Sommet : Mont Turia (3650 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 250m puis 40° sur 300m.
Départ :
Les Arcs 2000 (2150 m) - Départ: Les Arcs 2000
Itinéraire :
Du centre de la station partir plein nord. On passe à proximité du Plan de l'Homme puis du lac Marlou. Tirer progressiement à gauche sous le télésiège du Grand Col puis rejoindre le col évident (2935m). On remonte ensuite le Glacier du Grand Col en direction du Col des Roches. Suivre l'arête (direction plein est) puis gravir un petit couloir juste à gauche. On débouche quasiment au sommet de la face nord. Continuer encore en suivant la crête afin de buter sous les rochers de la tour sommitale. (Escalade déconseillée : peu d'intérêt + rocher mauvais).Du sommet : soit partir droit dans la face, on passe alors en rive droite des Rochers du Cavalier (5.1 E3), soit tirer un peu à gauche pour passer à gauche de ceux-ci (moins raide mais plus expo : 4.3 E3).
Attention aux plaques de glace possibles particulièrement en fin d'hiver ou début de printemps et surtout dans la directe.
Vers 2800m, commencer à tirer à gauche afin de rejoindre le pied du Grand Col. Puis le remonter (environ 200m de dénivellée). Celui-ci est très chaud au printemps, en cas de réchauffement trop important remonter de préférence la pente juste à gauche (partie basse du Glacier du Grand Col) aussi raide mais plein nord donc plus froide. On arrive environ 50 à 100m au dessus du Grand Col.
Retour par l'itinéraire aller.
Variantes1. Aig. du Saint-Esprit, Face NE (1270 m, ski 4.3, NE)
Idem jusque vers 3200 puis quitter la trace du Turia et remonter à droite l'évidente face NE de l'Aig. du Saint-Esprit jusqu'au sommet
Descente: idem. Après cette petite descente il est intéressant d'enchaîner sur la face N du Turia. 40-45°/200 4.3 E2
Face N Turia de profil vu du grand col (par Antoine Basuyau)
L'itinéraire qui passe à droite (sens orographique) des rochers du Cavalier (Mai 09).
Face Nord de Turia avec les deux itinéraires passant de part et d'autre des rochers du Cavalier.Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m, particulièrement aux abords des crêtes. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure pouvant dépasser 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1), possible taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Autour de 100 cm vers 2000 m à La Rosière (Nord du massif), plutôt 60-80 cm en direction de Val d'Isère (Sud du massif). Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raides sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Mont Turia, face nord en boucle (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix