Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire, Couloir Nord

Aiguille Noire, Couloir Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille Noire, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Noire (2998 m)

Sortie du samedi 17 mai 2014

Khara

Beau quelques cumulus en début d'après-midi? Un peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2064m
Neige gelée devenant transfo sur la majorité du parcours. 5-10cm de poudre sur fond dur gelé dans le couloir de l'aiguille noire.

Altitude de chaussage (montée) : 2064m (on chausse au col)
Altitude de déchaussage (descente) :2064m

Croix de Fer, Aiguille de Laisse, Aiguille Noire, Dôme de la Cochette, Aiguille Noire descente couloir, Aiguille de Laisse et retour au col
Nous étions partis ce jour avec Didier pour faire l'Aiguille Noire et les Cimes de la Cochette. Nous avons un peu changé nos plans initiaux en commençant par une montée de l’Aiguille de Laisse le long de la crête et poursuivi par un très beau parcours en crampons sur l'arrête menant jusqu'au Dôme de la Cochette.
Le couloir de l'Aiguille Noire était un peu décevant aujourd'hui avec un fond très dur sur une petite couche de poudre sans aucune cohésion (nous avons d’ailleurs, lors de notre passage, fait descendre une bonne partie de cette couche récente..).
Très belle variante, cela nous a changé de la longue....... traversée pour l'étendard !

Objectifs du jour en vue : Au dessus du refuge
Objectifs du jour en vue : Au dessus du refuge
Trio du jour : Aiguille de Laisse, Aiguille Noire et Dôme de la Cochette
Trio du jour : Aiguille de Laisse, Aiguille Noire et Dôme de la Cochette
Montée Aiguille de Laisse : Nous préférons la montée sur la Crête
Montée Aiguille de Laisse : Nous préférons la montée sur la Crête
Belle traversée : Jusqu'au Dôme de la Cochette (en face, tout au fond)
Belle traversée : Jusqu'au Dôme de la Cochette (en face, tout au fond)
Sur l'arrête : Superbe ambiance
Sur l'arrête : Superbe ambiance
Dôme de la Cochette : Fin de la traversée
Dôme de la Cochette : Fin de la traversée
Cimes de la Cochette : Notre objectif initial, trop tard cela sera pour une prochaine fois
Couloir Aiguille Noire : Avant notre passage.....
Couloir Aiguille Noire : Avant notre passage.....
Descente prudente : Sur nos gardes
Descente prudente : Sur nos gardes
Après notre passage... : La couche de poudre récente a dévalé (rien de bien méchant)
Aiguille Noire : Avec l'arrête et ce couloir, belle sortie Alpine !
Aiguille Noire : Avec l'arrête et ce couloir, belle sortie Alpine !
Retour tranquille : Bonne transfo pour notre retour
Retour tranquille : Bonne transfo pour notre retour

sama-lau, le 17.05.14 22:11

@ Khara & Didier: bravo messieurs, chouette itinéraire !!
Pour éviter les regrets, j'ai regardé la webcam de l'Aiguille du Midi: grand beau ce matin, mais bien bouché dès l'après-midi 😉
Je sais, c'est pas très sympa pour ceux qui le tentent demain ... Bon on va trouver le créneau 🙄

K
Khara, le 18.05.14 20:58

@ Sama-lau : La bonne nouvelle c'est que nous serons 4 pour la prochaine date 🙂
Pour ne pas se faire chambrer au refuge, Didier a prévu d'amener les photocopies des prévisions météociel de mercredi dernier : beau plantage ! Comme l'année passée dans le sens inverse ! 😠