Sorties > Belledonne > Passage Brabant par le Tepey, petit précis de nivologie

Passage Brabant par le Tepey, petit précis de nivologie ⭐⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Passage Brabant, Versant E

Sommet associé : Passage Brabant (2714 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2015

PascalC, alpaga, BastienPetit, bernarp, Coco73, manuhtdoub

beau, quelques voiles nuageux passag�s
Etat de la route : noire jusqu'a St Col puis blanche Altitude du parking : Valmaure 1205
Souffleé /croutée pente de départ s'améliorant en descendant 3*
Poudre 4* entre 2200 et 1700, un régal
Poudre en cours d'humidification en dessous 3*
Aucune touchette

Altitude de chaussage (mont�e) : 1205

Activité avalancheuse obserée :
travail du vent important au dessus de 2200 environ (accu, ...)
multi woumf entre 2200 et 1900 sur pente faible en Est à l'ombre
Plusieurs fissures du manteau juste sous le passage Brabant Est

Compte rendu (par PascalC)

Valmaure - Col du Tepey - Passage Brabant - Valmaure
Reprise de nos habitudes en Belledonne versant Maurienne au départ de St Colomban.
3 personnes devant qu'on retrouve au col du Tepey passant par sud Boucherin et nous au nord + 1 solitaire métronome infatigable qui simplement enchainé : Selle du Puy Gris en AR (qu'il a tracé), remontée au col du Tepey derrière nous, puis à priori Glacier D'Arguille et Col de la Valloire (qu'il a probablement du tracer) puisqu'on l'a vu disparaître derrière le col d'Arguille, soit une petite journée à 3000 de D+. Moi je dis bravo, avec d'autant plus un format je me trimbale un gros sac, mon anorak, bref pas un ridicule collant pipette...
Sinon, cette belle journée nous a permis de revoir nos fondamentaux de nivologie, dans le désordre et sous couvert d'anonymat :
- "c'est archi plaqué"
- "oui mais y a des rochers, ça fait des points d'ancrage" (règle n°1 du jour")
- "ou alors ça fait comme un timbre poste, ça se découpe ?! sic"
- "regarde les 3 devants, c'est quoi cette trace de mer.., nous on va passer la bas"
Arrivée sur place :
- "bah finalement elle est bien leur trace"
- "y a quand même de grosse accu"
- "c'est passé à 3, ça passera à 6 !" (règle n°2 du jour)
à l'occase d'une petite traversée qu'on sentait moyen entre les 2 cols
- "si tu sent pas le truc, serre les fesse" (règle n°3 du jour)
et le must du jour, arrivé au passage Brabant, d'ENORMES fissures balaient le manteau neigeux juste sous le col :
- "si c'est pas parti, alors que c'est effondré, ben ça partira pas" (règle n°4 du jour)
et la plus belle pour la fin :
-"regarde ! la fissure continu sur le rocher, c'est donc une fissure tellurique ! no problemo" bon là je balance, c'est notre géologue qui a sorti ça ...
Bilan, on a quand même réfléchi un bon moment avant de se lancer très prudemment dans la pente Est du passage Brabant, ce qui nous amêne à la dernière règle :
"-ça n'a pas bougé, c'est stable !"
Bref, on recherche des amis pour aider à prendre des décisions, Etienne ! Danny ! revenez !!!

Bernard

Corrigé !

Une sacrée bande de champions ! 😄

PascalC, le 03.01.15 11:11

Jeroen : merci
Depuis quelques temps, sur skitour uniquement, j'ai plein de lettre qui sont remplacé par des caractères bizzarre . comprend pas

berny, le 03.01.15 11:50

La fine équipe 😎 , on dirait "les spécialistes" où les "tontons flingeurs", bientôt une émission sur C+ ??? 😄
ps: le p1p1 est endémique dans le coin, il c'était peut-être déguisé avec un faux gros sac à dos ???

Invité, le 03.01.15 13:58

C'est mes z'amis 😄 😉

Ah la la, Dany a bien fait d’arrêter de donner des cours au caf... 10 ans de sortie assidus mais 🤭
règle n°4 "y a pas de couche dur pour faire plan de glissement, ça craint rien" 🤢
des gars sérieux avec casque et sac airbag si ça part on espère s'en sortir !
Je veux pas balancer mais appeler Etienne à la rescousse bon certes mais pas du côté de valloire 😡

O
Oklaoma, le 03.01.15 15:08

"bref pas un ridicule collant pipette..."
Bof... j'espère qu'au moins ça te fait du bien...

alpaga, le 03.01.15 16:07

rajouté qq photos de coco en action!

Si si si, c'est toujours sympa de croiser un skieur sans collant qui envoie du paté en D+ 🙄 (mon neveu me traite de gonzesse si j'en porte 😜 )

Invité, le 03.01.15 16:30

Tssss... fillette va 😜

PascalC, le 03.01.15 16:56

A Oklahoma : j'ai oublié de mettre des guillemets a "ridicule".
J'avais oublié que l'humour n'est pas très visible à l'écrit.
Nombre de mes amis en sont...

Invité, le 03.01.15 22:57

Très bon compte rendu 🙂
vous aviez tous des sacs Airbag ? (le sac bleu d'un des participants, je ne vois pas trop ce que c'est)

Invité, le 04.01.15 00:29

c'est un vieil ABS light...
tous n'en avaient pas.

Toz, le 04.01.15 12:55

"La fissure tellurique" : T----s, t'as pas osé ? 🤭 🤣
Pas de délation...
le CR est terrible 😎

Invité, le 04.01.15 17:21

ptetre il avait un pantalon sur son collant hein... 🤨