Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du vendredi 30 mai 2014

Boris Pivaudran

Beau à l'aube puis couvert dès 9h
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1250
La face a conservé la poudre des précipitations du début de semaine, sauf le début qui a pris un peu le soleil. Très bon ski globalement.

Altitude de chaussage (montée) : 2032 (refuge de Lognan)
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 (ski sanglier)

Activité avalancheuse observée : coulées de surface à notre passage

Avec Guillaume

J1 : Un projet qu'on avait dans les bacs avec Guillaume. Les condis semblent bonnes, hop on saute dans le train de nuit pour Chamonix.
Mais point de benne au Grands Montets, nous commençons donc notre week-end de l'Ascension par l'ascension les pistes de ski.. un portage XXL dans la caillasse quoi.
On chausse au refuge de Lognan, peu avant de prendre pied sur le glacier d'Argentière.
Refuge non gardé, 5 personnes.

J2 : Mise en route à 4h et des poussières, en commençant par une descente scabreuse dans la moraine déneigée. Montée en neige béton sur le glacier. Les premiers rayons tapent la face alors que nous passons la rimaye. Nous nous réjouissons d'y trouver de la poudre, avec l'inconvénient qu'on doit se taper la trace sur 800 de déniv.
Arrivés à la brèche, le temps devient mauvais et nous décidons de ne pas monter l'arête sommitale. Chaussage pas vraiment évident, devons faire des plateformes. Je m'aperçois que le mécanisme de blocage descente est cassé sur ma chaussure droite. Il était déjà cassé sur la gauche mais au moins j'avais un pied serein... L'impression de skier en tongs.. Mais bonnes condis dans la face donc ski plaisir !

Si on y retourne c'est plus tôt en saison pour pouvoir skier jusqu'au fond de vallée. La descente à pied sur les pistes est pas folichonne.

Droites face nord : austère
Droites face nord : austère
Bassin d'Argentière
Bassin d'Argentière
Pointe du Domino : (je crois)
Pointe du Domino : (je crois)
Aig d'Argentière : au matin
A la brèche : opération chaussage
Glacier d'Argentière
Glacier d'Argentière

Phil'Ô, le 04.06.14 09:44

Bin descendre du 5.2 avec des chaussures en mauvais état, faut avoir de sacrés "corrones" 8O 🤢

Boris Pivaudran, le 04.06.14 09:57

Ahah bah je me dis qu'avec les pièces qui sont parties j'ai au moins gagné du poids à la montée 😜