Sorties > Ecrins > Tête des Fétoules, Versant Ouest

Tête des Fétoules, Versant Ouest

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Tête des Fétoules, Versant Ouest

Sommet associé : Tête des Fétoules (3459 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2007

squal, AnneCe, cyrilg, Maud, Sonic, Yann

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1560m
Conditions de neige :
3450 -> 3250 : Neige froide tassée bon grip
3250 -> 2950 : Alternance de croutée et de poudreuse.
2950 -> 2400m : poudreuse dans certains coins protégés et transfo bien revenue.
2400 -> 1750m : Transfo

Compte rendu (par squal)

Changement de plan ce matin en arrivant devant la tête de Lauranoure. Le portage ne fait pas envie, et les Fétoules semblent bien blanches encore...

Alors on tente le coup ! Le vieux proverbe se confirme donc : Blanc de loin, loin d'être blanc !
Bonne session portage jusqu'au "plateau 1750m" de la grande Jasse. Puis ensuite c'est montée par le vallon où coule le ruisseau de la Donzelière.
La course est longue certes, mais la vue est exceptionnelle, et le ski très bon.

Croisé Louis Grenet et comparse qui finalement sont montés eux aussi aux Fétoules.

Le grand moment de bonheur, c'est le retour avec un accident sur la route de Gavet qui nous a obligé à passer par La Mure !!! Génial c'est joli, mais on connaissait déjà bien :-(

Montée : Montée en rive gauche du glacier
Montée : Montée en rive gauche du glacier
Dur moment de solitude : Je saute... Je saute pas... faut voir
Dur moment de solitude : Je saute... Je saute pas... faut voir
Sous les séracs : Neige cartonnée sur le glacier
Sous les séracs : Neige cartonnée sur le glacier
Poudre : Squal, Anne-Cé et Maud
Poudre : Squal, Anne-Cé et Maud
Vue d'ensemble : L'itinéraire de descente ce jour, ça passe mieux qu'en rive droite "classique"
L'objectif du jour : C'est encore loin, mais ça fait envie
L'objectif du jour : C'est encore loin, mais ça fait envie
Maximin ! : Tiens un vieil ennemi ! ;o)
Maximin ! : Tiens un vieil ennemi ! ;o)
Vue imprenable : La Barre sous un bel angle
Vue imprenable : La Barre sous un bel angle
Qui c'est ? : On a croisé le Père Noël sous les séracs
Qui c'est ? : On a croisé le Père Noël sous les séracs
Sur le glacier : Ca semble mort bon ! Mais c'est là que la neige était la "moins" bonne.
Le plaisir ! : Rien que pour ce type d'images, on reviendra
Le plaisir ! : Rien que pour ce type d'images, on reviendra

marcb, le 18.03.07 20:46

2200 m!!!!!!!!!! Et vous avez aussi monté le Brownie ????

robin bonnet guide, le 18.03.07 21:15

Mouai...C'était pas 4*, heuresement que j'suis pas venu
... 🙄 😡
Vraiment belle la barre des écrins...

Y
Yann, le 18.03.07 21:42

Les conditions du coin:
- Maximin: Peu rempli sur le bas mais du monde ce jour
- col d'Entrepierroux: Bien enneigé
- col des Aiguilles: passe bien
- Brêche de l'Olan: on ne voit pas la brêche mais le bas passe encore bien, des traces
- vallon des Etages: peu enneigé....
- Tête de Lauranoure: portage presque jusqu'au refuge et le haut est peu enneigé 🤢

Pour les Fétoules: Passe à priori bien par le refuge mais long portage pour l'atteindre. Pour la directe depuis le bas que l'on a prise, l'enneigement est faible, ça disparaitra vite 🙁

Ben oui, Maud a sorti ses 2200m 😉 et sans problèmes
Pas de brownies aujourd'hui mais un cake poire/ chocolat de Anne-Cé + un gateau sans nom de Cyril (apparence douteuse donc je n'ai pas gouté 🙄 )

marika, le 18.03.07 22:16

wahou le portage! 8O c'est l'hallu en cette saison!
sinon chouette, forcément 😜
Quand même vous abusez, le portage de l'alpe du Pin n'est pas pire que celui de la lavey (au moins ça monte...). Et lauranoure ça fait bien envie! 🙄

squal, le 18.03.07 22:25

Ben en passant cet aprèm, on a eu quelques doutes... Pour le portage c'est plus "court" mais c'est raidasse.

Ensuite du peu que j'ai vu en roulant ça semblait pas si top que ça... Coulées et glacier peu accueillant !

Mais le plus simple, c'est que quelqu'un aille y faire un tour pour nous donenr des infos 😉

Invité, le 19.03.07 07:55

@yann :2200m sans souci heu je ferai pas ça tous les jours quand même!
Et puis aujourd'hui bobo les papattes 🤣
Quand on pense que certaines dorment encore 😉

cyrilg, le 19.03.07 07:59

Qui est partant pour un Chamechaude ce soir? c'est tout blanc là haut 🤣
Sinon merci pour le père noël mon squalinou!!! 😡

Invité, le 19.03.07 08:48

Hé Yann fait un zoom sur la photo du Dôme de Ecrins, tu verra 4 petits points au sommet, c'est nous 😉

Vraiment top, on était tout seul au refuge des Ecrins, c'etait troooooooop bô 😎
Le dôme sans voir personne, c'est claaaaasse 😜

Y
Yann, le 19.03.07 09:11

Excellent Bast !! 😉
Vous êtes parti d'où? conditions?

Profites bien de la neige après en Corse ce ne sera plus pareil 😜 😄

denis, le 19.03.07 09:29

vous etes allés, vous avez vu, vous avez reussi. parfait ca

Invité, le 19.03.07 11:23

Pour répondre à Yann, on est parti coté Vallouise, la route était fermée à Pelvoux 🙁 , donc il a fallu cavaler un moment au fond de la vallée, quasiment 1900m de la bagnole au refuge, ça doit être pour ça qu'on était seul 😄
Le lendemain, entre le dome et le plat du glacier blanc, neige tantot compact (très sympa a skier), tantot cartonnée, tantot poudresse (plus rare...). Couteaux obligatoires à la montée. Le dôme en lui même est une coupole gelée, la fin se fait avec les crampons sans souci en passant par la brèche. Super sympa au final!!
Puis neige de printemps excellente jusqu'au pied du glacier blanc, et bien lourde de chez lourde jusqu'au pré. La fin de la descente n'est qu'une longue piste verte 8O , avec seulement 15min de portage jusqu'au parking.
Allez y avant le monde, ça vaut le coup!

Invité, le 19.03.07 14:09

On a aussi vu 2 personnes le samedi dans la face...Pas vu de traces?

Invité, le 19.03.07 15:53

Arrêtez de sortir le gamin ayatollah le week-end !!! Parce que nous au boulot on en chie drôlement le lundi (et le reste de la semaine d'ailleurs)...Il bouffe comme 10 (il nous faut 2 plateaux à la cantoche rien que pour lui le lundi), d'ailleurs ces gâteaux "clougs", ya que vous qui les goutez...Nous, y bouffe le peu qu'on amène. A tel point qu'on l'a surnommé "le doberman" et qu'on se planque dans les coins pour manger un pauvre bout de tarte. A part ça on l'aime bien notre greystoke...même s'il passe son temps à grogner qu'il fait beau (et qu'on est enfermés au bureau)... 🤣 Mais il est inusable, on est naze rien que de le voir !