Sorties > Mont Blanc > Col des Dômes, Face NW

Col des Dômes, Face NW

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Col des Dômes, Face NW

Sommet associé : Col des Dômes (3564 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2014

piolet15

T°c agréable, très bon regel, cumulus le long des pentes de moyenne montagne, ciel voilé en altitude

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée, quelques spindrif sous l'effet du vent

Approche1800-2500NW6h0/?NévéTrès bon regel
Verrou d'accés2500-2600NW0/?GeléeRessaut en glace, Mixte sec
Rampe et Face NW2600-3564NWPoudre tasséePlaquage de neige soufflée + poudre légère (5cms)

Avec Sebastien Rey

Une sacré bambée, même en partant depuis les Chalets de Miage.
C'est un morceau cette face, technique et soutenue. On rentre vite dans le vif du sujet, dès le premier ressaut, que l'on a tenté de remonter mais c'est bien vertical et en glace. Nous avons finalement opté, pour une petite escalade bien expo dans les rocher à droite, pour atteindre les rampes de neige du dessus . Une fois cette difficulté passée, on se dit, que si le soleil ne tape pas, on fera l'impasse sur cette partie à la descente car la neige est très dure, d'autant qu'il faudra tirer un rappel pour en sortir.
Ensuite, ça déroule, et ça n'en finit jamais . C'est long c'est long !
On se relais à la trace, tantôt en pointes avant dans la neige dure, tantôt, dans une neige douce et souple permettant de faire de belles marches.7h après être parti des Chalets de Miage, nous voilà enfin sous l'imposante corniche sommital, la corniche faiblit par endroit, nous permettant de sortir au col.
Le départ skis aux pieds, est engagé, la pente sous la corniche est quasi verticale, le piolet dans une main, n'est pas un luxe.
Pente à 55°, mesurée à l'appli IPhone sur 50m, puis du 50 sur 350m, ensuite, c'est encore moins raide. C'est à ce moment, qu'on décide de tirer rive droite, pour récupérer le collu d'accès à la Métrier, pour finir la descente par ce petit couloir et ainsi terminer cette belle descente skis aux pieds, sans se mettre taquet dans une neige sans doute encore dure et de devoir tirer un rappel.
Neige assez bonne dans l'ensemble, petite poudreuse sur fond dur, parfois qui part en petite plaque sans conséquence.
Un peu de monde dans la Métrier, des traces dans la N directe des Miages, et dans la variante Lenoir.
Toutes les photos ici

Face N du Col des Dômes : Au départ des difficultés, juste après la partie escalade rocheuse, on retrouve les rampes de neige
Face N du Col des Dômes : l'itinéraire du jour
Face N du Col des Dômes : l'itinéraire du jour
Face N du Col des Dômes : les choses sérieuses commencent, après avoir tenté par le rideau de glace, on finit par passer à droite dans les rochers
Face N du Col des Dômes : Nous voilà, après une traversée ascendante, dans la face , sous le col des Dômes
Face N du Col des Dômes : La pente devient plus raide
Face N du Col des Dômes : La pente devient plus raide
Face N du Col des Dômes : Seb, et à droite, l'arête Métrier
Face N du Col des Dômes : Seb, et à droite, l'arête Métrier
Face N du Col des Dômes : On arrive dans la partie finale, avec quelques rochers affleurant
Face N du Col des Dômes : L'arête Métrier sur notre gauche, avec cette écharpe expo, qui nous permettra à la descente de rejoindre le haut du couloir d'accès de l'arête
Face N du Col des Dômes : Juste sous le col, sous la corniche sommitale
Face N du Col des Dômes : De retour dans l'alpage de Miage
Face N du Col des Dômes : De retour dans l'alpage de Miage
Face N du Col des Dômes : Neige très correcte
Face N du Col des Dômes : Neige très correcte
Face N du Col des Dômes : les nuages ne sont pas droit :-)
Face N du Col des Dômes : les nuages ne sont pas droit :-)
Face N du Col des Dômes : ambiance
Face N du Col des Dômes : ambiance

jpc, le 01.06.14 21:21

Pffff !!! Bravo ! Sacrée belle rando... Et beau CR : j'aime bien "pour éteindre les rampes de neige du dessus", c'est mieux que "pour atteindre les feux de la rampe" qui ferait trop prétentieux 😉

Invité, le 02.06.14 09:15

Eh bin, ca a l'air serieux c't'affaire! Bien vu en tout cas!