Sommet : Tête des Fétoules (3459 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2180 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 150 m


Du parking descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon.
Remonter le vallon rive droite puis rive gauche (pont à 1700 m) jusqu'au refuge de La Lavey.
D+ : 340 m
D- : 140 m
Durée : 1h30/2h
Refuge de La Lavey > Tête des Fétoules :
Franchir la passerelle se trouvant en contrebas du refuge.
Longer le torrent rive droite sur 500 m puis monter les pentes SW.
A 2000 m, bifurquer plein nord en suivant le chemin jusqu'à 2300 m où l'on effectuera une traverser au-dessus des barres rocheuses atteignant ainsi Le Cros de La Lavey.
Monter le long de la combe jusqu'à 2900 m où l'on arrive au pied du glacier.
Remonter les pentes raides (150 m à 40°) en passant sur la gauche du bombement glaciaire.
On débouche au col des Fétoules (3186 m).
Remonter le glacier en contournant les séracs par la gauche jusqu'à la base de l'arête nord. Remonter un dernier petit couloir (50 m à 40°) puis rejoindre le sommet en suivant l'arête rocheuse.
D+ :1670 m + 140 m
D- : 2040 m
Durée : 7/8h + 1h30/2h
Variantes de descente (2 possibilités) UN REPÉRAGE pendant la montée au refuge est QUASIMENT INDISPENSABLE :
1/ Vers 2600 m, partir Nord au mieux vers La Côte de Faoutre et la Rama de l'Ours. De là, descendre le Ruisseau des Mandes ou les pentes 100m à droite (vers le point 2158m). Traverser ensuite soit vers la Combe de la Valla (point 1751) soit descendre le Ruisseau des Mandes rive Gauche à la fin.
2/ (un peu expo mais chauffe moins vite) Descendre jusqu'à vers 2250m le Ruisseau de la Donzelière, puis traverser Nord pour trouver un petit couloir orienté nord-ouest qui permet de traverser sur le ruisseau des Mandes (un peu expo en neige dure) et rejoindre ainsi la variante 1.

Course qui vaut le détour.
Le vallon de La Lavey est magnifique et sauvage. La marche d'approche étant rébarbative, on est assuré d'une certaine tranquillité.
Le refuge au pied de l'Aiguille de l'Olan est très agréable.
Dommage qu'il soit un peu trop bas en altitude, transformant les courses de ce vallon en longues bavantes.
Une mention spéciale pour la petite remontée juste avant le parking, c'est très dur pour le moral et les jambes :
Parc national des Ecrins : chiens interdits

1. par le Rama de l'Ours (2100 m, ski 3.3, W)
C'est itinéraire à la journée depuis Champhorent (c'est aussi la variante de descente N°1) : Quitter le chemin qui mène au refuge vers 1600 m et passer la première barre par le début de la Combe de la Valla.
Traverser plein Sud vers le Ruisseau des Mandes (1986 m).
Remonter ensuite soit le ruisseau, soit sa rive droite ou encore les pentes qui mènent directement au Rama de l'Ours.
Repérer ensuite au SE un couloir assez large exposée N qui mène à la côte de Faoutre.
Traverser plein Sud (sans trop monter) pour passer vers 2600 m sous l'arête issue de la Pointe Jeanne et rejoindre ainsi la voie normale.
Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord course B30


Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En versants froids, sous le plus récent vent de Nord à Nord-Est, rares plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...
Risque Naturel : Très rares avalanches de glissment (secteurs fissurés ?), rares coulées au soleil, en neige humide...
Résumé : Départs spontanés : Très rares avalanches de glissment (secteurs fissurés ?), rares coulées au soleil, en neige humide... Déclenchements skieurs : En versants froids, sous le plus récent vent de Nord à Nord-Est, rares plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...
Stabilité : QUELQUES PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE, RARE AVALANCHE DE GLISSEMENT EN ZONES FISSUREES... Déclenchements provoqués : Risque de plaque très localisé, surtout en versant Nord au dessus de 2500m et vers les hauts de l'Oisans. Le vent de Nord-Nord-Est puis Est a soufflé la neige et formé quelques plaques parfois loin en contrebas des crêtes. Vigilance lorsque les sous couches sont restées poudreuses, notamment en secteurs peu fréquentés cet hiver. Plaque peu large a priori mais bien suffisante pour déstabiliser un skieur... Indices de terrain : Zones d'accumulation plus dures et sous couche meuble. Dans de rares cas, une plaque de surface pourrait atteindre une sous couche fragile enfouie et dégénérer en grande avalanche (près des Ecrins, de l'Olan notamment) Départs spontanés : Peu d'activité attendue avec un un bon regel nocturne et un temps assez frais en journée... Néanmoins au soleil, près des rochers, une rare coulée ou avalanche humide n'est pas exclue (à modeste altitude). En pentes herbeuses raide, fissurée, une rare avalanche de glissement pourrait également se produire, presque à toute heure (taille 1 à 2, peu volumineuse en général)... Autres : Des surfaces durcies par regel, parfois lissées par le vent, zones parfois délicates...
Qualité : Qualification de l'enneigement : Sous 2000/2200m environ et vers les crêtes l'enneigement est faible. En combes d'altitude/glaciers/ couloirs Ouest en revanche, il est correct pour la saison.... Les limites skiables varient de 1600/1800m au Nord à 2000/2300m en Sud... Qualité de neige : Neige sèche soufflée, irrégulière en large face Nord d'altitude, au dessus de 2300/2500m environ. Neige souvent compactée ou durcie par la bise, quelques récentes accumulations... Au soleil neige de printemps prédominante, tendue par regel, puis s'humidifiant superficiellement au soleil mardi matin.