Sommet : Cols de La Pyramide (3292 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 45°/400m fin à 50°
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du parking avant le pont du Clot du Gué, gagner le col d'Arsine puis laisser le lac du même nom sur la droite et tirer plein sud vers la Pyramide. Repérer deux couloirs nord quasi rectilignes, celui de droite débouche au col 3211m.Le derniers mètres ont souvent inskiables.
Remarques*Préferer cette course au départ du Casset plutôt que du Pied du col à villard d'Arène : un peu plus de dénivelé mais beaucoup moins de distance. Ne pas être trop tard dans le couloir car les contres pentes EST du sommet chauffent !
* le couloir central: débouche au col 3204m, départ direct ou via le début du couloir de G. Un peu plus raide sur la fin.
parc national des Ecrins, chiens interdits
Couloir oriental
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest.Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités dans la neige ventée, plus nombreuses vers l'Oisans.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques instabilités dans la neige ventée, plus nombreuses vers l'Oisans.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont encore présentes dans quelques pentes d'altitude, formées par transport de neige récente par le vent de nord de ces derniers jours. Elles se situent au dessus de 2200 m, possibles en tous versants mais plutôt en un large secteur nord, généralement loin des crêtes, et sont plus nombreuses et sensibles à proximité de l'Oisans où la dernière chute de neige était un peu plus importante. Elles sont le plus souvent d'aspect durci par le vent, et bien identifiables. En cas de déclenchement par un skieur, elles provoquent des avalanches de taille petite à parfois moyenne. Départs spontanés : peu probables. De rares départs superficiels de neige humide sont possibles l'après-midi, par départ ponctuel à proximité des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 300 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 186 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1400 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige souvent durcie et travaillée par le vent, encore localement légère dans les secteurs bien abrités en versants nord. En versants sud, manteau neigeux souvent regelé sous 2500 m, s'humidifiant superficiellement en journée. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Cols de La Pyramide, couloirs Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix