Sommet : Passage Brabant (2714 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1514 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°, 40° à la fin
Course magnifique mais pratiquement inconnue et ignorée par les topos!
Du sommet, il est possible de gagner le col du Tepey et redescendre par sa voie classique sur Valmaure ; il est aussi possible de descendre sur la combe Madame.
Départ :
Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)
Itinéraire :
Du hameau de Valmaure, prendre le sentier qui dessert toutes les courses de la combe du Tepey ; laisser à gauche les chalets du Tepey et poursuivre rive gauche jusqu'à l'altitude 1765 m (Pierre à Barme). Laisser sur la droite l'itinéraire de la Selle de Puy-Gris et celui du col du Tepey. Traverser le torrent et passer en rive droite du torrent du Tepey ; remonter la combe de Malvas en passant sous le couloir montant au col de la Sambuis à gauche. On arrive à un replat vers 2380m, le Passage de Brabant est devant, au sommet d'une superbe pente qui se redresse sur le final.
Matériel : couteaux, crampons si neige dure

Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.