'ancien stade de neige moyennant une autre traversée de route. Descendre jusqu'en bas de celui ci en bas du téléski.
Retour par le même itinéraire à l'envers (avec possibilité de descendre dans les bois sous la route forestière mais attention la forêt n'est pas skiante de partout! De la route forestière ou des bois vers Gourdéza, remonter pour rejoindre la voiture (direction E/SE).
Bien repérer sur la carte où sont les trouées NW (Bonnefond, Grand Creux) avant de venir (les vues aériennes sur geoportail aident grandement).
Possibilité aussi de partir:
- Côté sud de Graix (990m), du plateau des Jarlées (1160m)
- Côté nord de la scie du Bost.
A faire juste après une chute de neige afin de pouvoir si possible traverser les routes à ski.
Un repérage côté sud à partir de la RD est conseillé.
Plusieurs autres possibilités de descente mais attention aux clôtures!
Bien éviter le chirat situé à l'ESE du sommet sauf gros enneigement.
Trace GPS indicative (réalisée avec carte + photos aériennes), en passant par Grand Creux/Bost. A ne pas suivre au mètre près!
2016/2017: plantations sur toute la partie basse de bonnefond, la trouée n'est plus skiable. Besoin d'un bon enneigement en forêt pour passer dans les bois.
La végétation gagne aussi du terrain sur le grand creux et bost. ça ne passe que par bon enneigement.