Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 5 janvier 2015

Recoin1650SW10hVitrifiéeregel dur après la pluie
Pourettes1800NWGelée2cm de fraîche soufflée par le vent sur fond gelé
Vans>2100WGeléefraîche soufflée dans les creux, gelée dure ailleurs

le Recoin-GR549-Pourettes-brèche Sud-Lessines-Van-col de la Botte-Croix-pistes
Passage au parking de Casserousse où la mince couche de neige me fait décider de monter au Recoin. Combe des Vans: Descente en suivant les creux pour trouver la petite couche de fraîche car c'est bien gelé là où le vent a balayé la neige. Le raidillon au-dessus des Lessines passe bien. Enneigement continu pour monter au col de la Botte. Pistes dures en bon état.

raidillon au-dessus des Lessines pas gelé dur (j'ai pu passer sans les couteaux)
combe des Vans
combe des Vans
Sorbier: skieur sur la glacée
Sorbier: skieur sur la glacée
col des Lessines au retour
col des Lessines au retour

sagarmata, le 05.01.15 19:21

Après 3 Croix avant que les skieurs arrivent , direction le grand Eulier , montée en face Sud , super trace dans une neige fraîche posée sur une sous couche béton voir gelée . Je tente la descente en Est , mais au bout de 100m de déniv , je décide de faire demi tour car trop gelée pour moi , bien raide car pas de neige et des cailloux ... Du coup , descente par la face sud sur des oeufs , bonne neige en cour de transfomation ,1 touchette ... Passage à la brêche Nord et retour au lac Robert nickel . Puis direction les Vans , le col des Lessines passe bien , petite partie en glace, mais je suis resté sur les skis .Les Vans par la descente classique reste pas trop mal , pour arrondir le compteur , je tente une montée à pied dans le couloir du petit Van , mais sans les crampons , passage par moment vitrifié , je redescend ... La montée au col de la botte sans souci .
Les conditions ne sont toujours pas bonnes en général . 🤢 🙁 , voir même , pire .. Gaf à la glace sous les crêtes et dans les pentes raides 😮

Invité, le 05.01.15 22:14

Le skieur sur la glaçée du Sorbier confirme que c'était bien glaçé voire vitrifiée sur le haut. Quant au couloir entre les Vans et la combe du Sorbier je l'ai descendu intégralement en crampons. Glace vive sur le haut. Bref entre la glace et les cailloux de partout les conditions sont périlleuses 🤭 j'ai observé de loin les skieurs dans la face Est de l'Eulier, ça ne m'a pas donné envie...je vais ressortir le vélo de route 🤣