ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > La Gruvaz > Col des Dômes, Face NW

Col des Dômes, Face NW (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Col des Dômes (3564 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2464 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55°/50m,50°/350m,45°/450m

Une nuit en refuge ( refuge plan Glacier ) est possible, car si l'accès "classique" à la face NW, est au fond de l'alpage de Miage, il existe un couloir à droite de la voie de l'arête metrier qui, par une traversée, permet de rejoindre l'itinéraire " classique" au dessus de la partie en glace très raide
A la journée, c'est un gros dénivelé ...possibilité de monter en fin de saison, en 4x4 jusqu'au Chalets de Miage ( -460m de D+) ou de poser un bivouac

Départ : La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"

Itinéraire : St Gervais, direction les Contamines Montjoie, direction La Gruvaz.
Du parking de la Gruvaz, suivre le sentier 4x4 jusqu'aux Chalets de Miage. Des Chalets le col des Dômes est visible, avec sa face NW . Poursuivre jusqu'au fond de l'alpage de Miage, la face NW du Col des Dômes est pile dans l'axe et est visible depuis les Chalets.
Montée droit dedans, en contournant, un gros ilot rocheux au centre. On vient, buter sur une partie quasi verticale, très souvent en glace, soit gravir cette partie très raide, ou soit, la contourner par la droite, par une escalade très expo, dans le rocher. On prend ensuite pieds, sur une rampe de neige, toujours expo que l'on suit, jusqu'à revenir bien à gauche, pour se retrouver, dans la face NW sous le col des Dômes. Monter droit dedans jusqu'à atteindre le bastion sommital parsemé de rocher. La corniche du Col, peut s'avérer difficile à franchir suivant sa grosseur, les 50 premier mètres sous le col, sont à 55° ...ensuite,350m de pente soutenue à 50°, puis la pente s'adoucit sur 350m, à 45°.
Descente par le même itinéraire si l'enneigement et les conditions de neige le permettent pour le passage du bas sous le sérac (possibilité de tirer un rappel de 30m sur bequet pour en sortir), sinon, on peut rejoindre, par une écharpe de neige expo en rive droite, le haut du couloir d'accès de l'arête Métrier, et de descendre par là .

Matériel : La Totale, 2 piolets, grandes sangles et un rappel d'au moins 30m.

En rouge, l'itinéraire, en vert la variante de sortieEn rouge, l'itinéraire, en vert la variante de sortie
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites. Au-dessus de 3000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Quelques plaques en haute montagne.

Risque Naturel : quelques coulées de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en haute montagne.

Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Ces dernières 24 heures, il est tombé 20/30 cm de neige fraîche au dessus de 3000 m, fortement soufflée au dessus de 3500 m . Le soleil et la nette remontée des températures devraient permettre de stabiliser rapidement le manteau neigeux pour le week-end. Déclenchements accidentels :rien à attendre en-dessous de 2500/3000 m. A plus haute altitude, les plaques constituées par la neige récente soufflée posée sur la vieille neige semblent très faciles à déclenchées (cassures probables de 40/50 cm). A noter également que vendredi dans les versants chauffés par le soleil, le passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide pourra mettre en mouvement une avalanche de neige humide (taille petite à moyenne). Départs spontanés : vendredi, quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillées raides. Ponctuellement, on pourra assister à une avalanche de taille moyenne. Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne, tout au plus quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. En haute montagne, petite couche de neige fraîche, s'humidifiant rapidement dans la plupart des pentes, mais restant froide et soufflée dans les pentes les plus à l'ombre située à plus de 3000 m.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet