Sorties > Ecrins > Col Claire, Voyage au Pays des Glaces

Col Claire, Voyage au Pays des Glaces

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col Claire, versant Nord

Sommet associé : Col Claire (3408 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

Toz, manu R, micha, Ruth, sale_gosse

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. quelques voiles d'altitude vers 11h. Pas de vent. Froid à l'ombre.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700m (parking été)
- pente sommitale : neige tassée mais irrégulière. On sent les traces de nos prédécesseurs. ça semble avoir pris le vent ou très peu neigé. On a peur de toucher la glace mais non. 50m au dessus de la rimaye, poudre profonde 20cm.
- 3200-2600 : poudre plus ou moins profonde (5 à 20cm), légère et froide en restant en extrême rive droite. Une bande de glace dans l'axe se négocie par un tout droit.
- 2600-1720 : poudre chauffée puis rapidement moquette revenue à point. Pas d'enfoncement excessif car pas de pourrissement (neige de névé) mais légèrement collante selon les orientations.

Activité avalancheuse observée : une purge entre le rappel et la rimaye 10min avant notre passage. Sinon, RAS.

Compte rendu (par Toz)

voir trace GPS
Ce col, on en parle depuis des années... Certains y ont buté une fois, d'autres deux !!! (chut, pas de nom...). On en parlait la semaine dernière déjà et on a hésité à y aller samedi mais on pensait que c'était encore un peu juste. Du coup, on l'avait planifié pour ce jeudi....
Alors quand on a vu la course mardi sur skitour, on s'est dit : merde, ça va être blindé. D'un autre coté, c'est le jeu et ça nous a permis aussi de savoir que ça passait : Merci Bart-S et Théo !
Alors avec la chute de mercredi, on laisse faire Dame Nature et on maintient le plan avec un départ tôt. Au final, on sera tous les cinq et Virgile et Julien qui nous rejoindront vers le sommet.
Départ à 6h du parking. ça monte efficace et le lever de soleil sur les séracs des glaciers est magique. C'est pas la forme pour moi aujourd'hui et je serai élu à l'unanimité boulet du jour !! c'est mérité...
Avec les traçosaurus rex de compet qu'on a, je sers de toute façon à rien !!
Cheminement expo au milieu des séracs du glacier du Lautaret avant de rejoindre la rampe du glacier supérieur du Lautaret. On passe en mode piéton jusqu'au rappel. Une petite traversée en pointes avant sur 20m. On est sur la glace. ça peut passer en desescalade pour rejoindre le glacier d'Armande mais comme on a la corde, on la sort.
La rimaye est pas évidente à passer et au dessus, ça se redresse sévère. La glace n'est pas loin mais ça semble passer. Bonne pause au col pendant que Virgile et Julien nous rejoignent.
Le ski est technique sur le haut et c'est pas bien large, surtout à 5 mais on atteint la rimaye sans encombres.
En dessous, on entre dans une autre dimension... Le royaume des cathédrales de glace. Des immeubles entiers prêts à vous broyer comme des moucherons. Tout le monde a les yeux écarquillés. Un petit tout droit sur une bande de glace puis on louvoie entre les bombements et les séracs. Univers incroyable....
Une fois en bas, on se dit que c'est vraiment passé trop vite. On termine à la Romanche par une bonne session Saint Macloud... et le traditionnel chevauchement du tronc pour passer sur l'autre rive.
Une session houblon pour fêter ça comme il se doit. Une course absolument unique en son genre. Encore des images plein les yeux...

Iceland : le soleil se lève sur le Pic Gaspard
Glacier d'Armande : c'est là que tout va se passer !
Glacier de l'Homme : glaçons en suspension
Glacier du Lautaret : va falloir louvoyer entre les séracs
Manu & Oli : sous le Pic Gaspard ainsi que les glaçons instables
Glacier supérieur du Lautaret : la rampe d'accès au glacier supérieur
Vers le NE : Mont Blanc au loin, route du Lautaret au près !
Pente sommitale : glace bleue mais ça passe à droite
Vue du col vers le sud : les pentes raides sont vraiment en conditions !!! : Barre, col de l'Ange, du Diable, Pic Maître... gavade...
Glacier des Agneaux : descendu il y a 2 semaines avec Scoubidou !!!
Dilemne : Micha hésite entre la glace et la neige...
Pente sommitale : Virgile et Julien à mi pente
Immeubles de glace : le sérac fait 23,6 Micha environ...
Ruth : toujours bonne poudre après le crochet droite-gauche
un cadre vraiment exceptionnel, surtout dans ces conditions !
Manu : vue d'ensemble du royaume des glaces
Julien : toujours poudre devant des empilements éphémères
Col Claire : les buts des uns et des autres sont conjurés !
Contrastes : moquette sympathique mais la fin est proche...
Micha : Chevauchement. Bel équilibre pour quelqu'un qui a dormi 2h30 !!
Keep connected : après le demi tourton la semaine dernière, le demi USB cette semaine !
Itinéraire du jour : Vue de la route du col du Lautaret. Plus qu'à revenir avec Marion... hein Micha ?!!! On sera solidaires !

