Sorties > Alpes Grées S > Pointe Pers par Pisaillas

Pointe Pers par Pisaillas

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du samedi 27 septembre 2014

xdo

Grand beau et frais
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2740
La chute de neige de jeudi dernier a créé une belle couche très agréable à skier mais c'est trop court :-(

Altitude de chaussage (montée) : on est monté à pied
Altitude de déchaussage (descente) : au bas du glacier (3050)

Avec Edouard
Glacier du Grand Pissaillas
Le réchauffement fait que la traversée entre le glacier et le col est maintenant bien déneigée...
C'est un spot qui ne va plus être viable à l'avenir.
Mais bon cela permet de s'amuser et c'est sympa à cette époque bien calme.

Plus de photo
<www.belledonne38.com/blog/ShowDiapos.php?Sortie=Saison_1415/140927&Pseudo=Xavier>;

Clip video
www.belledonne38.com/blog/ShowVideoMp4.php?Repert=Saison_1415/140927/Xavier

Soirée : Soirée au col de l'Iseran (PS : le bivouac est interdit, cf commentaires)
matin : au fond Bezin, la Mean martin
matin : au fond Bezin, la Mean martin
Pointe Pers : La traversée n'est plus skiable.
Pointe Pers : La traversée n'est plus skiable.
Sommet : Au sommet de la pointe Pers
descente : ski sur le glacier

Invité, le 28.09.14 21:49

bien réussie, la première photo sous les étoiles ! 🙂

Invité, le 28.09.14 23:08

Oui, magnifique photo, des étoiles plein les yeux !

Invité, le 29.09.14 09:23

Alors celle là doit vous plaire aussi ...
www.belledonne38.com/blog/Saison_2014/140928/Xavier/11_soiree_nuit.jpg
Ca pourrait être un Cacéquoi 😉

Invité, le 29.09.14 16:03

Tiens, je croyais que tu ne rentrais plus tes sorties sur skitour... 😜 😜

xdo, le 29.09.14 18:12

Uniquement, lorsqu'il y a une faible activité alors que les conditions sont ...
Euh non, pas ce coup là.

xdo, le 29.09.14 22:10

On vient de m'informer que le bivouac au col de l'Iseran est interdit
(ce que je ne savais pas, et vu le nb de camping car, je ne suis pas le seul).
Après l'enneigement, c'est donc un deuxième atout qui disparaît 🙁

Invité, le 30.09.14 16:41

Tout ce qui est gratuit est interdit en vanoise

Invité, le 30.09.14 17:12

interdit par qui?
le col n'est pas dans le parc.

Invité, le 30.09.14 17:30

j'ai trouvé 🤢
arrêté préfectoral
file:///C:/Users/Administrateur/Downloads/APPB-Iseran.pdf
entre les zones concernées (A,B1,B2) et le début du parc quelques centaines de mètres plus bas sur la route côté maurienne il reste de la place.
ta carrière de bivouacqueur n'est pas terminée 😎

xdo, le 30.09.14 19:11

le lien
www.vanoise-parcnational.fr/en/documentation-en-ligne/doc_download/66-arrete-prefectoral-de-protection-de-biotope-du-col-de-liseran.html
clic sur le "download" (en bas à gauche) pour obtenir le plan en dernière page
et donc en effet à coté du lac, ce n'est pas dans la réserve locale
Reste à savoir si il n'y a pas d'autre texte quelque part ...

Radoux, le 04.10.14 10:53

Bonjour,
j'aime votre petite sortie,la vidéo est sympa...
Je vais souvent dans le coin et pour ce qui est de la partie entre le glacier et le col:

Quand on regarde la nouvelle carte qui montre en jaune le retrait par rapport à la position des névés et glaciers en 1986 il y a effectivement retrait de la petite langue de jonction.
Le névé somital à disparu sur la nouvelle carte et même celui du col.
Mais le névé du col est pourtant présent d'aprés ce que j'ai vu cette année et l'année passée en aout et septembre d'aprés le recoupement de vos photos et des miennes.
www.skitour.fr/sorties/aiguille-pers,51274.html
www.skitour.fr/sorties/aiguille-pers,51309.html

Je me souviens avoir randonné là bas en 2011 et 2012 c'était moins praticable que maintenant.

Je l'ai fait cette année le 1er aout ça passait facile,trés bien enneigé.

Le 23 septembre l'an passé la jonction était mince mais en neige continue (manquait 1m).
Je viens de vérifier mes photos d'aout 2011 il y a bien de la neige continue début aout mais ça devait être la fin c'était moins de 2 metres de large.
Septembre est le mois où les glaciers et névés permanent font le plus grise mine,car en aout certains résistent encore et aprés en octobre la neige fraiche vient dissimuler tout ça.

Il faudrait demandé aux agents de la STVI pour en savoir plus ou faire des comparaisons chaque année sur le mois de septembre.

Etienne-H-, le 04.10.14 12:50

Du coup ça fait combien de déniv skié? 150, 200m? (ce n'est pas clair dans le CR)

Yoann-51, le 04.10.14 19:07

là Etienne je sens la moquerie...

Etienne-H-, le 04.10.14 19:31

Aucune moquerie mais c'est juste pour avoir une idée du ratio de ski 🙂

xdo, le 05.10.14 17:03

Pas besoin d'idée, tu n'iras jamais faire cette sortie (concept trop éloigné)
Et pour ceux que ça tente, ce type de calcul de rentabilité n'est pas de mise.

Yoann-51, le 05.10.14 17:20

bon ben si je résume bien, tu grilles un max d'essence pour camper dans un endroit interdit, et tu finis par faire un tout petit peu de ski sous les remontées mécaniques... 🙁 Si encore tu avais fais 2 fois la montée tu aurais pu rentabiliser la sortie 😉

Etienne-H-, le 05.10.14 18:35

"Et pour ceux que ça tente, ce type de calcul de rentabilité n'est pas de mise."

Où vois tu que je parle de rentabilité? Il y a des champs très simples à remplir pour se faire une idée, il suffit de le remplir simplement plutôt qu'essayer de noyer le poisson.

"Pas besoin d'idée, tu n'iras jamais faire cette sortie (concept trop éloigné)"

Concept trop éloigné de quoi? Etrange ce genre de jugement à l'emporte pièce.

xdo, le 05.10.14 19:09

Le bas du glacier est à 3050
Mais cela ne donne ni la deni skiée, ni le ratio (ce n'est pas demandé dans la fiche)

Invité, le 07.10.14 09:57

Alors combien de ski et combien de portage ? 🤣

Pierre*, le 07.10.14 10:31

Comme ça semble tellement difficile à "avouer" 😯 , je me lance, bas du glacier 3050, le haut vers 3340, donc on devrait en être à 290 m 🙄 . Mais ce n'est qu'une supposition.

Invité, le 07.10.14 15:25

encore une sortie de gros naze pas foutu de poster un hold-up gavage dans du 5.3 et de 4500m de déniv sans transpirer ( et encore tu vois j'aurais bien refait une montée mais j'avais plus trop de temps car il fallait que j'emmène les gamins faire 30Kms de skating l'AM).

Yoann-51, le 07.10.14 21:21

la vache !!! la saison n'est même pas commencée que ça chauffe déjà !!! vivement les premières neiges !