Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du mardi 24 juin 2014

DidierGO

Beau temps en début de matinée puis rapidement un temps variable. Pluie vers 15h30
Etat de la route : Piste toujours bien défoncée sur les 3/4 derniers kilomètres Altitude du parking : 1720m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige de névé bien dense

Sommet2960mS13h15Moquette
Vallon du Balme2500mN13h40MoquetteAprès un passage bosselé pas top, excellente moquette

Compte tenu des conditions météo annoncées pour les prochains jours avec pas mal de pluie, il restait peu de jours pour faire un balme Ghilié en bonnes conditions et en mode estival.

Départ du parking inférieur en mode piéton (20 minutes de marche) en passant sous le refuge Regina Elena car avec la fonte de la neige, il vaut mieux utiliser les passerelles pour traverser au sec. On chausse rapidement mais le passage de la cascade nécessite un déchaussage en raison de son étroiture et de la neige dure. Il ne passera plus le week-end prochain. Montée sans couteaux par flemme de les mettre mais sur le bas c'eût été plus confortable. On monte par la branche de gauche (vue du bas, cf. photos) jusqu'à 40 mètres en dénivellé du sommet.

Très bonne descente dans l'ensemble mis à part le haut du Balme avec une neige bosselée par les pluies des derniers jours. Ensuite très bon ski grâce aux nombreux passages du WE passé qui ont lissé la neige telle une piste de ski.

Croisé au total 6 skieurs et 2 piétons, cela change des ambiances WE où l'on rencontre souvent entre 50 et 80 personnes, voire plus. Pour les amateurs et compte tenu de la neige en place, il devrait être skiable encore une quinzaine de jours en continu au-dessus de la cascade (2000m) et jusque 60/80 mètres sous le sommet.

Vision d'ensemble : au départ
En restant sur le tracé de la : "piste", du très bon ski
En restant sur le tracé de la : "piste", du très bon ski
Le passage de la cascade : vu du haut
Le passage de la cascade : vu du haut
Cela passait juste : à skis!
Cela passait juste : à skis!
Le passage de la cascade : vu du bas
Le passage de la cascade : vu du bas
Même s'il y a peu de marche : je préfère les baskets aux pompes de ski aussi légères soient-elles
Vue d'ensemble de l'accès à : Remondino et au Balme
Vue d'ensemble de l'accès à : Remondino et au Balme
Elles étaient nombreuses : à Piano della Casa de Re
Elles étaient nombreuses : à Piano della Casa de Re
Avant l'averse du milieu : d'après-midi, un aperçu des vallons du Balme et de Cerise

JPR1, le 25.06.14 20:42

Salut Didier, ça a bien déneigé en 4 jours, tu as eu raison d'en profiter... Pour les pompes, tu aurais même pu y aller en tongs ! La marmotte est excellente, une vraie pub.

Invité, le 25.06.14 21:54

Etonnant, après cette saison hivernale exceptionnelle dans les Alpes Maritimes, j'ai l'impression qu'il reste moins de neige que certaines années (2009, 2013...).
C'est qu'une impression peut être?

DidierGO, le 25.06.14 23:19

@Jean-Pierre, c'est sûr qu'avec un cocktail pluie et chaleur, çà fond rapidement. La marmotte, j'ai réussi à l'avoir au zoom mais j'ai du pas mal patienter néanmoins.
@Steve, tu as raison, avec 2009, il n'y a pas photo, le Ghilié se faisait encore vers le 20 juillet. Par contre en 2013, c'était équivalent à cette année. Moins de neige l'hiver dernier mais de fortes chutes fin avril/début mai et un printemps très frais qui a maintenu un enneigement tardif.

Invité, le 26.06.14 08:58

vous oubliez le SABLE !! garde la chaleur et accentue la fonte...

Invité, le 26.06.14 12:35

"cela change des ambiances WE où l'on rencontre souvent entre 50 et 80 personnes" : ?????
c'est sur, si tu fais Cougourde et Col de Salese.....

marcovitch, le 26.06.14 17:23

Super Didier, merci pour les photos de cette belle balade estivale dans tous les sens du terme 😉

DidierGO, le 26.06.14 19:12

@Flavio, effectivement, j'avais oublié le sable, élément important dans la fonte de la neige.
@Momo, j'évoquais le monde le WE sur le secteur du Balme en juin car c'est une randonnée très prisée par nos amis transalpins : portage réduit et bon dénivellé skis aux pieds.
@Marc, la saison dans les Alpes du Sud tire à sa fin....

Invité, le 27.06.14 05:52

N'est on pas plutôt sur du 2 *?

Invité, le 27.06.14 10:52

@Peg "N'est on pas plutôt sur du 2 *?" : ah bein , non, comme chaque année, tu as dû remarquer que la course à la rando la plus tardive a démarré...
et le corollaire c'est que moins il y a de neige et plus le nombre d'étoile augmente 😄
On va finir, sur une traversée de névé en 5* 😉

Pour ma part, j'attends le dernier névé et je fonce la haut 🤣

DidierGO, le 27.06.14 12:26

@Peg et Momo : La cotation 3*, c'est correct et c'était le cas. Le haut était vraiment très bon et à l'exception du haut du Balme (entre 2700m et 2500m environ) mais avec les nombreux passages du WE qui avaient complètement lissés la neige, dans le Balme, c'était du bon ski. Par contre, si j'étais allé vers le Brocan, beaucoup moins fréquenté, j'aurais probablement mis 2*.

Chamineye, le 27.06.14 15:11

La Balme, valeur sûre de fin de saison. Ces pinailleurs sont fatigants, on dirait qu'ils n'ont jamais skié de la neige de névé qui peut être excellente(5*!), même en été par forte chaleur, grâce à sa densité...

Invité, le 29.06.14 22:40

@Chamineye
Je ne vais pas me lancer dans ce débat. Je te laisse à tes heures de portage pour traverser un névé et libre à toi de mettre 5*. Le principal étant que tu prennes plaisir.
Alors qui fera la dernière sortie 2014 dans le Mercantour????
La concours est lançé....Didiergo.....Chamineye.....

DidierGO, le 29.06.14 23:02

@Peg : peu importe qui fera le dernière sortie dans le Mercantour, le principal n'est il pas de se faire plaisir?

Invité, le 30.06.14 10:10

Dans ce couloir, la neige de névé, bien revenue en fin de matinée, c'est réellement du 4-5* ! (cf 13/07/2013)
Allez, cette année, c'est le 5-6 juillet que je vais me faire ce petit cadeau ... et finir à Audin en tenue légère. 😄