Sorties > Ecrins > Dôme de Monêtier, Traversée Pré de Madame Carle - Chambran

Dôme de Monêtier, Traversée Pré de Madame Carle - Chambran

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme de Monêtier, depuis le Pré de Mme Carle

Sommet associé : Dôme de Monêtier (3404 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2014

Vinchy, chris_309, Nunatakk, topferman

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : nuageux l'après-midi, petites chutes de neiges en soirée. Dimanche : grand beau temps jusqu'à 10/11h du matin. Ensuite, de plus en plus nuageux, les sommets se couvrent. Températures fraiches, douces l'après-midi.
Etat de la route : Dégagée jusqu'à un avant avant Pont du Ban Altitude du parking : 1840m
Altitude de chaussage (montée) : 1840m puis déchaussage à la passerelle à 1910m. Ensuite portage jusqu'au sommet du verrou vers 2280m. Puis chaussage définitif.

Altitude de déchaussage (descente) : 2040m environ, un nevé permet de descendre bien plus bas que le lac de l'Eychauda.

Glacier Jean Gauthier3100W7.305 / ?Dure5 cm de poudreuse (tombée la nuit) sur fond dur
Glacier de Séguret Foran3200E11.455 / ?Poudre lourdeLa neige avait déjà pris le soleil et commençait à transformer
Coste du Laou2300SE12.30NévéNeige de nevé, très irrégulière en bas

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Micka

Une belle sortie avec un bon groupe comprenant un peu de tout : alsacien, haut alpins, lyonnais et même un marseillais ;)

On a beaucoup hésité entre faire une descente directe par la Combe du Riou, mais finalement on a opté pour faire la traversée. Ce fut une bonne option : pas autant de portage que nous le pensions.

Arrivés au sommet du Pic du Rif vers 11h, juste un peu après les nuages (du coup, pas de vue..dommage!)

Bravo au groupe de surfeurs qui a fait la trace devant nous : une belle motiv' de porter les snows tout du long!

Course variée comprenant du ski et un peu de cramponnage. On a uniquement sorti seulement la corde lors de la vire pour monter au col de Mônetier mais le passage est facile.

Bref, une jolie sortie, qui permet de bien clôturer la saison de ski, et donnant des idées pour l'année prochaine!

Pré de Mme Carle : Pré de Madame Carle : on a eu beau cherché on l'a pas vu
Portage tant redouté : Ces mecs adorent marcher ski sur le dos même quand on peut skier
Bosse de la Momie : Vue depuis la montée au refuge du glacier blanc
Un match passionnant : OM - OL, avec des hauts alpins en aide de chaque côté
Langue terminale glacier blanc : Il a bien diminué, mais on s'en fout, de toute façon d'après un local c'était pire en l'an 800 après J.C vu qu'il  y avait même un lac à cet endroit .
Langue terminale glacier blanc : Il a bien diminué, mais on s'en fout, de toute façon d'après un local c'était pire en l'an 800 après J.C vu qu'il y avait même un lac à cet endroit .
Ca sèche : Heureusement je n'avais pas mis les miennes sinon bonjour l'odeur ;)
Le Pelvoux sort de la brume : Après le mauvais temps de la nuit, il fait beau!
Refuge du glacier blanc : Avec le reflet du Pelvoux dans la fenêtre; la classe
Lever de soleil sur les Ecrins : Pelvoux et Ailefroide au lever du soleil
Ailefroide au lever : Magique les premières lumières
Le Pelvoux au lever du soleil : Projet pour l'année prochaine?
Pic Coolidge : Coolos le Coolidge
Pelvoux et Ailefroide : Vue depuis la montée au col de Monêtier
Vire d'accès : Rampe d'accès au col de Monêtier
Pic de Dormillouse : Vue depuis la montée au col
Préparation cramponnage : Le pti groupe juste avant la vire d'accès au col de Monêtier
Vire d'accès : La vire d'accès au col : c'est débonnaire, comme dirait Gaston
Barre et Dôme des Ecrins : Les premiers nuages arrivent déjà sur la Barre...
Arrivée au col de Monêtier : C'est pas comme à Marseille ici
Le photographe : 3 photographes pour 5 ; on avait bien quelques kgs d'objectifs à nous tous.  On nous a un peu pris pour des tarés au refuge..
Le photographe : 3 photographes pour 5 ; on avait bien quelques kgs d'objectifs à nous tous. On nous a un peu pris pour des tarés au refuge..
Ressaut : Pente suivant le Col des Brouillards
Vue en plongée : Ca traîne derrière, mais bon ça suit plus ou moins ;)
Pic du Rif : On voit enfin le sommet... dans le beau temps. Mais arrivés là haut, que des nuages, malgré nos efforts :s