Sommet : Dôme de Monêtier (3404 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1834 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E4
Pente : passage à 45°

En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Remonter vers le refuge du glacier blanc. Passer au dessus du refuge et prendre la direction E vers le glacier jean Gautier.
Remonter ce glacier jusqu'à un cirque, au pied du pic jean gautier, qui part vers le N et remonter dans une pente assez raide mais courte. Arriver au point 3200 m, le col de mônetier apparaît plein E.
Suivre la vire le long du rocher pour atteindre le col. Rester prudent car le passage est au dessus d une barre exposée. Depuis le col (3339 m) replonger une centaine de mètres à ski sur le glacier et repeauter pour remonter SE vers le pic jean Gauthier. Passer le col de brouillard ( 3268 m ).
A ce niveau préférer monter à gauche en crampons prêt des rocher qui se trouvent dans une pente d environs 45°. On arrive alors sur une grande étendue où l'on distingue le pic de dormillouse ( 3410 m ).
Passer le col du seguret Foran ( 3339 m ) et atteindre le dôme de Mônetier. On peut alors faire le pic du rif (3478) ou la pointe des arcas (3479 m) très proches.
Le retour se fait par le même itinéraire, en descendant cependant dans une pente assez raide au niveau du col des brouillards, qui peut être en glace sur la partie centrale, mais qui passe trés bien sur ses flancs.

Parc national des Ecrins, chiens interdits
L'option de la traversée entière du dôme peut s'envisager par la traversée du Glacier de Séguret Foran via le lac de l'Eychauda ou bien en descendant vers le Monêtier les Bains au niveau du Pic Jean Gauthier.
ATTENTION au col des BROUILLARDS, le glacier a reculé et la carte ne mentionne pas toutes les barres! Ca surprend quand on arrive devant et que rien n'est tracé!
Info sur le passage de la vire: Il y a un becquet solide aux 2/3 de la traversée + 1 piton à la fin de la traversée (assez bas)

1. Traversée Pré de Madame Carle - Chambran (1834 m, ski 3.3, T)
Suivre l'itinéraire de montée jusqu'au Pic du Rif ou la Pointe des Arcas. Ensuite, descendre d'abord plein Ouest, puis Nord-Ouest en restant sur la rive gauche du Glacier de Séguret Foran, puis skier sur la moraine toujours rive gauche jusqu'au de lac de l'Eychauda. Descendre ensuite le vallon de Chambran.
Cette variante nécessite d'avoir placé un second véhicule à Chambran au préalable.

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départ en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Risque Naturel : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : départ en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Stabilité : QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - peu probable en début de matinée, puis des départs ponctuels sous les skis sont possibles au fil de la journée, en neige humide dans les pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille généralement petite à parfois moyenne. Localement, une avalanche de plus grande taille est possible en cas de départ linéaire lié à la présence d'une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente en versants nord au dessus de 2200/2400 m environ, et à plus haute altitude dans les autres versants. Départs spontanés : - peu probables au lever du jour après le regel nocturne, puis quelques départs ponctuels de neige humide se produisent dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire est également possible si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur dans le manteau neigeux, ou si une avalanche de surface vient la solliciter, et une rare grande avalanche est alors possible. - par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 177 cm à la Nivôse des Écrins à 2940 m, 141 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 134 au Pré de Mme Carle à 1900 m, 69 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En versants ombragés de haute altitude, on trouve encore un peu de neige restée légère et peu humidifiée dans les secteurs abrités, mais localement travaillée par le vent en se rapprochant des crêtes. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.