Sorties > Ecrins > Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Sommet associé : Cols de La Pyramide (3292 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2007

Jb de Miscault

Grand beau, quelques rares nuages à partir de 12h, pas de vent. Chaud au soleil mais froid dans les faces nord.
Nous sommes partis du Pied du col Etat de la route : séche Altitude du parking : 1670
Conditions de neige :
-la piste de ski de fond est bien enneigée
-jusque vers 2350m tranformée bien regelée, moquette parfaite à 13h
-de 2350 m au pied du couloir, tranformée ou poudreuse tassée très bonne à skier selon les orientations
- la rimaye est bien bouchée en rive droite
- les 100 premiers mètres du couloir sont en neige froide tassée, avec goulotte (pas très génante) en rive gauche et poudre dans les contrepentes
- au dessus c'est encore meilleur, 30-4N cm de poudreuse dense posée sur de la neige froide, un régal, les 30 derniers mètres sont inskiables, on peut sortir au col au prix de quelques accrobaties entre les rochers et la glace...

Avec Ben

Ca avait pourtant tellement mal commencé... Partis hier soir à 19h du Pied du Col, la montée est sans encombre bien qu'un peu accrobatique sans lumière! Arrivés au refuge, on manque de marcher sur quelqu'un qui dort dehors : le refuge est archi plein, il faut bivouaquer.
Ce n'était pas trop prévu au programme, on s'est installé où on a pu, et la nuit à été des plus désagréable, très froide et avec du vent.
Du coup à 6h, après 1h de sommeil en fractionné on a pas trop la motive... Finalement départ à 7h, il y a déja du monde dans Brèche Cordier, pas grave on va au Col Ouest, quelqu'un nous précède là aussi (encore merci pour la trace) mais s'arrête 50m sous la sortie. Grosse poudre excellente, notre prédécesseur n'a rien abimé... et ça sera bon jusqu'à la voiture!

Glacier d'Arsine : Bientôt la fin du plat
Glacier d'Arsine : Bientôt la fin du plat
Couloir de Brêche Cordier : Benoît sur le glacier d'Arsine
Couloir de Brêche Cordier : Benoît sur le glacier d'Arsine
Milieu du Couloir : Belle ambiance dans ce couloir (Photo Benoît)
Milieu du Couloir : Belle ambiance dans ce couloir (Photo Benoît)
Au départ : Et c'est parti pour le gavage (Photo Benoît)
Au départ : Et c'est parti pour le gavage (Photo Benoît)
Couloirs de la Pyramide : Idée des conditions
Couloirs de la Pyramide : Idée des conditions

Manu Abelé, le 18.03.07 19:05

Bien joué, je pense que c'était le meilleur plan aujourd'hui en pente raide dans le cirque d'arsine..

jpc, le 18.03.07 19:17

de rien pour la trace 😉 entre Skitouriens (même incognito) il faut bien s'entraider (et la prochaine fois, dites-moi où vous allez, je n'aurai qu'à suivre 🙄 ).
Sinon je confirme : le refuge était bondé ; étant arrivé à 19h, j'ai pu trouver un coin par miracle entre 2 gars.
• cela semblait bon pour le Piaget et la brèche Cordier ; pas pire pour la Calotte ; très très pauvre en neige pour la Banane et le couloir oriental de la Pyramide ; pour le couloir S d'accès à l'arête de Neige Cordier, faire gaffe aux coulées et parpinades locales.

Jb de Miscault, le 18.03.07 19:22

Non non rien à changer 🙄 , c'était une vraie autoroute avec ces traces 😎