Sommet : Col des Dômes (3564 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2464 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55°/50m,50°/350m,45°/450m
Du parking de la Gruvaz, suivre le sentier 4x4 jusqu'aux Chalets de Miage. Des Chalets le col des Dômes est visible, avec sa face NW . Poursuivre jusqu'au fond de l'alpage de Miage, la face NW du Col des Dômes est pile dans l'axe et est visible depuis les Chalets.
Montée droit dedans, en contournant, un gros ilot rocheux au centre. On vient, buter sur une partie quasi verticale, très souvent en glace, soit gravir cette partie très raide, ou soit, la contourner par la droite, par une escalade très expo, dans le rocher. On prend ensuite pieds, sur une rampe de neige, toujours expo que l'on suit, jusqu'à revenir bien à gauche, pour se retrouver, dans la face NW sous le col des Dômes. Monter droit dedans jusqu'à atteindre le bastion sommital parsemé de rocher. La corniche du Col, peut s'avérer difficile à franchir suivant sa grosseur, les 50 premier mètres sous le col, sont à 55° ...ensuite,350m de pente soutenue à 50°, puis la pente s'adoucit sur 350m, à 45°.
Descente par le même itinéraire si l'enneigement et les conditions de neige le permettent pour le passage du bas sous le sérac (possibilité de tirer un rappel de 30m sur bequet pour en sortir), sinon, on peut rejoindre, par une écharpe de neige expo en rive droite, le haut du couloir d'accès de l'arête Métrier, et de descendre par là .
Une nuit en refuge ( refuge plan Glacier ) est possible, car si l'accès "classique" à la face NW, est au fond de l'alpage de Miage, il existe un couloir à droite de la voie de l'arête metrier qui, par une traversée, permet de rejoindre l'itinéraire " classique" au dessus de la partie en glace très raide
A la journée, c'est un gros dénivelé ...possibilité de monter en fin de saison, en 4x4 jusqu'au Chalets de Miage ( -460m de D+) ou de poser un bivouac
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques à vent moins réactives que les jours précédants.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Quelques plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Quelques plaques à vent formées sous la Bise du début de semaine sont encore présentes, mais désormais peu réactives. Elles sont un peu plus nombreuses en altitude et peuvent toutefois céder au passage d'un skieur. En altitude et près des crêtes, elles sont d'aspect plutôt dur, ailleurs plutôt d'aspect friable. Au soleil, ces plaques sont temporairement plus réactives. Ces plaques sont majoritairement superficielles avec des cassures de 20/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En altitude, ces plaques sont plus difficilement sollicitables mais pourrait engendrer de plus grosses cassures et des avalanches de taille 3 (grande). * En haute-montagne, une sous-couche fragile pourrait se cacher sous la neige récente. Cette couche est sollicitable dans le cas d'une avalanche en cascade ou d'une chute de pierre/sérac. Départs spontanés : * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1. * Rares plaques pouvant céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de vendredi. Taille 1 à 2. * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. Principalement secteur Tondu/Jovet/Contamines
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison, voire excédentaire en moyenne montagne. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce vendredi : * Encore beaucoup de neige froide et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de vendredi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * En adrets, l'humidification de la veille permet un très bon regel nocturne et une fine croûte apparait, puis s'humidifie au soleil en journée de vendredi. * Densification de la neige en toutes orientations sous 3000m.