Invité, le 01.05.14 19:41

Joli, joli, tous cela 😄 Bien optimisé la journée il me semble...
Continuer de me faire baver je me vengerai l'année prochaine 😎

manu R, le 01.05.14 19:54

pendant que papa gardera scoobidoo ? 😜 🤣 😉

Bart-S, le 01.05.14 21:47

Héhé, content que notre sortie ait pu vous servir... sans attirer la foule 😉

Invité, le 01.05.14 22:14

Ah ben je vois que el-manu est bien allé racler la glace comme tout le monde 🙂

manu R, le 01.05.14 22:21

que veux-tu bubu, c'est loin le pelas vernay, et puis faut pas faire trop de pub à ce que tu envisages 😜
et tu as raison, c'est bien dommage de ne pas pouvoir y aller qd la pente est entièrement blanche, mais comme dit ds le CR çà fait 2-3 ans qu'on essaye d'y aller alors cette année on fait pas la fine bouche pour 100m de glaçon à la fin car le reste est optimal 🤭
sinon çà va toi ? çà gratte pas trop le DVA sous la combarde 😉

vinz_z, le 01.05.14 22:30

Joli les gars!
Moi j'ai préféré ne rien faire par solidarité avec Marion 😊

Invité, le 01.05.14 22:46

> on fait pas la fine bouche pour 100m de glaçon à la fin car le reste est optimal
Euh, ouais... Pour moi ce sera optimal quand les séracs sur lesquels on skie auront fait place à une pente uniforme à 35-40° histoire de pouvoir y faire du vrai ski à mach 2 non stop depuis le col 😄
Encore qq années et c'est bon...

Invité, le 01.05.14 23:17

Une des plus belles courses forcément inoubliable que cette balade au milieu des séracs et glacier. Les photos sont à la hauteur de l'évènement et je vois que ca a rider grave.... 😄

Invité, le 01.05.14 23:43

Pour Col Claire je prendrais papa avec moi 😜 Scoubidou ira chez papi et mamie 😉
Sympa la solidarité Vinz, la prochaine fois on fera un barbec solidaire au parc 😄

HDlameije, le 02.05.14 09:32

Très belle sortie dont j'avais toujours révé sur des terres chargées d'histoires (pour moi). Claire, petite soeur décédée de Henry Duhamel (prénom de sa mère également), Armande pour reprendre le nom de sa femme Armandine. Mais ça je l'avais déjà dit.
Les photos sont magnifiques et donnent une image fidèle de l'ambiance. Bravo.
En ce moment, c'est quand même Marion qui fait le plus beau parcours 😉

Ruth, le 02.05.14 12:42

Merci HDlameije pour ces précisions historiques, on se demandait justement d'où provenait ces prénoms féminins 😎

Une bonne bambée pour monter la haut, avec un brassage dans les règles, parfois jusqu'à la taille...bref on en a bien "chier", surtout Olivier et moi 🤭

Mais que c'était beau ! 🙄

Didyeti, le 02.05.14 14:21

Hello,
Bien joué et superbe, beau voyage 😉 !
Atchao,
Didier.

HDlameije, le 02.05.14 14:31

@ Ruth : J'en ai parlé dans notre sortie du 18 avril 2010 www.skitour.fr/sorties/col-du-pave,27957.html 😉
Dans le même secteur, Henry Duhamel, pour se consoler de ne pas avoir fait la 1ère de la Meije malgré ses efforts, a fait quelques belles premières, entre autres la Meije Orientale, le Pic Gaspard, etc ... la cartographie des massifs du Dauphinée et de très belles photos. Voilà un peu d'histoire.

yougs_4, le 03.05.14 18:50

Bonne pioche! depuis la route du Lautaret, ça avait l'air bien sec. Un bon souvenir au milieu des immeubles de glace.