Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Sommet associé : Mont Ponset (2828 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

stuglu

Alternance nuage et ciel bleu, chaud Regel médiocre ce jour
Etat de la route : ouverte jusqu'à la Madone Altitude du parking :
Il a neigé entre vendredi et samedi, de 5 à 10 com de neige lourde qui repose sur de la vieille neige ayant gelé/transformé.

Cette nouvelle couche adhère moyennement surtout dans les pentes raides où ça glisse un peu, mais vu les quantités, rien de bien méchant.

Dans les vallons ayant pris le soleil, ça transforme vite et ça devient lourd à skier, ça colle. Dans les vallons prenant le soleil plus tard, le ski est plus agréable

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Avec svrider
Traversée par la diagonale / descente face sud / remontée couloir entre les cayres et descente vallon cabret
Arrivés à 7h à la Madone, on a quelques hésitations en voyant les sommets bien bachés. On se convainc que ça va se dissiper et bingo, le ciel bleu apparaît rapidement, même si les nuages étaient bien présents.

Toujours un plaisir cette Diagonale, qui passe très bien à la montée, le bloc coincé apparaît à peine et n'est pas du tout un problème (merci aux cordées qui nous ont précédé en faisant de bonnes marches).

Descente face sud, entre les percées de ciel bleu, ça déneige vite, quelques touchettes, attention aux pierres qui apparaissent. Globalement, le haut de la face est bon, le vallon du Ponset est franchement lourd, plus bas ça colle.

On remonte ensuite dans un couloir entre Grand Cayre et Cayre Barel qui permet de descendre côté Cabret. La descente était ici très bonne.

Encore une bonne journée, loin de la procession du Gélas, mais le recueillement n'était pas moindre

Le Clapier apparait dans les : nuages : on dirait le Mont Blanc !
Le Clapier apparait dans les : nuages : on dirait le Mont Blanc !
Le matin : Ponset dans les nuages
Le matin : Ponset dans les nuages
Le bas du couloir : avec de belles marches.
Le bas du couloir : avec de belles marches.
La pente commence : à raidir
La pente commence : à raidir
Stuglu passe la Roche Coincée : ça va nickel !
Stuglu passe la Roche Coincée : ça va nickel !
Le ciel commence à : se dégager
Stuglu à : l'attaque

svrider, le 05.05.14 20:47

Une fois de plus c'est moi qui mets les photos. Quel fainéant ce Stuglu 😜

Invité, le 05.05.14 20:58

Et oui en bon nissart c est toujours mieux de regarder les autres travailler ;)

joke, le 07.05.14 18:20

le 7, le vallon était sans gel nocturne mais bon à descendre en restant sur la neige sablée. Paysage excellent et finalement une descente meilleure qu'escomptée.

Tourton06, le 11.05.14 17:58

Bravo ! Belle sortie et belles photos... 😎