Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Massif : Vanoise
Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 01 juin 2014

MaudC, Aneska, Clément Pernet, Minicrou, Tesiv

Couvert Samedi lors de la montée, brouillard le soir au bivouac. Grand beau dimanche matin, mais très vite voilé puis couvert
Etat de la route : déneigée jusqu'à 2200m environ (départ Arcabulle) Altitude du parking : 2200 m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : des coulées de lourdes anciennes

Sommet Turia3500 - 3200N9hPoudre4,5 étoiles :)
Fin couloir3200 - 2700N9h30Dureneige dure mais lisse, contrepentes Est en moquette
Couloir sous Bivouac2700 - 3000E10hTransfo lourdeTransfo déjà lourde

Compte rendu (par MaudC)

Avec Ced, Jérôme, Benoit

Après deux jours de grimpe au Cap Canaille, on avait quand même envie de profiter du beau temps en montagne et des derniers orages... Sur une bonne idée de Jérôme, on se décide pour cette jolie boucle qui permet en plus à nos blessé(e)s respectifs de passer la soirée avec nous au bivouac du Grand Col pour une soirée fondue jurassienne !
On laisse les voitures à la gare aval du l'Arcabulle, on chausse quelques mètres au dessus tandis que les raquettistes prennent de l'avance sur la piste quasi déneigée. Pas de regel ce samedi matin d'après un guide que nous croisons : la neige est infâme jusqu'au bivouac, bien trempée ! Heureusement que Benoit et Mathieu, en raquettes, nous font la trace :) !
Au bivouac, il n'y a encore personne, on envahit l'espace réduit, on prend l'apéro et on commence la fondue. Surprise, Man et son père débarquent avec le Pourri en objectif le lendemain. Nous étions déjà 6 (Clément et Jérôme nous rejoignant le lendemain) : la soirée est sympathique à 8 dans ce petit abri !!
Réveil 6h, Jérôme et Clément nous rejoignent à 6h40 et on commence tranquillement la montée (7h). Pas mal de monde pour le Pourri, parti du bas. La neige est béton (bien regelée) jusqu'à 3200m puis alternance de croutée et de poudre tassée jusqu'au Col des Roches (3435 m). On prend un couloir à gauche pour rejoindre l'épaule sous le Turia. Surprise, versant nord, c'est tout poudre !! Départ du sommet à 9h, neige excellente jusqu'à 3200 m puis neige légèrement transfo en rive gauche (contrepentes orientées Est). Mais on est encore trop tôt, la fin du couloir n'a pas eu le temps de décailler. Pas trop gênant, on trouve des parties bien lisses, une fois sorti de l'axe du couloir qui a coulé... Remontée sous le bivouac dans un four solaire et dans une neige déjà bien transformée.
Après une pause au bivouac, descente en moquette (11h) jusqu'au parking avant de terminer ce fabuleux WE devant une pizza à Bourg Saint Maurice.
Photos à venir...

Descente : : Clément qui se gave... et ma moufle qui fait du photo bombing :(Descente : : Clément qui se gave... et ma moufle qui fait du photo bombing :(
Turia : Photo rare : Minicrou en raquettes et sans snowboard sur le dos !!!Turia : Photo rare : Minicrou en raquettes et sans snowboard sur le dos !!!
Fondue : Fondue jurassienne, le véritable objectif du WEFondue : Fondue jurassienne, le véritable objectif du WE
Dodo : Pendant que les skieurs se préparent, ça ronfle parmi les raquettistes :)Dodo : Pendant que les skieurs se préparent, ça ronfle parmi les raquettistes :)
Départ : RIP le casque blanc...Départ : RIP le casque blanc...
Glacier du Gd Col : A l'attaqueGlacier du Gd Col : A l'attaque
Glacier du Gd Col : Un voile qui ne génera pas tropGlacier du Gd Col : Un voile qui ne génera pas trop
Col des Roches : Séverine et Clément au dessus du Col des Roches avec le Mt Blanc dans le rétroCol des Roches : Séverine et Clément au dessus du Col des Roches avec le Mt Blanc dans le rétro
Fin de la montée : On ira pas plus haut, c'est parti pour la poudreuseFin de la montée : On ira pas plus haut, c'est parti pour la poudreuse
Miss Smile : Y en a une qui mérite son surnom !Miss Smile : Y en a une qui mérite son surnom !
Fin de la partie raide (et exp : Et fin de la poudreuse...Fin de la partie raide (et exp : Et fin de la poudreuse...
Sommet : On retrouve le soleil au sommetSommet : On retrouve le soleil au sommet
Remontée dans le four solaire : "La neige, elle est trop molle" - "et il fait trop chaud" - "et puis les marches, elles sont trop hautes" - "et Canard, il détruit toutes les traces" ! Meuh non, ça ne râle pas lRemontée dans le four solaire : "La neige, elle est trop molle" - "et il fait trop chaud" - "et puis les marches, elles sont trop hautes" - "et Canard, il détruit toutes les traces" ! Meuh non, ça ne râle pas l
Descente : Bonne poudre sur le hautDescente : Bonne poudre sur le haut

M
Miko, le 02.06.14 07:57

sympa la photo de Ced !

Invité, le 02.06.14 08:01

Merci pour les compte rendu Maud! Superbes photos Clément! Vivement la prochaine fondue ! :-)

T
Tesiv, le 02.06.14 12:32

Top les photos ! 🙂 Merci Clément. Heureusement qu'il y a une courageuse pour rentrer les CR 😉
On remet ça quand ? 🙄

Invité, le 02.06.14 22:51

Un énorme merci pour les photos Clément ! J'essaie de mettre les miennes demain ! (mais elles ne seront pas aussi jolies).
Sev, on remet ça le WE prochain, quelle question 😄

C
Clément Pernet, le 02.06.14 23:10

Une sortie bien sympa avec la fine équipe, avec, cerise sur le gâteau, du savagnin pour fêter la dernière montée.
Ah oui, j'ai laissé filer mon casque en haut du Glacier des roches. On ne l'a pas revu à notre remontée au bivouac du Grand col. Si jamais vous tombez dessus, même si je pense que vue la chute il est plus bon à grand chose donc désolé pour la pollution 😠